Comment prendre soin d’une peau déshydratée ?
Une peau déshydratée est une peau qui manque d’eau. Cette condition peut toucher tous les types de peaux : les peaux grasses comme les peaux sèches. Quelles sont les causes d’une peau déshydratée ? Quels sont les signes d’une peau déshydratée ? Comment traiter une peau déshydratée ? Comment ne plus avoir la peau déshydratée ? Voici nos astuces et nos conseils !
Quelles sont les causes d’une peau déshydratée ?
Ce sont toute une série de facteurs qui peuvent favoriser la déshydratation de votre peau. Des facteurs externes comme le tabac ou la consommation d’alcool, environnementaux comme l’exposition au soleil, le froid, le vent ou la pollution, mais aussi émotionnels comme le stress ou la fatigue. Quand la peau manque d’eau, le film hydrolipidique (aussi appelé barrière cutanée) qui la protège des agressions extérieures est endommagé. L’évaporation de l’eau contenue dans l’épiderme s’accélère et provoque la déshydratation. Cette condition peut toucher tout type de peaux (sèche, normale, mixte ou grasse). Il faut donc renforcer le film hydrolipidique en apportant de l’eau, de l’hydratation mais aussi des lipides, nécessaires à la souplesse de la peau et à la bonne santé de notre derme.
Quels sont les signes d’une peau déshydratée ?
Une peau déshydratée tiraille et donne des sensations d’inconfort. De petites ridules peuvent apparaître, des rougeurs également. Le maquillage tient moins bien tout au long de la journée. La peau peut paraître terne, le teint froissé et des dartres peuvent apparaître surtout en hiver. Ne vous inquiétez pas il existe une multitude de produits qui vous aideront à vaincre ce problème, qui est un état passager.
Comment traiter une peau déshydratée ?
La logique serait de tout miser sur l’hydratation, cependant une crème hydratante ne va pas suffire pour prendre soin d’une peau déshydratée. Cette condition ne peut être traitée qu’avec un seul produit. Il va vous falloir une routine de soins complète, voici un exemple :
Nettoyez et démaquillez bien votre peau à l’aide d’un gel ou d’un baume nettoyant , le double-nettoyage le soir est un allié ! Appliquez un sérum hydratant, avec des actifs comme le panthénol ou l’acide hyaluronique. L’effet sera maximisé si vous l’appliquez sur peau humide. Appliquez ensuite votre crème hydratante.
Le matin vous poursuivrez cette routine avec une protection solaire. Le soir n’hésitez pas à utiliser un soin occlusif. Il peut s’agir de vaseline ou d’une autre crème grasse comme le Cicaplast de La Roche Posay. Certains font également le choix d’utiliser une huile, bio ou non, en dernière étape de routine beauté. Si vous avez une peau à tendance acnéique attention aux huiles comédogènes comme celle de coco. L’occlusif va permettre d’emprisonner les soins hydratants pendant la nuit, de manière à ce qu’ils ne s’évaporent pas et agissent en profondeur sur votre peau.
Une à deux fois par semaine, appliquez un masque hydratant. Celui de votre choix. Il existe d’excellents sheet-masks à l’aloe vera ou au panthenol, qui apaisent immédiatement les sensations d’inconfort ou de tiraillement des peaux déshydratées.
Comment ne plus avoir la peau déshydratée ?
Évitez absolument les nettoyants agressifs. Pas de gommage à micro-grains sur le visage. Privilégiez des exfoliants comme l’acide lactique ou l’acide mandélique, à utiliser avec parcimonie. Pensez à hydrater votre peau souvent, évidemment. En cas de sensation d’inconfort, vous pouvez vaporiser sur votre visage une eau thermale, et cela tout au long de la journée. Une peau rechargée en eau est une peau saine, souple et éclatante.
En ayant une routine adaptée à votre peau déshydratée au quotidien, vous allez voir petit à petit l’état de votre peau s’améliorer. Une peau bien hydratée reçoit également beaucoup mieux les actifs des soins appliqués. Inutile d’acheter de nombreux produits cosmétiques si votre peau déshydratée n’est pas traitée. Ils n’auraient que peu d’effets.
Enfin, il ne faut pas confondre une peau déshydratée avec une peau sèche. Ces deux problématiques sont différentes. La déshydratation est passagère, et peut être traitée avec des soins cosmétiques appropriés. La peau sèche quant à elle est un état permanent.