Dans un monde où tout tourne autour de l’apparence et des faux semblants, baser son marketing en se décrivant comme une marque basique est pour le moins risqué. Cependant The Ordinary a réussi le tour de force de s’imposer comme une marque incontournable dans l’univers des soins de la peau.

Aujourd’hui je vais vous donner mon avis sur cette marque qui fait tant parler d’elle ces dernières années et bien entendu je vais aussi vous révéler ma sélection de leurs meilleurs produits.

The Ordinary: Une marque unique

The Ordinary chamboule indiscutablement les codes de l’industrie de la beauté et je vais commencer par vous donner mon point de vue sur la marque en parlant des bons et des mauvais cotés. Le premier point positif, c’est leur positionnement marketing, leur communication sur la composition de leur produits est très claire, leur produits sont nommés en fonction des actifs cosmétiques contenu dans leur composition, acide glycolique à 7%, niacinamide 10% et 1% zinc, il y a l’actif principal et le pourcentage fièrement affichés. Ce positionnement est à l’inverse de certaines marques chez qui on a du mal à trouver les actifs et les pourcentages utilisés mais qui nous offrent des publicités avec des allégations douteuses, des formulations saturées et des listes d’ingrédients indéchiffrables. Il faut bien avouer que l’avènement de The ordinary a permis a de nombreuses personnes de s’intéresser d’avantage à la composition des produits cosmétiques ce qui de mon point de vue est une excellente chose. peaux sensibles et pour protéger sa barrière cutané car si notre peau est irrité, il nous est impossible d’utiliser les actifs vraiment efficace.

Des produits cosmétiques efficaces et a petit prix

Une autre raison qui a contribué à l’essor de cette marque c’est le prix de leur produit! la plupart de leurs cosmétiques sont entre 5 et 10 euros, mais il est vrai que pour le prix les formulations en sont réduites au strict nécessaire. Leurs formulations contiennent en effet que très peu d’agents actifs mais ils sont tous conçus pour répondre a une problématique cutané et surtout les actifs proposés sont reconnus scientifiquement pour être efficace. Tout ce qui est superflu est banni, c’est-à-dire les éléments généralement utilisés pour améliorer texture, la couleur ou l’odeur.

The Ordinary : des cosmétiques basiques mais pas ordinaires

Dans un monde où tout tourne autour de l’apparence et des faux semblants, baser son marketing en se décrivant comme une marque basique est pour le moins risqué. Pourtant, la ligne The Ordinary, en provenance du Canada, fondée en 2013 et qui appartient au groupe Deciem, une entreprise qui réunit neuf autres marques, a su relever le défi avec brio. Elle ne cesse de gagner en notoriété, d’une part grâce à l’efficacité des traitements cutanés et capillaires très complets qu’elle propose. En combinant les meilleurs ingrédients, des connaissances étendues, la technologie et la recherche, The Ordinary est devenue l’une des marques de cosmétiques dont on a le plus parlé ces dernières années. La visibilité que leur ont offert les blogs et les réseaux sociaux n’est pas non plus étrangère à ce succès.

The Ordinary a rapidement su s’imposer comme une marque de skincare tendance offrant des classiques de la salle de bain de très haute qualité, complètement repensés et qui reposent sur la nature et sur la science. Le label se distingue avantageusement de ses concurrents à un point tel qu’il sort carrément de l’ordinaire. Il chamboule indiscutablement les codes de l’industrie de la beauté. Il se fait un point d’honneur de tout réduire à sa plus simple expression : formulations, packaging, cosmetiques répondant à des besoins précis. Son mot d’ordre ? Des technologies cliniques éprouvées, offertes à juste prix et soutenues par un discours compréhensible et qui va droit au but.

La ligne éditoriale de The Ordinary est plutôt originale. En effet, contrairement à la plupart des marques cosmétiques, celle-ci commercialise les actifs principaux et laisse à l’utilisateur la liberté de réaliser les préparations et les mélanges lui-même et se construire une routine adaptée à ses besoins. Il lui est ainsi possible de personnaliser à souhait les différentes solutions visant à traiter des symptômes cutanés spécifiques. Évidemment, pour pouvoir faire une utilisation optimale de ces traitements, il faut quelque peu s’investir dans le langage scientifique, ce qui peut être très intéressant et instructif comme expérience dans l’univers des cosmétiques.

Son positionnement : intégrité et transparence

Afin de bien appréhender le positionnement de la marque, il faut savoir qu’à l’origine, les fondateurs de The Ordinary déploraient les publicités trompeuses, les allégations douteuses, les formulations saturées, les listes d’ingrédients indéchiffrables, la présence de substances toxiques, les tests sur les animaux, le packaging affriolant mais également les prix de plus en plus démesurés qui entouraient l’industrie de la beauté et lui portaient sérieusement préjudice. La société s’est donc développée à partir de ce principe de base : démontrer un peu plus d’intégrité et de transparence en proposant des cosmétiques à un prix accessible à tous sans pour autant rogner sur la qualité et l’efficacité.

