Les Crèmes Antirides Bio sont-elles Vraiment Efficaces ?

Sélection crèmes anti-âge bio et naturelles | Avis Beauty Decoded sur leur efficacité

Crème anti-âge bio, crème antiride naturelle, crème de jour clean…Des allégations à la fois très réglementées et très recherchées par le marketing qui surfe sur tous ces termes pour perdre le consommateur dans les méandres de la naturalité. À la recherche d’une formule saine, respectueuse des promesses avancées, de la planète et de la santé, les fans de routine beauté naturelle ont tous une question aux lèvres : les crèmes antirides bio sont-elles efficaces ? Après une petite revue d’antiride naturel certifié agriculture biologique, Beauty Decoded vous éclaire sur les petites subtilités à connaître de la cosmétique bio.

Crèmes antirides bio : sélection Beauty Decoded

Crème riche lissante anti-âge cellulaire bio 40 ml Jonzac

Une vingtaine d’euros le tube de 40 ml en fonction du revendeur.

Peau sèche à la recherche d’une prévention antiride bio ? Testez les 99 % d’ingrédients d’origine naturelle de la crème anti-âge bio Jonzac. Sa sensorialité veloutée enveloppe, réconforte rapidement les tiraillements et lisse les rugosités. Elle ne laisse aucun fini gras, ou collant. Nutritives et hydratantes, l’huile de tournesol et la glycérine atténuent les ridules de déshydratation et reculent l’apparition de rides. La formule intègre de nombreux actifs apaisants, anti-inflammatoires et antioxydants pour ralentir la dérégulation cellulaire liée au vieillissement cutané naturel ou induit par le soleil. 

  • Le sel de dextran maintient à niveau, le cycle du renouvellement des kératinocytes. 
  • L’extrait d’algue Alaria est raffermissant et anti-radicalaire. 
  • L’algue brune régule la synthèse pigmentaire et prévient les taches. 

La crème anti-ride Jonzac est-elle efficace pour ma routine beauté bio ?

Pour les puristes qui s’appliquent à chasser tout ingrédient non clean, vous serez ravie de découvrir que ce soin anti-âge est exemple d’alcool, d’hydrocarbure et de silicone. En outre, formulée avec l’eau thermale Jonzac, ces nombreux nutriments essentiels à l’évolution de votre peau, participent activement à la vitalité cellulaire de votre peau. 

Lavera crème de jour anti-ride bio

15 euros 80 le pot en verre de 50 ml.

Un booster végétale nutritif, hydratant et anti-radicalaire, voici la mission de cette crème de jour anti-ride et bio ! Sa couleur jaune pâle, sa texture fondante et relipidante se gorge d’huiles et de beurres végétaux (tournesol, jojoba, abyssinie, olive, mangue, karité) pour le plus grand réconfort des peaux sèches voire très sèches. La déshydratation cutanée est maîtrisée grâce à la présence de glycérine et des nombreux micronutriments de l’aloe vera bio. Enfin, pour protéger vos cellules cutanées des radicaux libres, Lavera utilise le coenzyme Q10. Naturel, antioxydant, il entretient une activité cellulaire saine, préserve l’intégrité des fibres de collagène, d’élastine. Il est donc garant de la fermeté et de l’élasticité de vos tissus. 

Lavera crème de jour anti-ride est-elle efficace ? 

Elle est idéale pour renforcer la barrière lipidique en omégas 3, 6, et 9 des peaux sèches. La peau retrouve rapidement sa souplesse, un toucher doux et un teint éclatant. Pour le prix, sa qualité, sa naturalité offre une belle prévention anti-âge, adaptée aux tissus jeunes avant la trentaine. En revanche, elle n’apporte pas une réelle correction, aux rides installées. Aussi, la présence d’alcool dénaturé, en 6 ème position me dérange. Cette matière est plutôt asséchante, donc j’aurais préféré un substitut, surtout pour un soin destiné aux peaux sèches. Je la déconseille également aux peaux sensibles, car on retrouve du parfum. 

Crème anti-ride bio au Beurre de karité de Marilou

6 euros 70 le tube de 30 ml.

Correction des sécheresses et prévention anti-âge à la Française, voici une belle promesse sensorielle proposée par la marque Marilou. Elle utilise la simplicité et l’efficacité végétale pour diffuser via une galénique enveloppante et soyeuse ses propriétés nutritives et anti-âge.

  • Les lipides de l’huile d’amande douce, d’avocat et de jojoba nourrissent, assouplissent la peau et enrayent la sécheresse cutanée ;
  • Le beurre de karité, relipide et favorise la réparation. Riche en molécules anti-inflammatoires comme l’allantoïne, mais aussi en vitamine E et A, il apaise les irritations tout en favorisant la restauration des tissus abîmés.
  • Le son de riz, constitué de phytostérol, de vitamine E et d’acide férulique est un antioxydant nutritif et protecteur du stress oxydatif. Il prévient la dénaturation des fibres de collagène et d’élastine. 

Concrètement : le teint est plus lumineux, la peau se pare d’une nouvelle souplesse, elle est plus tonique et les ridules disparaissent.

Cette crème anti-ride bio est -t elle efficace et respecte-t-elle ses revendications ? 

Entre 20 et 30 ans, si vous souffrez de sécheresses et de quelques ridules de déshydratation, de rides d’expression légèrement marquées, cette crème anti-ride bio sera parfaite.

En revanche, pour les peaux matures, sillonnées par les rides profondes et la perte de fermeté, je préconise des ingrédients plus puissants et éprouvés par la science comme le rétinol ou la vitamine C. Revendiquée pour tous les types de peau, sa richesse en corps gras risque de surgraisser les peaux mixtes à grasses. Aussi, la présence de parfum n’est pas adaptée aux sensibilités cutanées.  

Précieux Argan, soin hydratant de jour anti-ride SO`bio étic

Huile précieuse d’argan, peptide botanique de lupin, acide hyaluronique végétal, ce trio prometteur laisse présager une expérience sensorielle pleine de douceur. Ses 99 % d’ingrédients d’origine naturelle se fondent dans une texture soyeuse, relipidante, désaltérante pour secourir les peaux sèches et sensibles à la recherche d’une prévention antiride naturelle. En effet, la richesse en vitamine E, caroténoïdes et acides gras essentiels permettent à l’huile d’argan bio de protéger vos cellules du stress oxydatif et de soutenir la synthèse des céramides de votre barrière cutanée. Elle soulage les sécheresses, éloignant ainsi la naissance des rides. Le peptide de lupin, rappelle judicieusement les peptides anti-âge. Il renforce la résistance des cellules face à l’oxydation et l’inflammation liées au vieillissement cutané. L’acide hyaluronique allié à la glycérine optimisent la quantité d’eau dans l’épiderme pour le repulper et lisser les ridules. Avec ce trio d’actifs naturels, la peau est plus tonique, plus élastique, plus lisse, le teint retrouve son éclat. 

Cette crème visage bio, antiride est-elle efficace

Parfaite pour les routines beauté du matin, elle protège de la déshydratation donc évite les ridules et ravive l’éclat de teint. Sans huile minérale, silicone, sans alcool, les fans de skincare naturelle seront satisfaits. En revanche, je ne suis pas d’accord avec la revendication « adaptée à tous les types de peau, même sensible », sa richesse en corps gras et la présence de parfum ne sont pas adaptées aux peaux sensibles, mixtes et grasses.

Crème de Jouvence anti-âge La Provençale

Bienvenue en Provence ! Cette formule chaleureuse promet de vous transporter aux pays des cigales. L’huile d’olive bio, gorgée de polyphénols (puissants antioxydants) forme un bouclier anti-radicaux libre et préserve la fermeté, la tonicité et l’élasticité des tissus. Alliée à d’autres huiles précieuses comme l’huile d’Argan, de Jojoba votre peau est véritablement ressourcée en omégas 3, 6 et 9 pour maintenir la cohésion des kératinocytes et éviter la perte insensible en eau excessive. Les sécheresses sont soulagées, la déshydratation est enrayée. 

  • Stop aux tiraillements, plaques rugueuses et ridules de déshydratation.
    • La peau est plus souple, douce, lisse, éclatante, rebondie et tonique !

La Provençale Crème anti-âge Bio & efficacité ?  

Idéale en prévention anti-âge autour de la trentaine ou en complément d’un sérum plus puissant pour les peaux matures, sa protection contre les sécheresses, la déshydratation cutanée et son soutien à la synthèse lipidique permet à votre peau de se focaliser sur les réparations et le renouvellement cellulaire de qualité. De cette manière, elle retarde l’apparition des rides ou du relâchement cutané. Je la déconseille aux peaux sensibles, car elle contient du parfum. 

Mon avis sur l’efficacité des crèmes anti-âge bio et/ou naturelles

Crème anti-âge naturelle et bio : avantages

Selon moi, les crèmes antirides bio présentent de nombreux avantages, dont le premier est d’éliminer toutes les substances dangereuses pour votre santé :

  • pesticides ;
  • perturbateurs endocrinien ;
  • bht ;
  • nano matériaux ;
  • OGM.

Aussi, un produit certifié biologique est automatiquement certifié naturel, c’est-à-dire qu’il contient au minimum 95 % d’ingrédients d’origine naturelle (l’inverse n’est pas automatique). 

Plus cohérente avec la biologie de notre corps et de notre peau, cette naturalité impose aussi que la fabrication, le mode de culture des espèces botaniques et les techniques d’extraction soient respectueux de l’environnement. En pleine urgence climatique, les consommateurs sont de plus en plus sensibles à ce type d’achat responsable.

Enfin, contrairement à l’alimentaire, la cosmétique bio ne coûte pas plus chère qu’un produit conventionnel. Souvent exempte de matière première inutile, ou formulée avec des techniques moins polluantes, conditionnée dans des matériaux recyclés, elle présente souvent un excellent rapport-qualité prix.

Remarque : il n’est pas rare de constater un soin certifié bio avec uniquement 20 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Je vois vos yeux s’écarquiller ! Mais, pas de panique, de nombreux produits comme les crèmes antirides bio, contiennent une grande quantité d’eau pouvant atteindre plus de 60 % de la formule. Cette matière première est naturelle, mais considérée comme un minéral. Elle n’est pas issue du règne végétal. Elle ne peut donc pas physiquement être labellisée par l’agriculture biologique. 

Crèmes antirides bio et efficacité : avis Beauty Decoded

  • Côté performance, pour moi, les soins visage bio dont les crèmes antirides sont tout aussi efficaces qu’un cosmétique conventionnel pour enrayer les préoccupations de déshydratation, de sécheresses cutanées. Ils sont aussi excellents pour la prévention anti-âge et de nombreuses formules, dont celles que je vous ai proposé, préserveront vos tissus des affres du vieillissement cutané, des ridules et des rides d’expressions plus marquées. En revanche, au niveau de la correction anti-âge, les crèmes antitaches brunes bio, ou anti-ride bio ne rivalisent pas avec les formules conventionnelles incorporant le rétinol pur, la vitamine C pure, ou autres actifs dépigmentants qui sont les molécules anti-âge de référence. C’est pourquoi, je préfère parfois me tourner vers des formules naturelles, plutôt clean, mais non bio, qui intègrent des substances traitantes ayant un réel effet correctif, comme Typology.

À lire aussi: