Retinol est-il dangereux?

retinol dangereux?
Portrait of thoughtful dreamy half naked woman looks aside with satisfied expression applies minimal makeup has fresh clean skin after facial beauty procedures isolated over beige background

Tout ce que vous devez savoir sur le RÉTINOL

Indétrônable, iconique, le rétinol est la référence des ingrédients anti-âge. Étudiées depuis plus de nombreuses décennies, d’abord dans le traitement de l’acné puis en anti age, les rétinoïdes n’ont plus à faire leurs preuves dans le domaine de la cosmétique. J’ai déjà fait deux vidéos sur le rétinol, pourtant j’ai souvent les memes questions qui reviennent en commentaires ici sur YouTube ou sur Instagram. Quelle est la différence entre le rétinol et les rétinoïdes ? Comment débuter avec le rétinol ? Est ce que le rétinol amincit la peau ou fait fondre la grasse? À quelles fréquences et concentrations l’utiliser ? Dans cette vidéo je réponds à toutes vos questions pour mettre les rétinoïdes aux services de votre peau.

Les meilleurs sérums au rétinol

Question 1. Quelles sont les différences entre le rétinol et les rétinoïdes ?

Esters de rétinol, rétinol, rétinal, trétinoine, il n’est vraiment pas facile de s’y retrouver dans tous ces noms.Les rétinoïdes sont une famille de molécules dérivée de la vitamine A et je vais vous les classer de la plus faible à la plus puissante.
les esters de rétinol peuvent se transformer en rétinol qui peut se convertir en rétinal qui lui même peut-être transformer en acide rétinoique.
Ce dernier est la seule forme active qui agit sur votre peau. Elle est la plus puissante car elle délivre directement ses bienfaits cutanés. Je ne vais pas m’attarder dessus car la tretinoine n’est accessible que sur prescription médicale. D’autant plus que même si elle est très puissante au final peu de personnes peuvent la supporter. Tous les autres dérivés doivent subir une ou plusieurs transformations pour arriver à cette structure chimique et avoir les mêmes effets sur vos tissus.

Les esters de rétinol sont donc la porte d’entrée dans la famille des rétinoïdes. Ces molécules nécessitent 3 transformations pour délivrer dans votre peau de l’acide rétinoïque. Ils sont mis en valeur par le marketing des marques sous le nom de pro-rétinol, au point de croire, à tort, que ce pro-rétinol est aussi efficace que le rétinol. Ces campagnes publicitaires rabâchent et vantent leur haute tolérance, mais oublient d’expliquer au consommateur leur manque d’efficacité. En effet, ils sont 10 à 20 fois moins puissants que l’acide rétinoïque. En revanche, ils peuvent-être un option pour les personnes qui ne supporte pas le rétinol ou pour les zones fragiles du visage comme le contour de l’œil ou le cou. Les appellations pro-rétinol, ou ester de rétinol sont traduit dans la liste inci de votre soin, sous les noms chimiques suivants :
le propionate de rétinol ;
le palmitate de rétinol ;
l’acétate de rétinol.
Le granactive rétinol fait aussi partie de la famille des éthers de rétinol mais de part sa structure moléculaire, il pourrait avoir une action directe de signalisation anti âge sans avoir besoin d’être transformer en acide rétinoique d’ou son intérêt dans les soins du visage. Donc il serait plus performant que les Esther de rétinol mais moins irritant que le rétinol lui-même.

Si votre peau n’est pas sensibilisée, que votre barrière cutanée est saine, vous pouvez débuter directement avec le rétinol. Le cran juste au-dessus des esters. Il s’agit du plus célèbre des rétinoïdes. Il offre, selon mon expérience, un rapport efficacité/tolérance excellent, à condition de savoir l’intégrer progressivement à votre routine de soin.
Celui-ci nécessite deux transformations pour atteindre le stade d’acide rétinoïque et véritablement resurfacer votre peau.

En ce qui concerne le retinal, il ne nécessite qu’une seule métabolisation pour atteindre le stade d’acide rétinoïque. Il agit plus rapidement et les produits au rétinal sont donc plus efficace! Et bien non, ce n’est pas tout à fait comme ça que cela fonctionne. En fait cela dépend de la concentration en rétinal dans votre produit, donc un produit qui contient du rétinal n’est pas forcement plus puissant qu’un sérum au rétinol.

Question 2. À quoi sert le rétinol ? Quels sont les effets du rétinol sur la peau ? Est-ce que le rétinol est efficace ?


