Mon avis sur The Ordinary
Dites adieu aux dépenses inutiles et obtenez des résultats visibles!
Notre intelligence artificielle vous recommande les produits The Ordinary adaptés à votre peau.
Dites adieu aux dépenses inutiles et obtenez des résultats visibles!
Notre intelligence artificielle vous recommande les produits The Ordinary adaptés à votre peau.
Le rétinal de The Ordinary. Son format airless remplace les pipettes traditionnelles, ce qui présente un avantage notable, car les rétinoïdes, étant de puissants antioxydants, sont particulièrement sensibles à l’exposition à l’air. Le sérum contient également des ingrédients apaisants tels que le bisabolol, ainsi que d’autres dont les noms sont un peu difficiles à prononcer. J’ai pris le temps de tester ce sérum avant de vous en parler, ce qui m’a permis de confirmer son efficacité. Ma peau l’a bien toléré. Il convient à tous les types de peau, notamment les peaux mixtes à grasses, ce qui est rare pour un sérum à base de rétinoïdes, car beaucoup sont souvent trop gras, voire des huiles.
Un exfoliant a 7% d’acide glycolique et un PH a 3,6 ce qui en fait un soin idéal pour exfolier efficacement sans être trop irritant. Il contient nombreux acides aminés hydratants, de la glycérine, de l’urée mais aussi des ingrédients apaisants comme l’aloé vera et du ginseng. Sa couleur est du aux baies de poivre de Tasmanie présent dans la formule. Si vous l’incorporez dans votre routine de soin il améliorera l’éclat de votre peau et diminuera les imperfections.
Les plus
Un excellent exfoliant a prix raisonnable.
Les moins
Un produit cosmétique qui ne doit pas être utiliser si vous avez la peau irritée ou très sensible.
Il s’agit de mon point de vue le sérum à base de rétinoïde le plus intéressant de la gamme, la texture du sérum est agréable et il contient du Granactive rétinoïde, un esther de rétinol qui aurai les mêmes effet que le rétinol dans les effets secondaires. Il contient aussi un petite quantité de rétinol pur pour une meilleure efficacité. Pour résumer ce sérum améliore l’apparence des ridules et l’aspect des pores en douceur.
Les plus
Un sérum efficace pour améliorer l’aspect et la qualité de la peau
Les moins
Les preuves scientifiques de l’efficacité du Granactive rétinol ne sont pas encore assez nombreuses.
Un sérum pour le contour des yeux et le cerne à base de caféine et d’extraits de thé vert . Il contient aussi de l’acide hyaluronique, de l’urée, du glucathione et de la mélanine. Ce sérum contient de nombreux antioxydant et un bel effet hydratant. Est ce qu’il va faire disparaitre vos cernes? La réponse est non mais il s’agit d’un bon sérum quand on a un contour des yeux peu marqué.
Les plus
Un bon sérum hydratant qui contient de nombreux anti oxydant qui a une action légère sur les poches et les cernes.
Les moins
Si vous des cernes marqués ne comptez pas sur ce sérum pour les faire disparaitre
Le sérum Buffet de the Ordinary est un must have dans sa routine de soin, il est à la fois hydratant et a une action antiage grâce a quatre peptides dont les fameux Matrixyl et Argireline. L’action hydratante est apporté par 11 acides aminés et de l’acide hyaluronique. Il contient aussi un post biotique « Lactococcus lactis lysate ». Il s’agit donc un sérum très bien formulé.
Les plus
Un sérum facile a intégrer dans une routine de soin qui va hydrater votre peau tout en ayant une action anti-age
Les moins
Il est préférable de ne pas l’utiliser en même temps qu’un soin au AHA « acide alpha hydroxylé »
Ce sérum à la Niacinamide diminue la production de sébum, améliore l’aspect des taches cutanés, augmente la production de céramides et a une action anti-age avec un effet antioxydant. Sa haute concentration en Niacinamide lui confère une efficacité maximale.
Les plus
Un produit cosmétique efficace que je peux recommander pour les personnes qui ont une peau mixte à grasse sujette aux imperfections
Les moins
Le sérum Niacinamide 10 % + Zinc 1 % est très apprécié pour sa capacité à réguler l’excès de sébum. Cependant, sa haute teneur en principes actifs peut irriter les peaux fines et fragiles. Comme pour tous les soins du visage avec des ingrédients actifs très concentré, il est indispensable de faire un test de sensibilité cutané avant de l’utiliser pleinement.
