Peptides: Le futur de l’anti-age

crème et sérum auw peptides

On peut parfois lire que les les peptides ou les facteurs de croissances comme l’EGF sont du botox en bouteille Je vais vous donner une vision plus objective de l’intérêt des peptides et des facteurs de croissance en soin du visage, partager avec vous ma sélection des meilleurs sérums et le plus important dans quels cas ne surtout pas appliquer un produit à base d’EGF.

Les peptides: De quoi s’agit-il?

structure peptide

Avant de vous parler des meilleurs produits cosmétiques qui contiennent des peptides, je vais vous résumer très rapidement qu’est ce qu’un peptide et comment ils peuvent aider votre peau.
Les peptides sont composés d’un assemblage acides aminés tous comme les protéines. La différence entre une protéine et un peptide c’est qu’une protéine est un enchainement très long d’acide aminé et qui a souvent une structure 3D. Chez l’homme il y a 20 acides aminés qui composent toutes les protéines, je me souviens d’ailleurs que j’avais du les apprendre par coeur lors de ma première année de médecine.

Les 4 catégories de peptides

Mais revenons a ce qui nous intéresse, pourquoi les peptides sont très utilisé pour les soins du visage? Car ils vont agir au coeur de nos cellules en envoyant des messages signalant la nécessité de produire par exemple plus de collagène, d’acide hyaluronique ou d’élastine pour diminuer les rides ou de demander qu’elles réduisent leurs productions pigmentaires pour diminuer les taches cutanés. Ce types de peptides ont les appellent les peptides de signalisation. Le problème c’est que tous les peptides ne se valent pas mais rassurez j’ai mené quelques recherches pour vous proposer les produits qui contiennent les peptides les plus prometteurs. Les peptides de signalisation que dont je viens de parler mais aussi les peptides de transport comme le peptide de manganese ou le peptide de cuivre qui a été découvert en 1973 et qui a fait l’objet de pas mal d’études sur son action sur la production de collagène.
La troisième classe ce sont les peptides qui ont une action sur les neuro transmetteurs comme l’argireline mais il en existe bien d’autre. Ce type de peptide va bloquer les synapses et empêcher la contraction musculaire. En cosmétique cela est particulièrement intéressant pour les rides dynamique du visage comme les rides du lion, de la patte d’oie et du front. Mais de mon point du au niveau du front ce types de peptides va avoir énormément de mal a atteindre les muscles sous cutanés car il existent une épaisseur de graisse entre la peau et les muscles. Mais une zone ou ce type de peptide m’intéresse particulièrement c’est la zone du contour des yeux car la peau est très fine et que le muscle est collé a la peau sans graisse entre la peau et le muscle. Quand on a un produit qui contient ce type de peptide il est vraiment intéressant de la mettre au niveau de la zone du contour des yeux.

Les produits cosmétiques à base de peptides

Et je vais justement commencer par les produits intéressants qui contiennent des peptides qui agissent contre les rides dynamiques.
The Ordinary en a plusieurs, un spécialement dédié, la solution à 10% d’argireline, le gros avantage de ce produit c’est la haute concentration en argireline pour une efficacité maximale mais l’inconvénient c’est que l’on est sur un produit mono actif.
Personnellement le produit que je préfère c’est le buffet qui a aussi l’acétyl hexapeptide 8 qui est l’autre nom de l’argireline en 4ieme position. Mais l’avantage de celui la c’est qu’il contient un autre peptide inhibiteur de neuro transmetteur, qui a un nom a rallonge accrochez vous, c’est le dipeptide diaminobutyroyl benzylamide diacetate produit par la société Syn-Ake. Mais ce n’est pas tout, il contient aussi deux peptides de signalisation très connu, avec des études scientifiques dessus, ce sont les matrixyl et matrixyl 3000. Ajouter a cela, il contient un post biotique, des acides aminés et de l’acide hyaluronique. Pour résumer il s’agit d’un excellent sérum aux peptides qui a aussi une très forte action hydratante. A l’utilisation la texture est légèrement gélifié mais agréable.
Il existe d’autres sérums moins complet qui ont aussi des peptides qui ciblent les neurotransmetteurs et donc les rides dynamiques. Par exemple le sérum revitalift Filler de l’oréal contient de l’acide hyaluronique de haut poids et de bas poids moléculaire mais aussi le fameux peptides de Syn-Ake le dipeptide diaminobutyroyl benzylamide diacetate et un dérivé de vitamine C, il s’agit d’un bon sérum hydratant qui malheureusement contient du parfum.
Un autre produit sur lequel je ne vais pas m’attarder parce que j’en ai déjà parlé dans de nombreuses vidéos c’est le fractionnate eye contour de Niod qui contient aussi 3 peptides qui ciblent les rides dynamiques, des peptides de signalisation qui ciblent la production de collagène et un peptide drainant ce qui en fait un bon sérum our le contour de yeux.