Ces trois questions sont récurrentes sur internet. Cette molécule polyvalente est l’actif de référence pour lutter contre les rides, les ridules, les taches brunes et les marques post-acné. Elle améliore la texture générale de votre peau. C’est aussi une excellente option pour les personnes souffrant d’imperfections et d’hyperséborrhée. 
Et la réponse est, sans surprise oui le rétinol est efficace ! Des dizaines d’études scientifiques, cliniques, avec un suivi allant d’un mois à plusieurs années, démontrent la puissance des dérivés de vitamine A et surtout celles du rétinol et de l’acide rétinoïque.

Voici leurs 3 actions principales.
En N°1 il est Anti-âge : ils stimulent la synthèse des fibres de collagène de types 1 et 3, d’élastine et d’acide hyaluronique. Ainsi, il densifie le derme et l’épiderme. Ils préviennent l’apparition de ridules, atténuent celles déjà présentes.

En N°2 il est anti-imperfection. Les dérivés de vitamines A dynamisent le renouvellement cellulaire du derme pour raccourcir le cycle de régénération de la peau, habituellement de 30 jours. La desquamation de l’épiderme est donc accélérée. Cette action désengorge les pores des débris cellulaires, de l’excès de sébum et limite l’hyperkératinisation. Et en parallèle, le rétinol régule la sécrétion des glandes sébacées et lutte contre Cuti Bacterium acnes, la bactérie responsable de l’acné. Donc les rétinoïdes prennent en charge l’ensemble des problématiques liées à l’acné et préviennent donc de la formation de points noirs, de comédons et de boutons. 

En N°3 il luttent contre l’hyperpigmentation. Au niveau des taches brunes, les rétinoides diminuent la production de pigments en jouant sur la tyrosinase, une enzyme responsable de l’apparition des taches. En accélérant la desquamation et le renouvellement cellulaire, les retinoides dissolvent plus rapidement les amas pigmentaires des taches logeant à la surface de votre épiderme. 

Question 3. Est-ce que le rétinol amincit la peau ? 


Schéma de la structure de la peau.
Même si cette remarque revient souvent, il s’agit d’une fausse idée. 
L’épiderme va effectivement s’affiner lors de la phase de tolérance au rétinol. Ceci est lié à l’accélération du renouvellement cellulaire. Mais, sur une plus longue période, en boostant la production de collagène, d’élastine, les dérivés de vitamine A stimulent la croissance générale de la peau. Le derme se redensifie et l’épiderme se repulpe sur le long terme.

Question 4. Est ce que le rétinol détruit la graisse du visage?


Il s’agit d’une question que revient de plus en plus, car certaines études in vitro montre qu’une cellule graisseuses immature que l’on va appeler pré adipocyte va avoir du mal a se transformer en adypocyte mature si elle est exposé au rétinoïde. En fait rassurez vous aucune étude sur l’homme n’a montré que le rétinol entrainait une fonte graisseuse. Par contre ce qui peut entrainer une fonte graisseuse c’est une inflammation chronique de la peau et des tissus sous cutané, la première des causes c’est bien sur l’exposition au soleil. Une autre cause possible, c’est d’avoir tout le temps la peau irritée a cause d’une routine de soin trop agressive. Et j’insiste sur le coté chronique si deux ou trois fois dans l’année vous y êtes allez un peu trop fort les exfoliants ou sur le rétinol, il n’y a aucun problème. Par contre si vos soins vous créez tout le temps des irritations cela pourrai a terme provoquer une fonte graisseuse. Si vous avez du mal avec le rétinol n’hésitez pas a l’utiliser qu’un jour sur deux, il restera très efficace.

Question 5. Comment débuter avec le rétinol ? 


L’une des erreurs les plus courantes est de commencer le rétinol de manière trop agressive. Le dosage, la fréquence d’utilisation et la catégorie de rétinoïdes sont fonction de votre type de peau, de votre état cutané ainsi que de votre tolérance à ces substances. N’oubliez pas que le but ultime est de profiter des bienfaits de la vitamine A et non de surmener votre peau. Les mots d’ordre sont donc patience et progression du dosage et de la fréquence d’utilisation sur le long terme

Avec quel rétinoide commencer ?
Si votre barrière cutanée est abîmée, ne commencez surtout pas un soin au rétinol. Réparez d’abord votre peau et ensuite allez-y très progressivement.  Je vous conseille de commencer avec un concentration de rétinol de 0,2 ou 0,3 %. Dans une formule aqueuse, si votre peau est normale à grasse et plutôt huileuse si vous souffrez de sécheresses cutanées. Et si tout se passe bien, au bout de quelques mois vous pourrez tester des pourcentages supérieurs de 0,5 % puis 1 %.
Et je vous donne quelques idées de sérums au rétinol sur mon site.

Autre remarque importante : 
On parle souvent de la dégradation rapide de la vitamine C, mais le rétinol lui aussi souffre de problèmes d’instabilités. Dans les conditionnements type flacon pipette, le rétinol peut se dégrader au fur et à mesure de son utilisation. Et cela peut vous jouer des tours, en pensant que vous supportez un certain dosage au rétinol, alors que celui-ci est dégradé. Favorisez des conditionnements hermétiques comme les flacons pompe ou n’hésitez pas a jeter votre sérum au bout de 3 mois.

À quelles fréquences utiliser le rétinol ? 
Même si chacun doit faire évoluer sa fréquence en fonction de ses ressentis, voici un modèle de planning pour progresser sans trop de souci dans votre phase de rétinisation.
Si vous démarrez le rétinol, voici les étapes à respecter :  
appliquer le soin, les 15 premiers jours, uniquement un soir sur trois ;

si votre peau supporte ce dosage, passez à un soir sur deux ;

Au bout de 6 semaines vous pouvez passez a une application quotidienne, mais vous pouvez très bien rester à un soir sur deux pour vous permettre de diversifier votre routine de soin.

Et n’oubliez pas, il est indispensable d’utiliser une protection solaire SPF 50 tous les jours

Si votre peau présente de légers tiraillements, des échauffements ou des desquamations entre deux étapes, vous devez ralentir la fréquence jusqu’à tolérer parfaitement le dosage. Renforcer votre barrière cutanée par des soins à la niacinamide et des crèmes hydratantes parfaitement adaptées à votre type de peau pour éviter le dessèchement ou la déshydratation. Pour les plus réactifs, il est possible d’utiliser la technique du sandwich pour limiter les effets secondaires du rétinol. Il s’agit d’appliquer une première crème hydratante sur votre visage, puis votre rétinol et de le recouvrir d’une seconde crème protectrice. Cette procédure skincare aide à tamponner l’action du rétinol et diminue les irritations.  
Si après plusieurs mois d’utilisation, vous tolérez parfaitement un rétinol a 0,3 %, vous pouvez tester un produit plus puissant comme du 0,5% ou du 1%.

D’autre part je vous déconseille de commencer le rétinol en été, car il s’agit d’un actif photosensibilisant et ce serait dommage de débuter ce type d’actif au moment de l’année ou le soleil est le plus puissant.

Question N°6. Puis-je réaliser des séances de botox, d’injection acide hyaluronique ou d’épilation laser?


Comme expliqué plus haut, les rétinoides peuvent irriter la peau surtout quand on commence a les utiliser. Si votre peau peau est saine et tolère parfaitement le rétinol, pas besoin d’arrêter votre rétinol avant une injection de botox ou d’acide hyaluronique. Par contre pour l’épilation laser je serais plus prudent et je recommanderai d’arrêter d’utiliser le rétinol 3 ou 4 jours avant avec une peau parfaitement saine et non irrité.

Question N°7. Combien de temps pour voir les résultats ?


Le renouvellement cellulaire étant de 30 jours, je dirai que les premiers effets texturisants, anti-tache et anti-imperfection apparaissent entre un et trois mois. 
La plupart des études scientifiques révèlent d’ailleurs leurs conclusions après deux ou trois mois d’essai. Cependant, la performance anti-âge sera vraiment visible entre 6 mois et un an. Pour les constater, je vous recommande de prendre une photo de votre visage avant de commencer et d’en reprendre au bout de six mois. Car les résultats visuels sont subtils au quotidien, mais flagrants sur le long terme.
Par contre il faut-être patient car parfois on a une aggravation avant une amélioration, C’est un phénomène normal, ne vous inquiétez pas. Par exemple, le premier effet du rétinol avant d’avoir la moindre action sur les rides et le collagène, c’est qu’il dessèche votre peau et cela peut aggraver l’aspect de vos rides notamment au niveau du contour des yeux au début. Quand on débute le rétinol et que l’on a de l’acné, il peut s’empirer au début, c’est ce que l’on appelle le phénomène de purge qui peut durer un mois. Le phénomène de purge c’est qu’en accélérant le renouvellement cellulaire les lésions d’acné peuvent toute apparaitre en même temps avant de diminuer. Et si vous trouvez que vos taches ce sont aggravés après l’application de rétinol, il est possible qu’en accélérant le renouvellement cellulaire, les pigments déjà présent dans votre épiderme deviennent plus visible transitoirement.

J’espère avoir répondu à la plupart de vos interrogations. N’hésitez pas à me faire savoir en commentaire, si ce type de format vidéo question/réponse vous plaît. Et pour aller plus loin avec le rétinol et obtenir d’autres références produit, vous trouverez plusieurs liens dans la description, sur le sujet.