Cette crème hydratante légère regorge d’humectant et notamment des fameux facteurs naturels d’hydratation, ce sont des substances hydrophile qui vont attirer l’eau au niveau de la couche cornée. Cette crème contient donc des acides aminés, des acides gras libres, de l’urée, de la glycérine, des céramides, des phospholipides et bien sur de l’acide hyaluronique. Elle est donc parfaite pour les peaux déshydratées.
Les plus
Une crème bien formulé pour les peaux mixtes à grasses qui va apporter une bonne dose d’hydratation. Et oui les peaux grasses peuvent aussi être déshydratée!
Les moins
Cette crème légère est trop légère pour les peaux sèches, elle va apporter de l’hydratation mais elle manque de lipide qui vont sceller tout cette hydratation a la surface de la peau. Pour les peaux sèches vous pouvez l’utiliser en crème de jour avant la crème solaire mais pas en crème de nuit.
Ce sérum contient de nombreux peptides anti-age qui ont aussi des propriétés hydratante. Les peptides principaux sont le Matrixyl, l’Argireline mais aussi des acides aminés, de l’acide hyaluronique. L’ingrédient star c’est le peptide de cuivre. Il s’agit d’un sérum très intéressant en anti age.
Les plus
Un sérum très bien formulé qui peut convenir a tout le monde.
Les moins
Le peptide de cuivre ne peut pas être associé au rétinol, a la vitamine C pure et aux acides exfoliants. Il est donc difficile a intégrer dans une routine de soin.
Ce sérum contient trois formes d’acide hyaluronique, de bas poids, de moyen poids et de haut poids moléculaire qui pénètre a des niveaux de profondeurs différents au niveau de la peau. L’acide hyaluronique de haut poids moléculaire reste à la surface et celui de bas poids pénètre plus en profondeur au niveau de l’épiderme. The Ordinary a ajouté a cela une forme Cross Polymère et de la vitamine B5.
Les plus
Le sérum hyaluronic acid 2 % + b5 de chez The ordinary possède l’avantage de pouvoir s’associer à toutes les soins du visage
Les moins
J’aurai aimé que le formule contient un ou deux antioxydants?
Aujourd’hui je vais vous donner mon avis sur cette marque qui fait tant parler d’elle ces dernières années et bien entendu je vais aussi vous révéler ma sélection de leurs meilleurs produits.
The Ordinary chamboule indiscutablement les codes de l’industrie de la beauté et je vais commencer par vous donner mon point de vue sur la marque en parlant des bons et des mauvais cotés. Le premier point positif, c’est leur positionnement marketing, leur communication sur la composition de leur produits est très claire, leur produits sont nommés en fonction des actifs cosmétiques contenu dans leur composition, acide glycolique à 7%, niacinamide 10% et 1% zinc, il y a l’actif principal et le pourcentage fièrement affichés. Ce positionnement est à l’inverse de certaines marques chez qui on a du mal à trouver les actifs et les pourcentages utilisés mais qui nous offrent des publicités avec des allégations douteuses, des formulations saturées et des listes d’ingrédients indéchiffrables. Il faut bien avouer que l’avènement de The ordinary a permis a de nombreuses personnes de s’intéresser d’avantage à la composition des produits cosmétiques ce qui de mon point de vue est une excellente chose. D’autres marques ce sont de mon point de vue inspiré de ces formules comme Typology.
Une autre raison qui a contribué à l’essor de cette marque c’est le prix de leur produit! la plupart de leurs cosmétiques sont entre 5 et 10 euros, mais il est vrai que pour le prix les formulations en sont réduites au strict nécessaire. Leurs formulations contiennent en effet que très peu d’agents actifs mais ils sont tous conçus pour répondre a une problématique cutané et surtout les actifs proposés sont reconnus scientifiquement pour être efficace. Tout ce qui est superflu est banni, c’est-à-dire les éléments généralement utilisés pour améliorer texture, la couleur ou l’odeur.
Dans un monde où tout tourne autour de l’apparence et des faux semblants, baser son marketing en se décrivant comme une marque basique est pour le moins risqué. Pourtant, la ligne The Ordinary, en provenance du Canada, fondée en 2013 et qui appartient au groupe Deciem, une entreprise qui réunit neuf autres marques, a su relever le défi avec brio. Elle ne cesse de gagner en notoriété, d’une part grâce à l’efficacité des traitements cutanés et capillaires très complets qu’elle propose. En combinant les meilleurs ingrédients, des connaissances étendues, la technologie et la recherche, The Ordinary est devenue l’une des marques de cosmétiques dont on a le plus parlé ces dernières années. La visibilité que leur ont offert les blogs et les réseaux sociaux n’est pas non plus étrangère à ce succès.
