9 erreurs skincare qui ruinent vos efforts
Face au marché des cosmétiques et à leurs slogans publicitaires qui ne manque pas de vous promettre monts et merveilles, il est tentant d’utiliser tout et n’importe quoi pour améliorer la qualité de notre peau. Le marketing des marques cosmétiques surfe sur ce désir ardent de trouver la crème miracle qui effacera vos imperfections dès la première application. Hélas, ces allégations jouent parfois sur les mots, les concentrations ou la nature même de l’actif. Tout ceci, pour vous inciter à l’achat. Si vous venez d’investir dans un énième sérum anti-ride et que vous ne constatez pas d’amélioration? Pas de panique, il y a de nombreuses raisons à cela, que je vous explique au travers de 9 erreurs régulièrement commises qui sont souvent induite par un marketing abusif! Alors, entre affirmations trompeuses et erreurs skincares que vous pourriez commettre, voici quelques éléments à vérifier avant d’acheter un nouveau soin.
Erreur numéro 1: Ne pas miser sur les valeurs sures
Ne pas miser sur les valeurs sures comme le rétinol, la vitamine C ou les peptides de cuivres. Il est tentant d’acheter des nouveaux produits car des études ont montrés qu’il contient un nouvel actif 100 fois plus puissant que le rétinol ou la vitamine C. Cependant ces études sont la plupart du temps in vitro et la question que l’on peut se poser c’est: est ce ces nouveaux actifs sont vraiment si efficace que ça quand on les applique sur la peau? De mon point de vue on peut tester un produit avec des nouveaux actifs mais dans toute sa routine de soin mais pas plus et pour le reste on reste sur les valeurs sures sinon on risque de ne pas pouvoir atteindre ces objectifs.
Erreur numéro 2: croire les allégations des marques
C’est tout simplement de croire les allégations des marques sur les résultats des produits cosmétiques. Et pour cause, elles peuvent parfois être trompeuses et vous faire croire à des résultats dès la première application. Regarder ça, les rides effacés au bout de 5 secondes avec une photo qui laisse suggérer un avant après ou encore celle la: Le nom du produit est correcteur instantané des rides: résultat immédiat. Et le problème c’est que ces allégations font que l’on devient impatient alors qu’il faut laisser du temps aux actifs pour agir, plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour observer une amélioration cutanée.
Certes, certains cosmétiques donnent des effets immédiats. Par exemple, il est assez facile de se rendre compte si votre nettoyant retire toutes les particules de pollution, les traces de maquillage et les crèmes solaires. Dès le premier nettoyage, vous savez si sa texture est adaptée, si votre peau semble trop asséchée ou confortable après le nettoyage
D’autre part le fait de repulper votre peau avec un produit a l’acide hyaluronique a aussi une action immédiate mais transitoire.
Cependant, de nombreux actifs agissent sur le long terme. Le temps d’action de votre soin sur la peau est donc conditionné par trois paramètres :
Le premier est le temps du renouvellement cellulaire.
La couche profonde de votre épiderme construit en permanence les nouvelles cellules de votre peau. Le nouveau kératinocyte migre à la surface de l’épiderme pour remplacer l’ancien. Et ce dernier, se détache par desquamation. Ce cycle prend 28 jours pour une peau jeune et un peu plus après 25 ans. Et oui, ce renouvellement ralentit avec l’âge et par conséquent la régénération de vos tissus aussi. Vous comprendrez donc que pour observer les premiers résultats sur votre peau, il vous faudra patienter le temps que les nouvelles cellules en construction, ayant reçu l’actif de votre sérum ou crème, apparaissent restaurées à la surface. La peau est un organe comme un autre, quand on retourne a la salle de sport on se doute bien que la semaine d’après on ne vas pas être transformer.
Le second paramètre est le temps d’action de l’actif sur vos cellules cutanées.
Et ce temps est très variable en fonction des ingrédients.
Si la substance agit en surface et sur les premières couches de l’épiderme, les améliorations cutanées apparaîtront en quelques jours. C’est le cas des acides de fruit qui accélèrent la desquamation des cellules mortes. Rapidement, vous allez donc apprécier un teint plus lumineux, une peau plus nette et plus propre. C’est aussi le cas des sérums et des crèmes hydratantes qui vont avoir des effets assez rapides, car ils comblent la surface de l’épiderme physiquement.
Mais pour les effets anti-tache, anti-ride et anti-acné il faut généralement plusieurs mois pour constater une réelle amélioration et l’erreur c’est d’arrêter les efforts avant.
Le troisième paramètre réside dans la régularité.
Au vu, du temps de certaines substances à agir sur votre peau et la durée du renouvellement cellulaire, l’assiduité et le respect des fréquences sont très importante pour minimiser le temps d’action de vos soins visage et en observer les bénéfices. Mais de mon point de vue on peut très bien utiliser un actif comme le rétinol un jour sur deux. Mais il faut éviter de changer de produit tous les quatre matins et cela m’amène à vous parler de la troisième erreur.
Erreur N°3 : Ne pas appliquer la bonne quantité de produits.
Appliquer une quantité trop importante de rétinol ou d’acide exfoliant ne va pas accélérer l’amélioration de votre peau, mais plutôt créer des irritations. Et a l’inverse on a tendance a ne jamais mettre assez de crèmes solaires qui a souvent besoin d’être mis en grande quantité pour être efficace.
Erreur N°4: Ne pas hésiter a jeter un produit périmé
Si vous achetez des produits qui n’ont pas de packaging airless, n’hésitez pas a les jeter au bout de quelques mois. Avec la vitamine C on se rend compte assez facilement qu’elle s’est oxydé mais ce n’est pas forcement le cas des sérums au rétinol. Et quand on achète des sérums au rétinol qui ne sont pas airless, il ne faut pas hésiter a les jeter au bout de 3-4 mois surtout si on ne les conserve pas au frigo.
D’autres parts, pour les fameuses crèmes en pot, elles peuvent se contaminer au bout d’un moment et contenir des germes qui pourraient surinfectées des lésions d’acnés déjà présentes.
Erreur N°5 : c’est utiliser un nombre de produits trop important au sein votre routine beauté
Appliquer un grand nombre de produits, peut également rendre votre routine de soin dysfonctionnelle ou même abîmer votre peau. Intégrer trop de soins en même temps va demander à vos tissus une grande capacité d’absorption et d’adaptation qu’ils n’ont pas forcement et au final les actifs absorbés ne seront pas utilisés de manière efficiente. D’ailleurs sur mes routines personnalisés je compte faire deux options 3 étapes ou 5 étapes et matin et le soir. Dites moi ce que vous en pensez.
Enfin, utiliser un trop grand nombre de cosmétiques au sein d’une même routine peut conduire à une quatrième erreur :
Erreur N°6 : une mauvaise association d’actifs
Voici un petit rappel sur quelques incompatibilités à éviter dans votre routine beauté.
N°1 : Ne pas utiliser le rétinol juste avant ou juste après de l’acide ascorbique pur et des acides de fruit.
Pour une bonne absorption du rétinol, le pH doit se situer entre 5 et 6 tandis que celui de la vitamine C et pour les acides de fruit il faut être autour de 3-4. Donc si vous les associez immédiatement, le pH de la vitamine C ou des AHA va augmenter et celui du rétinol va diminuer. Ce qui va diminuer leur efficacité mutuelle. Mais si vous souhaitez les utiliser dans la même routine je vous conseille donc d’attendre entre chaque soin pour que la peau est le temps de retrouver son ph naturel.
N°2 : les peptides de cuivres ne doivent pas être associés à des molécules acides, comme la vitamine C pure, ou les acides exfoliants.
N°3 : en période de tolérance au rétinol, je vous recommande de stopper l’utilisation de la vitamine C et des acides exfoliants. Leur association serait trop agressive pour votre peau et conduirait à des irritations.
Erreur N°7 : Ne pas vérifier la liste des ingrédients
Une erreur quand on choisit un produit cosmétique, c’est de ne pas vérifier si l’ingrédient affiché en grand est bien présent et avec la bonne concentration.
Un exemple concret avec le sérum à la vitamine C de Garnier. La publicité indique clairement une haute concentration en vitamine C, mais elle ne dépasse pas en réalité les 3 % dans la formule. Il faut malheureusement resté attentif a la position de l’actif dans la formule. D’autre part, il s’agit d’un dérivé de vitamine C et pas de vitamine C pure, pour rappel les dérivés de vitamine C sont excellent pour apporter de l’éclat et lutter contre l’hyperpigmentation et ne n’ont pas besoin d’être formulé a PH acide pour être efficace.
Pour le rétinol, c’est la même chose, on peut souvent voir écrit pro rétinol sur les produits cosmétiques mais cela correspond a un esther de rétinol beaucoup moins efficace. Par exemple dans la crème revitalift sans parfum que je trouve très bien par ailleurs on peut lire pro rétinol avancé, bon on s’est compris, ce n’est pas du rétinol.
