Comment prévenir l’hyperpigmentation estivale : un guide détaillé
Surexposition au soleil, grossesse, imperfections, l’été la peau est exposée encore plus au risque de l’hyperpigmentation. Ces taches brunes, une fois installées, peuvent sembler assez difficile à faire disparaître. Mieux vaut donc prévenir. On vous donne quelques conseils et astuces dans cet article pour prévenir l’hyperpigmentation estivale.
Qu’est-ce que l’hyperpigmentation ?
L’hyperpigmentation est un procédé naturel de la peau. Exposée au soleil, sans protection solaire adaptée, la peau va produire en surplus de la mélanine pour se défendre. La peau bronze, mais peut donc alors présenter des surplus de pigment, par taches ou par plaques.
Les différentes formes d’hyperpigmentation estivale
L’hyperpigmentation est largement influencée par de nombreux facteurs comme l’âge, le sexe, l’exposition au soleil mais aussi la génétique et les changements hormonaux. Une exposition prolongée au soleil peut favoriser le développement de taches brunes et empirer également les taches déjà existantes en les rendant plus sombres, donc plus visibles. Enceinte, attention au mélasma, communément appelé masque de grossesse, qui peut engendrer des taches sur tout le visage. Le mélasma peut aussi apparaitre dans certains cas à cause de la prise de contraception.
Comment prévenir l’hyperpigmentation ?
Une crème solaire adaptée
On le dit, on le répète, encore et encore. Une protection solaire adaptée, à SPF 50, appliquée régulièrement tout au long de la journée, et la meilleure arme pour lutter contre l’hyperpigmentation et le vieillissement prématuré de la peau. Il est donc indispensable de protéger votre peau avec un écran solaire, que ce soit pour prévenir l’hyperpigmentation que pour éviter l’aggravation de taches brunes existantes. Choisissez impérativement une crème solaire à large spectre, en SPF50, protégeant des UVA mais aussi des UVB. Même protégé(e), on évite une exposition directe et prolongée au soleil : teint uniforme et lumineux à la rentrée garanti !
Une exfoliation chimique régulière
Inutile de se ruer sur le rayon gommage du supermarché ou de la parapharmacie, quand on parle d’exfoliation on parle d’exfoliation chimique ! On oublie les micro-grains, le sucre, le citron, et tout ce qui a été utilisé sur la peau pendant des années. On utilise uniquement un exfoliant en lotion ou sérum. Ils sont non agressifs utilisés en douceur et évitent les micro-coupures pouvant engendrer des imperfections cutanées.
Une exfoliation régulière de la peau permet d’en éliminer les cellules mortes, responsables du teint terne et peut aider également à estomper des taches déjà présentes. Avec la main très légère, on peut utiliser des actifs comme le BHA, mais aussi l’acide lactique ou mandélique. Le bon rythme ? 1 à 2 fois par semaine pour commencer. Cela permettra aux cellules de la peau de se renouveler, permettant également une meilleure absorption de tous les soins cosmétiques. L’été, on utilise de préférence l’exfoliant le soir pour éviter les coups de soleil. Et on n’oublie surtout pas la crème solaire le lendemain.
Des ingrédients actifs ciblés
L’ingrédient star pour lutter contre l’hyperpigmentation ? La vitamine C ! Parfait antioxydant, la vitamine C permet de lutter contre les radicaux libres provoquant les taches brunes. Intégrer la vitamine C dans sa routine c’est gagner en éclat. Personnellement, je recommande l’utilisation de la vitamine C le matin, en sérum de préférence, avant sa crème de jour et sa protection solaire.
Ma recommandation sérum vitamine C :
Le sérum radiance boosting C-Capsule de Make:Prem. Un bijou dans sa formulation, je le trouve très hydratant puisqu’il contient de la glycérine et de l’acide hyaluronique, il est apaisant grâce au panthénol, et il contient de l’acide traxénamique et de l’arbutin, des ingrédients indispensables pour traiter les taches déjà présentes. La texture est fluide et super légère et le packaging avec pompe rend l’application facile.
La niacinamide est également un ingrédient actif pour éviter l’apparition de taches brunes tout en estompant celles déjà présentes. La plupart des crèmes de jour ou de nuit en contiennent, mais pour un boost il existe des lotions ou des sérums concentrés. Ces derniers ne sont pas mes favoris car j’ai tendance à avoir des rougeurs.
D’autres ingrédients actifs sont géniaux pour traiter l’hyperpigmentation mais mieux vaut les utiliser à la rentrée car ils sont photosensibilisants. Je parle notamment du rétinol, qui sera parfait à introduire, mais de préférence après l’été pour éviter les coups de soleil sur peau sensible.