Soin Anti-Poches

soin anti poches

Il est jamais évident de se réveiller le matin et de constater que l’on a des poches sous yeux, c’est pour cela que nous allons faire le point sur leurs causes mais aussi sur leurs traitements que ce soit pour vos habitudes de vie ou les soins de la peau.

Les poches sous les yeux

Il est possible d’améliorer les poches sous les yeux grâce aux soins de la peau si elles sont dues à des oedèmes, c’est à dire à une infiltration d’eau au niveau de la peau de la paupière inférieure. Si par contre les poches sous le yeux sont dues à une hernie graisseuse il va être très difficile de les diminuer par les soins de la peau.

Les soins du visage anti-poches sous les yeux


Vous pouvez utiliser dans un premier temps un soin du visage qui a une action drainante et dans un second temps une crème qui a une action raffermissant.
Pour le sérum, je pense que la façon de l’appliquer est tout aussi importante que le choix du sérum. On parle beaucoup de produit cosmétique à la caféine car on sait que la caféine est un vasoconstricteur mais est ce que cet actif est vraiment efficace? Une seule véritable étude s’est penché sur le sujet et a évalué l’effet de l’application d’un gel de caféine versus un gel seul. Et le résultat ce cette étude nous montre que toutes les personnes ont eu une amélioration des poches grâce au froid apporté par le gel qu’il y ai de la caféine ou pas dedans. Donc un conseil que je peux vous donner, c’est de mettre votre sérum contour des yeux au frais. Et concernant le gel de caféine, il a eu un action d’amélioration supplémentaire chez 23% des personnes de l’études. Une seule étude de suffit pas pour avoir un avis tranché, mais ce que l’on peut retenir c’est que si il vous semble que votre sérum à la caféine ne fonctionne pas essayer un sérum qui contient d’autre actifs drainants.

La dernière chose, c’est qu’il est essentiel d’effectuer des massages drainant lors de l’application de votre sérum contour des yeux en prenant bien soin de ne pas appuyer trop fort sur la peau sensible des paupières.

Parmi les sérums, interessant il y a forcement la solution a la caféine de the ordinary car elle ne coute que 7,80.
La caféine et l’extrait de thé vert sont des actifs très intéressant pour limiter la dilatation des vaisseaux. En effet la caféine peut potentiellement comme on a vu apporter une vasoconstriction et avoir une action sur les poches en améliorant le drainage lymphatique et ainsi diminuer les oédèmes. Le petit plus c’est l’action anti oxydante des extraits de thé vert et de la caféine pour lutter contres les radicaux libres.

Si vous souhaitez rester dans les actifs qui contiennent de la caféine mais cette fois dans une texture gel qui va mieux maintenir le froid, le minéral 89 de Vichy peut-être une bonne option. Il contient principalement de l’eau volcanique de Vichy, de la caféine, de l’acide hyaluronique et du beurre de karité.

Pour une sérum plus complet vous pouvez choisir le fractionated eye contour concentrâtes de Niod, ce sérum contient plus de 28 ingrédients actifs et dans le cadre des poches sous les yeux, celui qui m’intéresse le plus c’est de tétrapeptide qui cible l’enzyme de conversion de l’angiotensine qui a une action sur les vaisseaux pour améliorer le drainage lymphatique. Il a aussi une action sur les ridules et les cernes ce qui en fait un sérum très complet.

Dans les crèmes que vous pouvez utiliser, la C Tango crème multivitaminée de Drunk Elephant offre un complexe de 8 peptides associé a cinq dérivés de vitamine C ainsi que des extraits de concombre, de l’enzyme superoxyde dismutase et de la vitamine E. Elle est aussi nourrissante avec des céramides et des huiles végétales, il s’agit d’une crème intéressante pour aider a améliorer la fermeté de la peau des paupières.

Une crème qui cette fois a une action drainante avec de la vitamine K, c’est le Kox Eye de ISDIN que je peux recommander si on a des problèmes de cerne vasculaire. Et bien entendu je vous conseille de la mettre au frais pour améliorer l’action drainante.

Concernant le rétinol, vous pouvez aussi utiliser un produit au rétinol et je pense qu’il n’est pas forcement obligatoire d’acheter une crème ou un sérum spécifique pour le contour des yeux, mais d’utiliser votre produit deux ou trois fois par semaine. Un produit qui fonctionne très bien au niveau du contour des yeux c’est le rétinol de Paula’s choice et cela évite d’acheter un produit pour le visage et un autre spécifique pour le contour des yeux.