Son packaging : un minimalisme attrayant

À l’heure actuelle où, de manière générale, les marques de l’industrie de la beauté misent sur les emballages attractifs à outrance pour éviter de miser sur leurs cosmétiques en tant que tels, The Ordinary a plutôt décidé de jouer la carte de la sobriété. La marque n’a pas fait de sa stratégie de communication et encore moins de son packaging sa priorité, c’est le moins qu’on puisse dire. En fait, elle préfère mettre de l’avant les cosmétiques qu’elle propose et la qualité de ceux-ci plutôt que le bling-bling de l’emballage.

The Ordinary ne se dissimule pas derrière des flacons au design imposant. Ses sérums se présentent pour la plupart sous forme de fioles en verre avec pipettes, sans grande variation. Certaines bouteilles sont plus opaques pour protéger le contenu des rayons ultraviolets. Ces flacons sont marqués d’une simple étiquette blanche décrivant l’essentiel de la solution en lettres noires, soit son nom, sa composition et son mode d’utilisation. Le tout est livré dans de petites boîtes en carton blanc. Il s’agit vraiment d’un packaging sobre, style pharmaceutique, très vintage. Mais ce type de présentation n’est-il pas en adéquation avec la demande et la tendance actuelles ?

Les packagings de The Ordinary ne sont pas seulement minimalistes, ils sont aussi bien pensés. Le format pipette des sérums – qui donne l’impression d’être dans un laboratoire scientifique plutôt que dans sa salle de bain lorsqu’on se prépare le matin – conditionne l’utilisateur sur l’efficacité des cosmétiques de la marque avant même de les utiliser. Il s’agit en outre d’un concept très pratique pour l’application du traitement car la pipette garantit le bon dosage, sans dégât et sans gaspillage.

Ses prix : la beauté accessible à tous

Le secret des prix avantageux proposés par The Ordinary est le packaging épuré et sans fioritures ainsi que l’absence de marketing extravagant autour de la marque. Pas de publicité donc avec égérie ou influenceurs. Parce que ce que l’on paie lorsqu’on achète un cosmétique, c’est avant tout le marketing qu’il y a autour.

Tous les traitements The Ordinary sont proposés à des à prix ultra légers. Pour la plupart des marques spécialisées dans le domaine de la cosmétique, les prix ont tendance à s’envoler rapidement. Mais pour The Ordinary, ces prix commencent à moins de 5 euros et les articles les plus dispendieux ne dépassent pas les 30 euros. Ils sont à peu près quatre fois moins chers que les marques les plus accessibles vendues sur le marché. Il s’agit d’une bonne affaire, d’autant plus qu’un prix élevé n’est pas nécessairement un gage de qualité ou de technologie avancée par rapport à un prix raisonnable. C’est donc un excellent moyen de se créer une routine sans faire souffrir son compte en banque. Même en ayant un petit budget, tout le monde peut afficher un teint resplendissant. Et la bonne nouvelle c’est que ces tarifs alléchants ne font pas obstacle à la qualité et à l’efficacité.

Ses produits : uniques, comme la marque

L’offre de la marque The Ordinary n’inclut pas d’articles biologiques et naturelles mais elle se veut la plus transparente et la plus intègre possible sur ses formulations qui sont réduites au strict nécessaire et qui sont extrêmement concentrées (rétinol, zinc, caféine, HA, niacinamide, alpha arbutine…). Elles contiennent en effet très peu d’agents actifs, tous conçus pour répondre aux différents problèmes cutanés et qui ont déjà fait leurs preuves dans le domaine de la cosmetique Tout ce qui est superflu est banni, c’est-à-dire les éléments généralement utilisés pour bonifier la texture, la couleur ou l’odeur.

La marque apporte une attention particulière aux ingrédients qu’elles utilise. En effet, dès le premier coup d’œil, il est facile de connaître la composition exacte du cosmétique que The Ordinary propose selon le traitement que l’on désire apporter à notre épiderme. Nous retrouvons des anti-rides, des boosters pour donner de l’éclat au teint, des traitements pour corriger les imperfections ou contrôler les taches pigmentaires, des solutions hydratantes ou nourrissantes et plus encore. Ils sont offerts sous forme de sérums, de crèmes, de lotions, de masques… et sont tous enrichis en vitamines et en composants ultra efficaces. Ces formulations sont destinées au visage et au corps, mais aussi aux cheveux. Une gamme de maquillage et un choix intéressant de protections solaires sont également disponibles. L’ensemble des cosmétiques de la marque s’adressent autant aux femmes qu’aux hommes. Il s’agit là d’une idée fort pratique qui permet aux deux membres d’un couple de se partager les petits flacons et par la même occasion, de leur faire gagner de l’espace dans la salle de bain. Ajoutons que la totalité des traitements proposés par The Ordinary ne sont pas testés sur les animaux.

Contrairement à ce que l’on a l’habitude de retrouver dans les solutions traitantes classiques destinées au visage, au corps et aux cheveux qui sont classées par gamme, celles offertes par The Ordinary fonctionnent plutôt par ingrédients, qui ciblent les besoins particuliers de l’épiderme. Ce sont des traitements sur mesure en quelque sorte.