Et pour terminer, il faut se méfier des photos qui mettent mettant en avant des ingrédients dans les produits cosmétiques mais dont le dosage est extrêmement bas, c’est le cas du Double sérum de Clarins qui parle énormément du Curcuma mais en réalité se sérum contient moins de 1% de curcuma. Alors cela ne veut pas dire que le double sérum n’est pas un bon sérum car il contient 21 extraits de plantes différents mais bon la quantité de curcuma est négligeable.
Erreur N°8 : ne pas adapter votre routine aux changements de votre peau
Votre peau n’a pas les mêmes besoins à 20 ans qu’à 50 ans. Et elle ne réagit pas de la même manière face à un climat froid ou chaud. Il est donc fondamental de faire évoluer votre routine en fonction de votre âge, des fluctuations biologiques et de l’environnement dans lequel vous vous trouvez.
Il faut donc rester vigilant aux modifications cutanées, car à chaque période charnière, vous devrez faire évoluer votre routine de soin :
entre 25 et 30 ans, les soins ciblent l’hydratation et la prévention au stress oxydatif ;
autour de 40 ans, on booste la régénération cellulaire par l’exfoliation et l’action anti-âge avec le rétinol et les peptides ;
vers 50 ans on peut avoir tendance a augmenter la concentration de vos actifs et utiliser des produits de plus en plus nourrissant.
Mais il est difficile de donner des conseils spécifique car personne de vieillit de la même façon.
Il en va de même, avec les changements de saisons. Par temps lumineux, chaud et lourd, la peau peut paraître plus grasse. Pour contrebalancer cet effet, privilégier des textures plus légères aqueuses et matifiantes. En été, il vous faudra également diminuer les actifs irritants et photosensibles comme les rétinoïdes et les acides de fruit si vous vous exposez trop au soleil
En résumé, garder les bases de votre skincare (nettoyage, exfoliation, hydratation, crème solaire) tout en incorporant des actifs qui viennent répondre aux évolutions de votre état cutané.
Erreur n°9 : vos attentes sont trop élevées
Car on vous promet des résultats spectaculaires rapidement!!!
Les routines soins sont l’une des clefs pour préserver la vitalité de votre peau. Mais ces rituels doivent être accompagnés d’une bonne hygiène de vie. Une alimentation saine, des cycles de sommeil réguliers, l’arrêt de la cigarette sont autant de facteurs qui déterminent la qualité de vos tissus et l’éclat de votre teint. Dans ces conditions, les routines de soin préviennent et corrigent les problématiques cutanées. Il faut comprendre qu’un soin ne peut remplacer, un traitement médical pour un acné sévère, ou de la médecine esthétique lorsque les signes de l’âge sont trop prononcés. Par contre ils sont parfait en prévention et surtout en complément de toutes les procédures médicales. Parfois les soins cosmétiques ne peuvent pas tout notamment pour améliorer l’aspect des cernes, ou pour traiter de l’acné récalcitrante. Et je tiens aussi a préciser qu’il ne faut se laisser influencer par les diktats de beauté irréalistes quand on voit certaines photos, on voit 0 cernes, poches et des pores invisibles.
Enfin, garder à l’esprit, que le vieillissement cutané est obligatoire, il reste le sens logique de la vie. Les crèmes et les sérums anti-âge ne font que retarder l’apparition des signes du temps et nous permettent de vieillir le mieux possible.
Pour résumer, le produit de beauté miracle n’existe pas, mais le soin visage efficace oui ! Pour obtenir des résultats concrets sur votre peau, patience, constance et surtout bien choisir ses produits cosmétiques malgré le marketing intensif des marques sont les maîtres-mots d’une routine de soin réussie !
Enfin, rester vigilant aux promesses des marques et analyser systématiquement la liste des ingrédients de votre soin. Je sais que ces formules ne sont pas toujours faciles à décrypter, alors n’hésitez pas à consulter le site Beauty Decoded où un certain nombre de cosmétiques y sont déjà décrits, et mon Instagram pour des décodages plus fréquents.
Merci beaucoup pour tous vos précieux conseils.
J’aimerais savoir quelle routine avoir pour une peau mature de 50 ans et surtout quels sont les produits les plus performants sans se ruiner. Parce que même si je lis la composition tous les ingrédients « ne me parlent pas ».
Bonjour,
Je travaille depuis 2 ans pour vous faire une application qui va vous dire si un produit convient a votre type de peau et des exemples de routine de soin!
Je pense que l’application sortira en Octobre 🙂