Pour résumer les soins du visage on une certaine limite d’action dans le traitement des poches et si vous souhaitez vous en débarrasser il faut combiner une bonne hygiène de vie, des soins de la peau adapté et si vous avez des poches graisses et qu’elle vous gène au quotidien pourquoi consulter un médecin spécialiste.

La hernie Graisseuse


Dans le cas d’une hernie graisseuse, il s’agit en fait de la graisse orbitaire qui a augmenté de volume ou qui n’est plus assez retenu par les ligaments. Souvent le premier signe que l’on remarque, c’est que le regard a changé avec l’apparition d’une ombre au niveau du cerne qui peut être du à la présence d’une poche sous les yeux. On peut voir sur ce schéma l’effet d’un relâchement ligamentaire à ce niveau. Dans ce cas, les traitements cosmétiques vont avoir énormément de mal à améliorer l’aspect de votre regard et il peut-être utile de discuter d’une chirurgie esthétique ou d’une injection d’acide hyaluronique.
Néanmoins il existe une pathologie médicale dont je souhaite vous parler qui peut créer une augmentation de la graisse intra orbitaire, il s’agit de l’orbitopathie dysthyroïdienne. C’est a dire une augmentation de volume des tissus intra-orbitaires comme les muscles et la graisse à l’intérieur de la cavité orbitaire a cause d’un dysfonctionnement de la thyroide. Cette maladie touche principalement les femmes de plus de 40 ans. L’évolution se fait par phases de poussées et de rémissions et quand l’augmentation de la graisse devient trop importante cela va créer une véritable exophtalmie qui pousse le globe oculaire en dehors de la cavité orbitaire. Ce symptôme est du a une maladie de la thyroide et de nombreux autres symptomes peuvent survenir. Pour controler si vous n’avez pas de nodules thyroidiens un moyen assez simple c’est de palper sa thyroide pour vérifier que l’on a pas de nodule. La thyroïde, ce situe à la partie basse du cou et s’accroche de part de d’autre de la trachée et au moindre doute il ne faut pas hésiter a consulter un endocrinologue.

Les poches sous les yeux oedémateuses

L’autre cause très fréquente de poches sous les yeux ce sont les oedèmes et il est très important de les traiter tôt car a terme ils vont distendre votre peau et créer relâchement cutané définitif avec l’apparition de poches permanentes, de rides marquées et de cernes.
En effet les oedèmes sont assez fréquents dans cette zone car les paupières ont beaucoup de mal a drainer la lymphe a cause de l’insertion de ligament profond. Le ligament du cerne dans un premier temps puis son prolongement le ligament malaire. Parfois l’oedème peut se manifester uniquement au niveau de la paupière inférieure ou uniquement au niveau de la zone malaire, c’est ce qu’on appelle les poches malaires et parfois un oedème total peut arriver qui inclus la zone malaire et même les paupières supérieures.

Maintenant on va voir quels sont les causes des poches oédémateuses et leurs traitements. Et on peut classifier ces poches en deux catégories, la première c’est qu’il y a une excès de production de liquide généralement à cause d’une allergie. Et l’autre possibilité c’est que l’on a un réel problème de drainage lymphatique.
Concernant les allergies elles peuvent-être du a des allergies alimentaires ou des allergènes présents dans l’air et faut essayer dans la mesure du possible de rechercher qu’elle allergène est a l’origine des allergies et si possible d’arrêter tout contact avec cet allergène. Si votre allergies est du au pollen, il n’est pas possible d’éviter tout contact et je vous pouvez tout simplement utiliser des anti histaminique qui sont des médicament qui lutte contre les phénomènes allergiques. Si vos symptômes persistent et deviennent génant je vous conseille de consulter un allergologue pour déterminer quel allergène est responsable de votre allergie et si il est possible d’effectuer une désensibilisation.
Une autre source d’allergie ce sont les cosmétiques. Pour éviter les irritations dues aux cosmétiques il faut toujours commencer par appliquer un seul actif à la fois, car si vous commencez plusieurs actifs en même temps, vous ne saurez pas quel cosmétique a causé l’irritation. Et si vous avez déjà la peau des paupières irritées la seule chose à faire c’est de tout arrêter et de recommencer les produits un par un.

