Exfolier sa peau : nos meilleurs conseils et les erreurs à éviter !
Il paraît que c’est en faisant des erreurs que l’on apprend. Qui n’a pas passé son temps à exfolier avec force son visage, à l’aide d’un exfoliant à gros grains, pensant venir à bout de son acné et des imperfections ? Après tout, c’est peut-être logique, la plupart des produits exfoliants dans le commerce s’appellent des « gommages ». Pense-t-on sincèrement que s’acharner sur ces fameux gommages va « gommer » tous nos défauts ? Je faisais l’erreur moi-même, je dois l’avouer. Qui ne l’a pas fait ? Dans cet article, je vous donne les meilleurs conseils pour exfolier sa peau, sans risque, et tirer le meilleur de l’exfoliation.
Pourquoi exfolier sa peau est-il nécessaire ?
Même si la peau s’exfolie seule, de manière naturelle tous les 28 jours environ, lui donner un coup de pouce est très intéressant. Une exfoliation bien réalisée du visage permet en effet de traiter l’hyperpigmentation, d’avoir un teint plus net et plus lumineux. Pourquoi ? Car les cellules mortes, qui restent à la surface de la peau, l’étouffent et la rendent terne. On peut observer des imperfections, des points noirs voire de vrais boutons d’acné. En exfoliant, on élimine toutes les impuretés, on permet aux points noirs de se déloger et on régule l’excès de sébum. Attention toutefois, ne vous jetez pas sur le premier exfoliant venu et lisez la suite de notre article !
Choisir le bon exfoliant visage
L’exfoliant mécanique
Il existe deux types d’exfoliants : l’exfoliant mécanique (aussi appelé physique), qui se présente sous forme de gel ou pâte avec des micro-grains. Ces derniers peuvent être du sucre, du sel, du marc de café, des noyaux concassés ou encore des billes de microplastique, désastreuses pour l’environnement soit dit en passant. L’exfoliation mécanique consiste à frotter avec les doigts, une brosse nettoyante ou une éponge le soin gommant. C’est le frottement qui élimine les cellules mortes à la surface de la peau, d’où le nom de « mécanique ».
Bien que les rayons des supermarchés et des parapharmacies soient remplis de ces exfoliants ou gommage visage, je ne les recommande absolument pas, et je préfère les utiliser sur le corps. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons à vrai dire : même si l’on frotte très très doucement, les micro grains peuvent créer des micro-lésions sur la peau. Ces dernières peuvent devenir un nid à bactéries, qui provoquent de l’acné et des imperfections. Il s’agit également d’une technique assez décapante pour la peau, et pour les peaux les plus sensibles cela peut endommager la barrière cutanée. Si vous choisissez cette technique, privilégiez le plus possible un produit avec des micro grains très très fins. Plus les micro grains seront gros plus le gommage sera abrasif.
L’exfoliant chimique
Même si le terme chimique peut faire peur car il peut paraître agressif, il existe une multitude d’exfoliants chimiques, qui peuvent être adaptés aux peaux sensibles. On retrouve :
- les AHA qui sont des acides de fruits, parmi eux l’acide lactique et l’acide mandélique : très doux pour la peau ce sont mes préférés pour les peaux sensibles et les peaux sèches car l’acide lactique particulièrement permet l’hydratation de la peau.
- les BHA, dont le plus connu est l’acide salicylique. Ce dernier est parfait pour les peaux à tendance acnéique ou à points noirs car il permet de désincruster la peau en profondeur. De fait, de nombreux nettoyants visage contiennent de l’acide salicylique, donc il est fort probable que vous l’ayez déjà utilisé.
- les PHA sont des nouveaux acides, très doux, qui conviennent aux peaux sensibles et aux peaux matures, puisqu’ils permettent de lisser la peau et d’estomper les ridules.
- les enzymes. L’exfoliation enzymatique à base d’acides issus de la papaye ou d’ananas sont également très efficaces. Souvent les exfoliants enzymatique se présentent sous forme de poudre. Une exfoliation enzymatique est parfaite pour unifier le teint si vous avez de l’hyperpigmentation.
Attention à bien respecter la fréquence d’exfoliation
Si la plupart des soins exfoliants indiquent sur leur emballage d’utiliser le produit tous les jours (voire plusieurs fois par jour pour certains !) je ne le recommande absolument pas. Mieux vaut débuter avec une exfoliation une fois par semaine si vous êtes débutant(e) et augmenter la fréquence d’exfoliation à deux fois par semaine par la suite. Quand vous serez habitué(e) à réaliser des exfoliations régulièrement, vous sentirez tout naturellement quand votre peau en a besoin.
Attention à ne surtout pas sur-exfolier sa peau. Vous risqueriez d’avoir l’effet tout contraire ce que vous recherchez : rougeurs, inflammation, sensibilité voire imperfections et acné !
Préparer sa peau avant l’exfoliation
L’exfoliation doit être réalisée sur une peau parfaitement propre. L’idéal est donc de la réaliser juste après votre double nettoyage du soir. On lave premièrement le visage à l’aide d’un baume nettoyant en massant son visage 60 à 90 secondes, on rince à l’eau tiède, puis on applique un autre gel nettoyant, adapté à son type de peau et pas trop asséchant. Utiliser un exfoliant sur des soins, de la crème solaire ou du maquillage n’a aucun intérêt. Respectez donc bien l’étape du nettoyage. Exfolier sa peau le soir est la meilleure option : l’exfoliation sensibilisant la peau au soleil. Si vous avez choisi un exfoliant chimique, en lotion ou en sérum, appliquez-le avec la main très légère. Une ou deux gouttes suffisent pour l’ensemble du visage. En en mettant plus, sans être habitué(e), vous risqueriez d’avoir des brulures.
Juste après l’exfoliation, n’oubliez surtout pas d’appliquer un soin hydratant pour nourrir votre peau. C’est une erreur de penser, quand on a une peau grasse par exemple, que réaliser un gommage très fort, abrasif, qui assèche la peau va réguler notre sébum et améliorer acné et imperfections. Il est impératif d’hydrater sa peau après l’exfoliation, de manière à nourrir la barrière cutanée.
Une routine complète
Après une exfoliation, la peau est libérée de toutes les cellules mortes qui l’étouffaient, elle peut donc mieux recevoir les soins. C’est le moment d’appliquer vos sérums préférés. Sérums à l’alpha-arbutine pour l’hyperpigmentation ou encore sérums et autres soins hydratants. Profitez des jours où vous exfoliez votre peau pour la soigner, l’hydrater et la nourrir. Vous n’aurez que de meilleurs résultats par la suite.
Enfin, même si vous voyez les bénéfices d’une bonne exfoliation n’en abusez surtout pas. Comme vu précédemment, cela pourrait réellement endommager votre barrière cutanée et faire l’effet inverse de ce que vous recherchez. Évitez également d’utiliser du rétinol les jours d’exfoliation, pour ne pas sensibiliser votre peau.