Le fait de pouvoir se familiariser avec la liste des ingrédients est très instructif. Après avoir acheté une crème enrichie de zinc par exemple, la cliente ou le client connaît les propriétés de ladite crème et les résultats qu’elle ou qu’il obtient suite à son application. C’est une bonne habitude à prendre. Et il ne faut pas craindre les noms scientifiques des formules, il suffit de se laisser guider par ses besoins. La routine beauté appropriée se mettra en place par la suite.

Nous vous présentons 15 des traitements pour la peau et les cheveux proposés par The Ordinary ainsi que certains articles faisant partie de la ligne de maquillage de la marque.

Mon avis sur les différents produits de la marque:

Lire mon avis sur leurs soins exfoliants:

AHA 30% + BHA 2% Peeling Solution
Glycolic Acid 7% Toning Solution
Lactic Acid 10% + HA
Lactic Acid 5% + HA
Mandelic Acid 10% + HA
Salicylic Acid 2% Solution
Salicylic Acid 2% Masque
Lire mon avis sur leurs sérums aux peptides

Le sérum Buffet
Le sérum “Buffet” + Copper Peptides 1%
Argireline Solution 10%
Lire mon avis sur leur sérum à la niacinamide:

Niacinamide 10% + Zinc 1%
Lire mon Avis sur leur nettoyant:

Squalane Cleanser
Lire mon avis sur leurs produits hydratants

La crème hydratante
Natural Moisturizing Factors + HA
Les sérums hydratants:
Amino Acids B5
Hyaluronic Acid 2% B5
Marine Hyaluronics
Les huiles:
Cold Pressed Virgin Marula Oil Huile de Marula Bio Vierge Pressée à froid
100% Organic Cold-Pressed Rose Hip Seed Oil Huile de Baie d’Églantier Bio Pressée à Froid
100% Organic Cold-Pressed Moroccan Argan Oil Huile Argan Bio Du Maroc Pressée à Froid
« B » Oil Huile « B »
100% Organic Virgin Sea-Buckthorn Fruit Oil Huile Vierge Bio Fruit D’Argousier
100% Organic Virgin Chia Seed Oil Huile Vierge Bio Graines de Chia
100% Organic Cold-Pressed Borage Seed Oil Huile Graines De Bourrache Bio
Lire mon avis sur leurs sérums aux dérivés de la vitamine C

Ascorbic Acid 8% + Alpha Arbutin 2%
Ascorbyl Glucoside Solution 12%
Ascorbyl Tetraisopalmitate Solution 20% in Vitamin F

Vitamin C Suspension 23% : Suspension Vitamine C 30 ml sans silicone

Vitamin C Suspension 30% : Suspension Vitamine C 30 ml avec silicone
Lire mon avis sur leurs produits cosmétiques à base de rétinol et granactive rétinol

Granactive Retinoid 2% Emulsion
Granactive Retinoid 2% in Squalane
Granactive Retinoid 5% in squalane
Retinol 0.2% in Squalane
Retinol 0.5% in Squalane
Retinol 1% in Squalane
Lire mon avis sur leur sérum contour des yeux

Caffeine Solution 5% + EGCG

Les autres produits:

Alpha Arbutin 2% + HA
Azelaic Acid Suspension 10%

Quels produits The Ordinary ne pas mélanger ?

Certains produits ne se mélange pas car ils peuvent se neutraliser ou provoquer des irritations.

Un produit a la vitamine C pure ne s’applique pas en même temps qu’un produit aux peptides car il peut e neutraliser. Il faut aussi faire attention aux acides et au rétinol qui mélangé à la vitamine C peut provoquer trop d’irritations.

Un produit au peptide risque d’être désactivé si il est appliqué en meme temps qu’un acide exfoliant, si il s’agit d’un produit au peptide de cuivre il faut aussi d’éviter le rétinol dans la meme routine de soin.

Un acide exfoliant ne se mélange pas avec le rétinol, la vitamine C pure, ou les peptides.

Un produit au rétinol ne se mélange pas avec la vitamine C pure ou les acides exfoliants

Les inconvénients de chez The Ordinary:

Parmi les reproches que l’on peut leur faire c’est que si l’on souhaite régler plusieurs problèmes cutanés en même temps on va avoir du mal à trouver notre bonheur. L’autre chose c’est que pour les nettoyant ou les crèmes hydratante, la texture compte beaucoup et je ne choisirai pas forcement ces produits chez The Ordinary même si le Squalane cleanser peut-être intéressant pour ceux qui pratique le double nettoyage. Selon moi un des inconvénients majeur c’est si l’on recherche des produits très bien formulé qui vont traiter différentes problématiques cutanés, si on dans ce cas, il y aura des meilleurs produits chez d’autre marque de cosmétique. La dernière chose, ce n’est pas vraiment un reproche, mais si on a pas un minimum de connaissance en soin de la peau on peut se retrouver un perdu dans leur gamme de produits.
Donc The ordinary est fait pour vous si vous avez déjà des bonnes connaissance en skincare et sur les différents actifs et si vous n’êtes pas trop exigeant sur la texture des produits .