effet rebond acné

Effet rebond et acné : nos conseils pour réparer sa peau à la rentrée 

Retour de vacances à la plage ou tout simplement exposition au soleil pendant les mois chauds, après les mois d’été où la peau est dorée et semble sans imperfections vient une peau terne avec de la texture voire de l’acné. C’est l’effet rebond. C’est un phénomène tout à fait naturel. Nous vous donnons dans cet article nos conseils et astuces pour réparer sa peau à la rentrée et entrer sereinement dans les mois d’automne. 

Qu’est-ce que l’effet rebond ?

Une exposition au soleil prolongée épaissit la peau, il s’agit de ce qu’on appelle l’hyperkératinisation. C’est un mécanisme de défense totalement naturel. Cet épaississement empêche malheureusement le sébum de circuler normalement. Si on ajoute à cela la poussière, la transpiration et les bactéries on obtient des imperfections inévitables car les pores sont obstrués et enflammés. Même si certains trouveront que leur peau est plus belle en été, le soleil asséchant boutons et imperfections, l’effet ne sera que malheureusement momentané. Dès que la peau sature en bactéries, l’apparition de boutons est inévitable. C’est ce que appelle l’effet rebond, car on passe d’une peau dorée et belle, à un teint terne ponctué d’imperfections, à une peau avec de la texture, voire à une poussée d’acné. Pas de panique cependant, l’effet rebond peut être anticipé (voir notre article dédié) et traité.

Nos conseils pour traiter l’effet rebond

Le double nettoyage impératif

Le soir double nettoyage impératif pour obtenir une peau impeccable. Inutile de frotter avec des nettoyants agressifs, ou pire des gommages à grains, cela ne ferait qu’empirer l’acné. On nettoie tout en douceur, l’important c’est d’être régulier et de le faire sans exception chaque jour, afin d’éliminer toutes les impuretés et les bactéries pouvant générer de l’acné. Ne choisissez pas forcément un nettoyant spécial pour l’acné, ils sont souvent très asséchants pour la peau, trop décapants, et peuvent endommager la barrière cutanée. Ce qui engendre la déshydratation de la peau et des problèmes en plus ! 

Ma recommandation baume nettoyant visage

Le radiance cleansing balm de Beauty of Joseon, une pépite sud-coréenne à la texture douce et riche. Ne dessèche pas la peau, vient à bout de tout le maquillage et laisse la peau douce et souple. Il convient à toutes les peaux. À utiliser en premier nettoyant, puis à rincer avant de procéder à un second nettoyage avec un produit adapté à votre peau. 

[Beauty of Joseon] Radiance Cleansing Balm (Baume nettoyant) 100ml

[Beauty of Joseon] Radiance Cleansing Balm (Baume nettoyant) 100ml

  • Le baume de nettoyage Radiance est un nouveau dos avec des ingrédients améliorés et un emballage à bas prix
  • Un baume de nettoyage très doux qui mélange délicatement le maquillage, le sébum et les impuretés de la peau. Il ne contient pas de PEG, de polyéthylène, de sulfates.
  • Sans cruauté et végétalien
amazon
25.10
Voir le Produit
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ma recommandation gel nettoyant visage

Une fois n’est pas coutume, je ne vous donne pas cette fois un produit coréen mais un produit japonais ! Il s’agit du nettoyant Hada Labo foam facial wash cleanser. En flacon pompe très pratique qui délivre une mousse très très légère infusée à l’acide hyaluronique sur la peau, parfaite pour les peaux à tendance grasses ou acnéique selon moi puisqu’il ne laisse aucun film gras. Le gros plus ? Son mini prix ! Et il dure dans le temps ! 

Hada Labo Tokyo « Nettoyant hydratant » 150 ml Nettoyant pour le visage - Soins pour tous les types de peau - Soins du visage

Hada Labo Tokyo « Nettoyant hydratant » 150 ml Nettoyant pour le visage - Soins pour tous les types de peau - Soins du visage

  • Soins de la peau; Essayez un gel japonais crémeux tout-en-un qui hydrate et nettoie parfaitement la peau! Le nettoyant visage a été enrichi d’une formule Super Hyaluronic Acid Skin Care ; Essayez un gel japonais crémeux tout-en-un qui hydrate et nettoie parfaitement la peau! Le nettoyant visage a été enrichi d’une formule Super Acide Hyaluronique
  • Lavage du visage; La texture moelleuse de la crème se transforme en mousse crémeuse au contact de l’eau. Mousse nettoyante visage il est parfait pour nettoyer la peau du visage des impuretés
  • visage hydratant; Wash Gel Face protège votre peau du dessèchement et retient l’humidité. Hydrate la peau du visage tout au long de la journée et lui donne une douceur soyeuse
amazon
14.99
Voir le Produit
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Une exfoliation douce et régulière

Effectuez un gommage chimique doux, 1 à 2 fois par semaine pour renouveler la peau et enlever les cellules mortes à la surface. Pas de gommage agressif, pas de micro-grains, on mise sur des actifs très doux comme l’acide lactique, l’acide mandélique par exemple. On peut également utiliser des exfoliants à base de AHA / BHA. À utiliser avec modération au risque de brûler sa peau, quelques gouttes à appliquer comme une lotion sur le visage suffisent. 

Ma recommandation exfoliant

’aime particulièrement les Bio-Peel Gauze Peeling Pads au thé vert de Neogen. Il s’agit d’une petite boîte contenant 30 cotons imprégnés de lotion exfoliante. Facile à utiliser il suffit de le passer sur une peau nettoyée le soir avant la crème hydratante, une à deux fois par semaine. C’est très doux, aucun risque de brulure même pour les débutants. 

Une routine basique mais régulière

On suit une routine skincare basique mais très régulière. 

Le matin : crème hydratante + protection solaire SPF50 

Le soir : double nettoyage + (exfoliant 1 à 2 fois par semaine) + crème hydratante

On ne fait surtout pas l’impasse sur la crème hydratante deux fois par jour, cela permet à votre peau d’être nourrie et de réguler elle-même le sébum. 

Des boutons traités sans les toucher

Même si la tentation est grande, on ne touche pas a ses boutons d’acné, même s’ils sont blancs et qu’on a très envie de les percer. Mon astuce ? Utiliser des patchs spéciaux, pour les protéger de nouvelles bactéries et les faire disparaître plus vite, sans cicatrices ultérieures. 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *