Acide Hyaluronique
Aujourd’hui on va parler de l’acide hyaluronique sous toutes ses formes, sérum, crème, injections, on va voir pourquoi l’acide hyaluronique est devenu l’actif star des marques cosmétiques, mais aussi la molécule numéro un en médecine esthétique. Cependant, des voix s’élèvent et accusent l’acide hyaluronique de créer des irritations, inflammations et le bannissent de leur routine de soin.
Je vais vous donner mon avis sur cette starification de cet ingrédient cosmétique mais on va aussi discuter des particularités de cet actif, comment l’utiliser correctement dans votre routine de soin du visage et pour terminer mes recommandations de produits.
- 1- L’acide hyaluronique: un puissant humectant
- 2- Ingrédient cosmétique et marketing abusif
- 3- Mes recommandations de produits cosmétiques
« Avec l’âge, le taux d’acide hyaluronique diminue dans le derme et appliquer de l’acide hyaluronique sur notre peau permet de lutter contre les dégâts du temps ? C’est que nous allons voir… »
L’acide hyaluronique: Un humectant puissant
L’acide hyaluronique est un humectant, c’est-à-dire qu’il capte une très grande quantité d’eau, ce qui en fait un actif de choix pour les cosmétiques hydratants. L’acide hyaluronique est naturellement présent dans notre corps, il est présent au niveau des articulations, des muscles et bien sûr dans notre peau. Il est très utile pour l’hydratation de la peau, mais aussi pour la cicatrisation des plaies.
Avec le temps, ces 3 éléments sont de moins en moins présents dans le derme à cause des dégâts du soleil, des radicaux libres et de la glycation. C’est pour cela que l’acide hyaluronique est utilisé pour les injections en médecine esthétique « lèvres, nez, cernes, rides » ou directement sur la peau en cosmétique.
L’intérêt de l’acide hyaluronique en cosmétique, c’est son très fort pouvoir hydratant, un seul gramme permet d’attirer plus de 5 litres d’eau, ce qui permet d’avoir un effet immédiat en repulpant la peau et en améliorant l’apparence des fines ridules. L’autre avantage, c’est que sa texture n’est pas graisseuse, lors de l’application, on ne sent pas de film dérangeant et surtout il n’est pas comédogène.
Une autre particularité, c’est que l’acide hyaluronique est aussi efficace que vous ayez la peau sèche ou la peau grasse, mais nous y reviendrons. Mais je ne pense pas que toutes ses propriétés intéressantes soient la raison de la mise en avant importante de l’acide hyaluronique par les marques cosmétiques.
L’acide hyaluronique est un composant essentiel du derme avec le collagène et l’élastine, ces trois molécules sont fabriquées par les fibroblastes.
L’acide Hyaluronique et soin du visage
Pourtant, quasiment toutes les marques cosmétiques possèdent au moins un produit à base d’acide hyaluronique, car il s’agit d’un des humectants les plus puissants.
L’acide hyaluronique utilisée en crème ou sérum ne va pas pénétrer jusqu’au derme, mais seulement au niveau de l’épiderme. Et la plupart des produits utilisent des molécules d’acide hyaluronique de poids différents, les plus grosses atteignent la partie la plus superficielle et les plus petites vont aller plus profondément dans l’épiderme, mais pas dans le derme.
D’autre part l’acide hyaluronique est continuellement créé et détruit dans notre corps, en effet une enzyme appelée hyaluronidase détruit l’acide hyaluronique en 24 à 48 heures.
C’est pour cela que les effets d’un sérum à l’acide hyaluronique ne dure que 24 à 48 heures. Il en va de même pour les injections d’acide hyaluronique non réticulé, une expérimentation a montré que 48 heures après une injection 84% de l’acide injecté avait été détruit. En effet l’acide hyaluronique injecté lors de séances de mésothérapie est dégradé en 24-48 h, mais l’intérêt n’est pas là.