The Ordinary a rapidement su s’imposer comme une marque de skincare tendance offrant des classiques de la salle de bain de très haute qualité, complètement repensés et qui reposent sur la nature et sur la science. Le label se distingue avantageusement de ses concurrents à un point tel qu’il sort carrément de l’ordinaire. Il chamboule indiscutablement les codes de l’industrie de la beauté. Il se fait un point d’honneur de tout réduire à sa plus simple expression : formulations, packaging, cosmetiques répondant à des besoins précis. Son mot d’ordre ? Des technologies cliniques éprouvées, offertes à juste prix et soutenues par un discours compréhensible et qui va droit au but.
La ligne éditoriale de The Ordinary est plutôt originale. En effet, contrairement à la plupart des marques cosmétiques, celle-ci commercialise les actifs principaux et laisse à l’utilisateur la liberté de réaliser les préparations et les mélanges lui-même et se construire une routine adaptée à ses besoins. Il lui est ainsi possible de personnaliser à souhait les différentes solutions visant à traiter des symptômes cutanés spécifiques. Évidemment, pour pouvoir faire une utilisation optimale de ces traitements, il faut quelque peu s’investir dans le langage scientifique, ce qui peut être très intéressant et instructif comme expérience dans l’univers des cosmétiques.
Afin de bien appréhender le positionnement de la marque, il faut savoir qu’à l’origine, les fondateurs de The Ordinary déploraient les publicités trompeuses, les allégations douteuses, les formulations saturées, les listes d’ingrédients indéchiffrables, la présence de substances toxiques, les tests sur les animaux, le packaging affriolant mais également les prix de plus en plus démesurés qui entouraient l’industrie de la beauté et lui portaient sérieusement préjudice. La société s’est donc développée à partir de ce principe de base : démontrer un peu plus d’intégrité et de transparence en proposant des cosmétiques à un prix accessible à tous sans pour autant rogner sur la qualité et l’efficacité.
À l’heure actuelle où, de manière générale, les marques de l’industrie de la beauté misent sur les emballages attractifs à outrance pour éviter de miser sur leurs cosmétiques en tant que tels, The Ordinary a plutôt décidé de jouer la carte de la sobriété. La marque n’a pas fait de sa stratégie de communication et encore moins de son packaging sa priorité, c’est le moins qu’on puisse dire. En fait, elle préfère mettre de l’avant les cosmétiques qu’elle propose et la qualité de ceux-ci plutôt que le bling-bling de l’emballage.
The Ordinary ne se dissimule pas derrière des flacons au design imposant. Ses sérums se présentent pour la plupart sous forme de fioles en verre avec pipettes, sans grande variation. Certaines bouteilles sont plus opaques pour protéger le contenu des rayons ultraviolets. Ces flacons sont marqués d’une simple étiquette blanche décrivant l’essentiel de la solution en lettres noires, soit son nom, sa composition et son mode d’utilisation. Le tout est livré dans de petites boîtes en carton blanc. Il s’agit vraiment d’un packaging sobre, style pharmaceutique, très vintage. Mais ce type de présentation n’est-il pas en adéquation avec la demande et la tendance actuelles ?
Les packagings de The Ordinary ne sont pas seulement minimalistes, ils sont aussi bien pensés. Le format pipette des sérums – qui donne l’impression d’être dans un laboratoire scientifique plutôt que dans sa salle de bain lorsqu’on se prépare le matin – conditionne l’utilisateur sur l’efficacité des cosmétiques de la marque avant même de les utiliser. Il s’agit en outre d’un concept très pratique pour l’application du traitement car la pipette garantit le bon dosage, sans dégât et sans gaspillage.
Le secret des prix avantageux proposés par The Ordinary est le packaging épuré et sans fioritures ainsi que l’absence de marketing extravagant autour de la marque. Pas de publicité donc avec égérie ou influenceurs. Parce que ce que l’on paie lorsqu’on achète un cosmétique, c’est avant tout le marketing qu’il y a autour.
Tous les traitements The Ordinary sont proposés à des à prix ultra légers. Pour la plupart des marques spécialisées dans le domaine de la cosmétique, les prix ont tendance à s’envoler rapidement. Mais pour The Ordinary, ces prix commencent à moins de 5 euros et les articles les plus dispendieux ne dépassent pas les 30 euros. Ils sont à peu près quatre fois moins chers que les marques les plus accessibles vendues sur le marché. Il s’agit d’une bonne affaire, d’autant plus qu’un prix élevé n’est pas nécessairement un gage de qualité ou de technologie avancée par rapport à un prix raisonnable. C’est donc un excellent moyen de se créer une routine sans faire souffrir son compte en banque. Même en ayant un petit budget, tout le monde peut afficher un teint resplendissant. Et la bonne nouvelle c’est que ces tarifs alléchants ne font pas obstacle à la qualité et à l’efficacité.
