ingrédients cosmétiques

Quels sont les bénéfices de l’acide hyaluronique dans une routine beauté ?

L’acide hyaluronique est devenu l’un des ingrédients les plus prisés dans le domaine de la beauté et de la cosmétique au cours des dernières années. Il est souvent vanté pour ses propriétés hydratantes et anti-âge. Quels sont réellement les bénéfices de l’acide hyaluronique dans une routine beauté ? On vous dit tout dans cet article !

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans notre corps, notamment dans notre peau, nos articulations et nos yeux. Son pouvoir hydratant est son plus grand atout puisque l’acide hyaluronique a la capacité de retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau, ce qui signifie qu’il peut maintenir la peau hydratée de manière optimale. Lorsqu’il est appliqué sur la peau, il agit comme une sorte d’éponge, attirant et retenant l’humidité, ce qui donne à la peau un aspect plus rebondi et plus frais. La production d’acide hyaluronique chez l’homme diminue avec l’âge, ce qui entraîne une perte d’hydratation, une diminution de l’élasticité et l’apparition de rides et de ridules. L’acide hyaluronique aide à avoir un teint plus éclatant, puisqu’une peau bien hydratée et nourrie c’est une peau en bonne santé. L’acide hyaluronique existe également sous forme de compléments alimentaires comme ceux de Novoma. Ces compléments alimentaires ne remplace pas une alimentation équilibré mais peuvent améliorer la qualité de la peau après une cure de 3 mois.

Cropped close up portrait of elderly woman taking beauty collagen pills.

Et pour terminer il existe les fameuses injections d’acide hyaluronique qui peuvent être réalisé par un médecin esthétique ou un chirurgien esthétique.

Comment intégrer l’acide hyaluronique dans votre routine beauté ?

L’acide hyaluronique est présent dans de très nombreux cosmétiques de notre quotidien, sous forme de crème, de sérum ou encore de masques pour le visage. Il entre dans la composition de nombreux produits skincare pour ses vertus hydratantes expliquées plus haut. De plus, cet actif est compatible avec tous les principaux actifs utilisés en cosmétiques, même les plus puissants comme le rétinol ou les acides exfoliants.

Vous l’avez compris, vous utilisez probablement déjà de l’acide hyaluronique, présent dans l’un de vos soins, sans même vous en rendre compte. N’hésitez pas à regarder la formulation de votre produit préféré, il en contient très probablement.

Comment appliquer l’acide hyaluronique sur le visage ?

Si vous utilisez un sérum à l’acide hyaluronique, je vous conseille de l’appliquer sur peau légèrement humide. Pour cela rien de plus simple, vous pouvez par exemple utiliser une eau thermale en spray à vaporiser sur votre visage après le nettoyage. Le fait d’appliquer un sérum à l’acide hyaluronique sur une peau légèrement humide vous permettra d’obtenir une bien meilleure absorption et donc de meilleurs résultats. Continuez ensuite avec votre routine normale. S’il s’agit d’une crème hydratante à l’acide hyaluronique, il vous suffit d’en appliquer une noisette sur le visage et le cou, parfaitement nettoyés, le matin et/ou le soir puis de continuer votre routine.

Quelle est la différence entre l’acide hyaluronique dans les cosmétiques et celui utilisé par les médecins esthétiques ?

En médecine esthétique, les médecins utilisent des produits à base d’acide hyaluronique qui ont des concentrations beaucoup plus élevées. Ces produits sont spécialement formulés pour être injectés sous la peau et sont conçus pour obtenir des résultats plus visibles et durables. L’acide hyaluronique utilisé par les médecins esthétiques est principalement destiné à traiter des problèmes spécifiques tels que le comblement des rides profondes, la restauration du volume facial perdu, l’augmentation des lèvres, etc. Ces injections doivent impérativement être réalisées par des professionnels de la santé qualifiés, tels que des dermatologues ou des chirurgiens esthétiques, afin d’obtenir le meilleur résultat sans mettre sa santé en danger. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de santé.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *