riz peau bienfaits

Qui devrait utiliser l’eau de riz pour améliorer ses taches et ses rides?

L’utilisation de l’eau de riz dans les soins de la peau semble être une tendance récente, mais il s’agit en réalité d’un ingrédient populaire dans la culture asiatique depuis des siècles. Ainsi, il existe de nombreuses preuves soutenant ses bienfaits pour la peau. Nous avons demandé à des dermatologues experts de nous donner leur avis sur l’utilisation de l’eau de riz pour la peau, notamment ses avantages et la manière de l’utiliser.

Qu’est-ce que l’eau de riz ?

L’eau de riz est un produit issu du trempage du riz dans de l’eau, extrayant ainsi certains de ses nutriments et composés bénéfiques. L’eau de riz a été utilisée pendant des siècles en Asie pour ses propriétés. Bien qu’il soit facile de préparer soi-même ce type de lotion, vous pouvez également acheter des produits pour la peau à base d’eau de riz, tels qu’un tonique à l’eau de riz ou au lait de riz.

Principaux avantages :

  • Apaise les inflammations
  • Aide à atténuer les taches cutanés
  • Possibles propriétés anti-âge

Les bienfaits de l’eau de riz pour la peau

Protection contre les radicaux libres : L’eau de riz est riche en antioxydants qui peuvent aider à protéger votre peau contre les effets nocifs du soleil.

Propriétés anti-âge : L’eau de riz a également été montrée comme ayant la capacité de bloquer l’activité de l’élastase, une enzyme responsable de la dégradation des fibres élastiques et conduisant ainsi à l’apparition de rides et de relâchements cutanés. Bien que les études soient limitées, certaines suggèrent que l’eau de riz peut avoir des effets anti-inflammatoires bénéfiques pour les problèmes de peau tels que la sécheresse cutanée et l’eczéma.

Éclaircissant pour la peau : L’inositol, un sucre présent dans l’eau de riz, a été démontré dans certaines études comme ayant des effets éclaircissants sur la peau.

Qui devrait l’utiliser :

  • Convient à la plupart des personnes, mais peut être asséchant pour les peaux très sèches ou déshydratées ; les personnes allergiques au riz doivent l’éviter.

Effets secondaires potentiels

À moins d’être allergique au riz, les dermatologues affirment qu’il n’y a pas beaucoup d’effets secondaires à craindre lors de l’utilisation de l’eau de riz pour la peau.

Comment utiliser l’eau de riz pour la peau ?

L’eau de riz offre le plus d’avantages pour la peau sous forme de tonique, et peut être utilisée une ou deux fois par jour après avoir nettoyé votre visage. Pour préparer votre propre eau de riz, le Dr Akhavan suggère de faire tremper une demi-tasse de riz dans deux tasses d’eau pendant 30 à 60 minutes. Si vous ne souhaitez pas préparer vous-même votre eau de riz, recherchez dans les magasins des produits à base d’eau de riz ou d’extrait de riz.

Depuis des siècles, l’eau de riz est populaire dans les pays asiatiques tels que le Japon, la Corée, la Chine pour ses bienfaits sur la peau. Avec peu d’effets secondaires pour la majorité des personnes, l’eau de riz semble être un ingrédient intéressant à intégrer dans les routines de soin de la peau. Toutefois, en cas de doute ou de préoccupation, il est toujours préférable de consulter un dermatologue avant de l’ajouter à votre routine.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *