The Ordinary: Routine anti age et anti rides

Routine The Ordinary anti Age et Anti rides du matin

On commence par exfolier sa peau

Le matin vous pouvez commencer votre routine en utilisant un produit exfoliant, cela va permettre d’améliorer la texture et le grain de la peau mais aussi de favoriser le renouvellement cellulaire et de stimuler la régénération de collagène. Pour cela je vous conseille d’utiliser les alpha hydroxy acide et cela tombe bien The Ordinary a pas mal d’exfoliants de ce type. Je vais vous donner mon avis sur The Ordinary et ses exfoliants. Dans les produits qui s’applique et ne se rince pas, la solution tonique a 7% d’acide glycolique est le plus puissant, elle est formulé a un PH de 3,6 ce qui lui confère une bonne efficacité sans être trop irritant. Cet exfoliant a une texture légère et il contient aussi des ingrédients apaisants et hydratants comme l’aloe vera, la glycérine, l’urée, du ginseng et des acides aminés. Vous pouvez aussi choisir un produit à l’acide lactique qui est plus gros que l’acide glycolique et sera donc plus doux et il a l’avantage d’être un excellent humectant naturel. On peut retrouver deux versions une a 10% et un autre a 5% d’acide lactique, le PH est toujours de 3,6 et il contient aussi de l’acide hyaluronique pour hydrater et de l’extrait de fruit de tasmanie qui est un ingrédient apaisant. 

Et enfin, le troisième, c’est l’acide mandélique dont la taille est bien plus grosse que celle des deux autres ce qui fait qu’il pénètre moins profondément dans l’épiderme ce qui rend cet acide plus doux que les deux autres. Si vous avez la peau sensible, je vous conseille l’acide mandelique, si vous avez besoin d’un exfoliant puissant, vous pouvez optez pour l’acide glycolique et si vous avez besoin d’hydratation l’acide lactique est fait pour vous.

On utilise des sérums anti oxydants

Après l’étape de l’exfoliation vous pouvez opter pour un sérum anti oxydant et la, le choix va se faire en fonction de votre type de peau, si vous avez la peau mixte ou grasse, le sérum a 12% d’ascorbyl glucoside est un bon choix. Ce dérivé de la vitamine C est très stable et soluble dans l’eau avec un PH qui varie entre 6 et 7 donc il ne faut pas l’appliquer juste après votre exfoliant mais attendre un peu. 

Si vous avez la peau sèche, vous pouvez opter pour le sérum a 3% de resveratrol et 3% d’acide férulique qui contient deux très bons antioxydants. L’autre option si vous avez la peau sèche, c’est le sérum a l’ascorbyl tetraisopalmitate qui est un dérivé liposoluble de la vitamine C connu pour illuminer le teint mais qui a aussi une action anti-age.

On applique une crème solaire

Après l’application du sérum de votre choix, je vous conseille de continuer par votre crème solaire SPF 50 pour neutraliser les effets néfastes des rayons UV.

La routine The Ordinary Anti age du soir

Le soir je vais vous proposer deux routines a réaliser en alternance un soir sur deux.

Le premier soir vous pouvez commencer par le sérum multi peptide + HA, anciennement connu sous le nom de Buffet. Il s’agit a la fois d’un sérum hydratant et d’un sérum anti-age. L’hydratation est apporté par la glycérine, l’acide hyaluronique ainsi que des acides aminés et l’action anti âge par des peptides qui ciblent les rides dynamiques comme l’argireline et des peptides qui boostent la production de collagène comme le matrixyl.

Après avoir appliquer ce sérum, vous pouvez intégrer le rétinol qui est le meilleur ingrédient anti-age car il permet de stimuler la production de collagène, d’élastique et d’acide hyaluronique pour diminuer les rides. Cependant je vous conseille de commencer petit, en débutant par le sérum a 0,2% de rétinol, une fois que vous le tolérez parfaitement bien, vous pourrez passer a une concentration de 0,5% et pour terminer utiliser le sérum a 1% de rétinol + squalane.

L’autre soir je vous conseille d’utiliser sérum le buffet + copper peptide car de nombreuses études montrent des résultats très intéressant sur le role des peptides de cuivres dans la production de collagène. De plus ce sérum contient aussi d’autres peptides comme le Matrixyl et Argirelox mais aussi de l’acide hyaluronique et un posbiotique ce qui le rend hydratant et apaisant pour la peau.

Choisir la bonne crème hydratante

A la fin de votre routine du soir n’oubliez pas d’appliquer votre crème hydratante en fonction de votre type de peau.  La Natural moisturizing factor est une bonne crème hydratante, elle est idéale pour les peaux mixtes à grasses.

Le masque peeling pour augmenter l’efficacité de cette routine

D’autre part pour augmenter l’efficacité de cette routine de base, vous pouvez réaliser une exfoliation plus importante une fois tous les 15 jours grâce a la solution peeling qui contient 30% AHA et 2% de BHA. Ce produit est très puissant et va donc parfaitement complété la routine précédente, sachez cependant que si vous l’utilisez pour la première fois je vous recommande de l’appliquer 5 minutes pas plus au début. Ce peeling se désactive avec de l’eau donc il faut se rincer abondamment le visage pour le neutraliser. L’intérêt de ce produit c’est vraiment d’améliorer la texture de la peau, de diminuer les rides et les taches pigmentaires du visage.

Comme pour la routine précédente, n’hésitez pas a modifier cette routine en fonction de votre expérience et de votre type de peau.