En dehors des allergies, les poches matinales peuvent être dues à une insuffisance de drainage lymphatique et veineux.

Comme vous le savez c’est pendant le sommeil que votre corps se régénère et le manque de sommeil est une cause très fréquente d’apparition de poches. Malheureusement arriver a dormir plus ou dormir mieux n’est pas forcement évident, si on travaille de nuit ou si on a des enfants en bas age, il n’y a pas de solution miracle. Par contre il y a d’autres actions que l’on peut mener pour diminuer les poches. Parmi les conseils que je peux vous donner, il faut bien évidement diminuer au maximum, l’alcool et le tabac. Une étude réalisée sur plus de 3000 femmes a prouvé que la consommation d’alcool et de tabac provoquait un vieillissement accéléré du visage et l’apparition de poche sous les yeux. Sur le schéma B vous voyez l’impact du tabac au fur a mesure des années et sur le schéma C l’impact de l’alcool. Le fait de pratiquer une activité sportive régulière permet aussi d’améliorer le drainage lymphatique.
Un autre conseil, c’est réduire votre consommation de sel, car le sel augmente la rétention d’eau et favorise les oedèmes. Une des premières causes de rétention importante de liquide que ce soit au niveau des paupières ou ailleurs, c’est le fait de manger trop saler, trop sucré et de manger trop de protéines
Cela peut a court terme créer des oedèmes et a long terme créer une insuffisance rénale. A l’extrême les oedèmes peuvent atteindre les membres inférieurs et quand on appuie sur le membre inférieur la dépression reste, on dit que l’œdème prend le godet.
Pour diminuer les oedèmes le matin au réveil, vous pouvez limiter votre consommation d’eau le soir et privilégier une hydratation matinale.
Et la dernière chose, c’est de surélever votre tête pendant le sommeil pour améliorer votre drainage lymphatique et ainsi diminuer vos poches et vos cernes.
Mais au final une question que l’on peut se poser, comment savoir si mes poches sous les yeux sont dues à des oedèmes ou à de la graisse?
Un moyen simple de le savoir, c’est que les poches sont plus importantes le matin au réveil si vous avez des oedèmes alors que les poches causées par une hernie graisseuse sont stables du matin au soir.

Comment appliquer une crème sous les yeux: Le massage, ça marche?

Le massage du visage est efficace pour améliorer le drainage lymphatique, je vous conseille donc d’effectuer un massage le matin et le soir si vous avez des oedèmes autour de l’oeil. Si vous forcez en appliquant une crème hydratante ou un sérum dédié au contour des yeux vous pouvez faire gonfler vos paupières. Au lieu de cela tapotez légèrement votre sérum ou crème avec les doigts et massez légèrement pour drainer la lymphe. Vous massez votre visage et votre cou dans son ensemble pour obtenir de meilleur résultat.

Comment les poches évolues avec l’âge?


Avec l’âge, une aggravation à tendance à apparaitre, la peau du contour de l’oeil mais aussi du reste du visage d’affine, la circulation sanguine est moins performante et les paupières deviennent de plus en plus gonflées. Pour éviter que cela n’arrive, il faut adopter une bonne hygiène de vie relativement tôt, utiliser les bons produits cosmétiques, effectuer des massages avec un gel hydratant ou une crème hydratante et éviter toutes les allergies ou irritations qui vont avoir tendance à gonfler vos paupières.

La particularité des poches sous les yeux des hommes?

Les poches sous les yeux peuvent être dues à des oedèmes ou une hernie graisseuse. La particularité du contour de l’oeil chez l’homme, l’os est souvent plus proéminent, la peau plus épaisse. Cependant les facteurs, d’aggravation restent les mêmes, manque de sommeil, alcool, tabac, alimentation trop salé, privilégier une alimentation bio etc.. Que l’on soit un homme ou une femme il faut prendre soin de la zone du contour de l’oeil.

Comment atténuer les poches sous les yeux rapidement?


Pour atténuer les poches sous les yeux très rapidement, le maquillage reste la solution la plus rapide et sans danger. Les soins de la peau avec une routine beauté efficace est très utile pour les cernes avec poches d’origine œdémateuse.
Par contre, il faut être clair, en cas d’hernie de graisse, il peut être utile de discuter des injections d’acide hyaluronique ou une chirurgie esthétique.