L’offre de la marque The Ordinary n’inclut pas d’articles biologiques et naturelles mais elle se veut la plus transparente et la plus intègre possible sur ses formulations qui sont réduites au strict nécessaire et qui sont extrêmement concentrées (rétinol, zinc, caféine, HA, niacinamide, alpha arbutine…). Elles contiennent en effet très peu d’agents actifs, tous conçus pour répondre aux différents problèmes cutanés et qui ont déjà fait leurs preuves dans le domaine de la cosmetique Tout ce qui est superflu est banni, c’est-à-dire les éléments généralement utilisés pour bonifier la texture, la couleur ou l’odeur.
La marque apporte une attention particulière aux ingrédients qu’elles utilise. En effet, dès le premier coup d’œil, il est facile de connaître la composition exacte du cosmétique que The Ordinary propose selon le traitement que l’on désire apporter à notre épiderme. Nous retrouvons des anti-rides, des boosters pour donner de l’éclat au teint, des traitements pour corriger les imperfections ou contrôler les taches pigmentaires, des solutions hydratantes ou nourrissantes et plus encore. Ils sont offerts sous forme de sérums, de crèmes, de lotions, de masques… et sont tous enrichis en vitamines et en composants ultra efficaces. Ces formulations sont destinées au visage et au corps, mais aussi aux cheveux. Une gamme de maquillage et un choix intéressant de protections solaires sont également disponibles. L’ensemble des cosmétiques de la marque s’adressent autant aux femmes qu’aux hommes. Il s’agit là d’une idée fort pratique qui permet aux deux membres d’un couple de se partager les petits flacons et par la même occasion, de leur faire gagner de l’espace dans la salle de bain. Ajoutons que la totalité des traitements proposés par The Ordinary ne sont pas testés sur les animaux.
Contrairement à ce que l’on a l’habitude de retrouver dans les solutions traitantes classiques destinées au visage, au corps et aux cheveux qui sont classées par gamme, celles offertes par The Ordinary fonctionnent plutôt par ingrédients, qui ciblent les besoins particuliers de l’épiderme. Ce sont des traitements sur mesure en quelque sorte.
Le fait de pouvoir se familiariser avec la liste des ingrédients est très instructif. Après avoir acheté une crème enrichie de zinc par exemple, la cliente ou le client connaît les propriétés de ladite crème et les résultats qu’elle ou qu’il obtient suite à son application. C’est une bonne habitude à prendre. Et il ne faut pas craindre les noms scientifiques des formules, il suffit de se laisser guider par ses besoins. La routine beauté appropriée se mettra en place par la suite.
Certains produits ne se mélange pas car ils peuvent se neutraliser ou provoquer des irritations.
Un produit a la vitamine C pure ne s’applique pas en même temps qu’un produit aux peptides car il peut e neutraliser. Il faut aussi faire attention aux acides et au rétinol qui mélangé à la vitamine C peut provoquer trop d’irritations.
Un produit au peptide risque d’être désactivé si il est appliqué en meme temps qu’un acide exfoliant, si il s’agit d’un produit au peptide de cuivre il faut aussi d’éviter le rétinol dans la meme routine de soin.
Un acide exfoliant ne se mélange pas avec le rétinol, la vitamine C pure, ou les peptides.
Un produit au rétinol ne se mélange pas avec la vitamine C pure ou les acides exfoliants
Parmi les reproches que l’on peut leur faire c’est que si l’on souhaite régler plusieurs problèmes cutanés en même temps on va avoir du mal à trouver notre bonheur. L’autre chose c’est que pour les nettoyant ou les crèmes hydratante, la texture compte beaucoup et je ne choisirai pas forcement ces produits chez The Ordinary même si le Squalane cleanser peut-être intéressant pour ceux qui pratique le double nettoyage. Selon moi un des inconvénients majeur c’est si l’on recherche des produits très bien formulé qui vont traiter différentes problématiques cutanés, si on dans ce cas, il y aura des meilleurs produits chez d’autre marque de cosmétique. La dernière chose, ce n’est pas vraiment un reproche, mais si on a pas un minimum de connaissance en soin de la peau on peut se retrouver un perdu dans leur gamme de produits.
Donc The ordinary est fait pour vous si vous avez déjà des bonnes connaissance en skincare et sur les différents actifs et si vous n’êtes pas trop exigeant sur la texture des produits .