Dans la solution injectée il y a aussi des vitamines, des peptides, mais surtout les microtraumatismes réalisés lors de la procédure vont stimuler et régénérer la peau.
L’acide hyaluronique a été découvert en 1934 et a été longuement étudié depuis mais il faut être honnête on n’a pas beaucoup d’étude sur son effet anti âge, on a des études sur son efficacité dans la cicatrisation des plaies, on a des études en médecine esthétique, mais pour ce qui est de l’application locale on n’a pas grand-chose.
Il y a cependant une étude intéressante qui a été réalisée chez les patients souffrants d’acné traités par roaccutane.
Ces patients souffrent généralement de sécheresse importante et deux types de crème hydratante ont été appliqués, une avec de l’acide hyaluronique et une autre sans acide hyaluronique.
Et le résultat, c’est que les patients ayant appliqués la crème à l’acide hyaluronique on a une amélioration nette de leur sécheresse cutanée et une amélioration de l’acné. Mais à par cette étude pas grand-chose, notamment sur ses propriétés anti-âge.
Médecine esthétique :
En médecine esthétique, pour lutter contre cette résorption rapide, l’acide hyaluronique est stabilisé et réticulé, c’est-à-dire que des ponts sont créés entre les chaines d’acide hyaluronique comme une sorte de grillage pour rendre sa résorption difficile.
En fonction des niveaux de réticulation et des tailles de molécules, l’acide hyaluronique utilisé lors des injections se résorbe entre 6 mois et 1 an et demi.
L’acide hyaluronique peut-être injecté au niveau du derme pour améliorer la texture de la peau ou au niveau sous cutané pour augmenter les volumes. Bien entendu, les acides hyaluroniques injectés au niveau du derme sont plus fins et se dégradent plus vite que les acides hyaluroniques utilisés au niveau des pommettes.
Les injections peuvent être utilisées en anti-âge pour traiter les rides et redonner du volume ou dans le cadre d’un embellissement au niveau des lèvres, des cernes ou du nez.
Pourquoi l’acide hyaluronique est devenu l’un des actifs préférés des marques cosmétiques ?
On peut penser que c’est grâce à sa très grande action hydratante, ou parque ce qu’il est utile pour tous les types de peau, ou bien grâce à sa grande tolérance, mais ça on y reviendra. Une autre hypothèse, c’est que son action est immédiate, en effet pas besoin d’attendre plusieurs semaines pour voir son effet repulpant contrairement à d’autres actifs.
Mon avis, c’est que l’industrie cosmétique a joué pendant longtemps sur la confusion entre l’effet des injections d’acide hyaluronique et application locale d’acide hyaluronique.
Confusion laissant croire à des effets anti âge de l’application locale d’acide hyaluronique et c’est paradoxal, car cette mise en avant de l’acide hyaluronique s’est fait au détriment d’autre actif comme le rétinol qui ont réellement une action anti âge, mais dont l’utilisation est plus complexe.
Cependant, même si l’acide hyaluronique n’a pas vraiment d’action anti âge il a d’énorme qualité comme nous l’avons vu précédemment alors pourquoi certains spécialistes du skincare ont décidé d’arrêter son utilisation ?
Il y a quelques années lorsque j’exerçai à l’hôpital, on utilisait souvent une crème à l’acide hyaluronique pour traiter des plaies non suturable et ce que l’on a vite remarqué, c’est qu’au bout d’une dizaine de jours, 10% des patients faisaient des réactions allergiques assez fortes.
En cosmétique aussi il est possible d’avoir des mauvaises réactions à l’acide hyaluronique, mais moins fréquemment bien sur car normalement votre barrière cutanée est intacte ce qui n’était pas le cas des patients traités à l’hôpital.
Néanmoins, si vous constatez des rougeurs ou d’autre phénomène inhabituel lors de l’application d’acide hyaluronique c’est que vous ne supportez pas les molécules très fines d’acide hyaluronique qui peuvent être pro inflammatoire ou que vous ne supportez pas d’autres ingrédients de ce produit.
Si c’est votre cas, mon conseil, c’est de ne pas insister avec votre cosmétique actuel en d’en essayer d’autres avant de bannir l’acide hyaluronique de votre routine de soin. Je pense qu’il est toujours intéressant de rappeler que vous pouvez avoir une mauvaise tolérance à n’importe quels produits cosmétiques et qu’une manière d’éviter cela c’est de rester simple dans sa routine de soin
Maintenant comment utiliser l’acide hyaluronique correctement ?
Tout dépend de s’il s’agit d’une crème ou d’un sérum à base d’acide hyaluronique. Une crème hydratante peut comporter différents humectants comme la glycérine, des émollients, des occlusifs il n’y a pas de recommandation particulière si ce n’est qu’il est préférable de l’appliquer sur une peau légèrement humide pour bénéficier au maximum des effets de l’acide hyaluronique.
Mais si vous utilisez un sérum à l’acide hyaluronique qui ne contient que des humectants, mais pas d’émollients ni d’occlusifs l’eau attirée par l’acide hyaluronique va finir par s’évaporer et cela peut vous dessécher la peau.
Pour lutter contre cela il faut toujours appliquer une crème hydratante ou une crème solaire contenant des émollients ou des occlusifs. L’exception à cela, c’est si vous vivez dans un milieu très humide comme en Asie du Sud est, dans ce cas précis l’acide hyaluronique peut utiliser l’eau dans l’air pour hydrater votre peau et vous n’avez pas besoin d’utiliser un occlusif par-dessus l’acide hyaluronique.
Une autre recommandation que je peux faire c’est si vous utilisez un sérum à l’acide hyaluronique le soir, c’est de ne pas appliquer une crème au rétinol juste après car cela va renforcer l’action du rétinol qui va agir plus fortement que d’habitude et vous risquez d’avoir des effets secondaires.
Recommandations de produits cosmétiques :
- Ampoule B333,50 €
HADA LABO Gokujyun
Cette lotion contient 4 types d’acide hyaluronique et de la glycérine, il s’agit d’un produit best-seller en Asie. Elle doit-être incorporée au début de votre routine de soin, généralement juste après le nettoyage le soir ou après la vitamine C le matin si vous en utilisez une. Cette lotion a un effet immédiat et améliore l’hydratation, cette essence est intéressante que vous ayez la peau sèche ou grasse. Il existe différentes versions de cette lotion.
Mineral 89 Probiotics Fractions
Sur ce produit Vichy met l’accent sur son eau minérale volcanique d’auvergne, en lui donnant le nom Mineral 89 pour sa composition à 89% en eau volcanique. Plusieurs études ont été réalisées et publiées récemment et ont montré des résultats sur la restauration de la barrière cutanée et une amélioration de la rosacée érythémateuse. Les trois actifs principaux sont de l’acide hyaluronique et de la niacinamide et des probiotiques .
Après l’application de ce sérum, vous pouvez appliquer une crème solaire en fonction de votre type de peau, cela va permettre de sceller l’eau au niveau de votre peau et d’empêcher son évaporation.
Si vous avez la peau grasse vous pouvez appliquer directement une crème solaire après avoir utilisé un sérum à l’acide hyaluronique, mais si vous avez la peau sèche vous devez utiliser une crème nourrissante et une crème solaire.
Neutrogena Hydroboost Acqua Gel
Le neutrogena hydroboost gel crème qui contient de l’acide hyaluronique, de la glycérine et du diméthicone qui est un silicone. Le diméthicone va prévenir la perte en eau au niveau de la peau, donc pour ce type de produit en théorie pas besoin de rajouter une crème hydratante par-dessus. Après cela dépend de votre type de peau, si vous avez la peau sèche je pense qu’il est préférable d’utiliser une crème hydratante plus riche par-dessus, car le diméthicone seul risque de ne pas suffire.