Maintenant je vais vous parler spécifiquement des sérums qui ciblent la production de la collagène.
Un sérum qui est tout simplement excellent, c’est le peptide booster de Paula’s Choice, dans ce produit il y a 8 peptides différents qui ciblent de multiples problématiques, rides, taches et hydratation. Il y a aussi de nombreux acides aminés qui ont des vertus hydratantes mais pas que, les cellules peuvent s’en servir pour créer de nouveaux peptides et pour terminer on retrouve pas mal d’extraits de plantes avec notamment du ginseng. Il s’agit d’un sérum très agréable a l’utilisation, qui s’intègre assez facilement dans une routine de soin et s’adapte a tous les types de peau.

L’EGF: L’épidermal growth factor

Un autre produit qui est certes pas donné mais redoutablement d’efficacité c’est le protini power peptide sérum de Drunk éléphant. Il s’agit d’un sérum exfoliant avec 10% d’acide lactique qui est formulé a un PH de 3,5 ce qui parfait pour ce type de sérum exfoliant mais dans le cadre de cette vidéo ce qui m’intéresse ce sont les 11 peptides de signalisation. Quand on examine bien la formule ont retrouve des peptides classiques qui boostent la production de collagène mais aussi du Sh-Oligopeptide-1 et du Sh-Oligopeptide-2 ce sont deux facteurs de croissance, le premier c’est l’EGF Epidermal growth factors et le second c’est le insuline like growth factors. L’EGF c’est un facteur de croissance naturellement présent dans la peau qui stimule la croissance des cellules et la production de collagène. Et notre corps en sécrète notamment après une plaie pour favoriser la réparation des tissus lésés. Plusieurs études montrent que l’EGF a une véritable efficacité dans la régénération cutané mais je pense que cet actif a deux inconvénients. Le premier c’est qu’il est composé de 53 acides aminés donc il est beaucoup plus gros que les peptides classiques et va avoir plus de mal a traverser la barrière cutané. L’autre chose, c’est qu’avec les facteurs de croissance on peut légitimement avoir un principe de précaution dans deux cas. Si vous avez des rougeurs au niveau du visage a cause de petits vaisseaux que l’on appelle telangiectasie je n’utiserai pas de produit contenant des EGF car ils peuvent potentiellement favoriser la production de nouveaux vaisseaux. L’autre cas ou je resterai prudent c’est si on a déjà eu un cancer de la peau, ou si on a des lésions cutanés précancéreuses car il logique de penser qu’un actif qui favorise la croissance des cellules c’est pas idéal dans ces cas la.
Soyons clair je ne dis pas que l’EGF mutagène, il ne provoque pas de cancer cutané, mais sachant qu’il peut stimuler la croissance des cellules, il peut peut-être accélérer une lésion déjà existante.
Mais revenons au sérum power peptides en plus de l’acide lactique et des peptides, il contient de nombreux humectants comme le sodium PCA, l’acide hyaluronique et des acides aminés mais aussi quels ingrédients nourrissant comme le squalane ou l’huile de marula. Pour résumer il s’agit d’un très bon sérum multifonction a la texture agréable mais son inconvénient majeur c’est le prix. De nombreux autres produits contiennent aussi de l’EGF comme le 15% vitamine C et EGF de Inkeylist qui contient 15% d’ascorbyl glucoside qui est un dérivé de vitamine C et 1% d’EGF. Il s’agit d’un sérum assez épais et un peu collant mais qui a une certaine efficacité notamment pour lutter contre l’hyperpigmentation. Un autre sérum au peptide c’est celui de Klairs, le Midnight Blue Youth Activating Drop qui contient de l’EGF ainsi qu’un autre peptide. Il s’agit d’un sérum très léger qui a une couleur bleuté qui provient du guaiazulene et s’applique très facilement.

Les peptides de cuivre

Il me reste a parler du dernier type de peptide ce sont les peptides de cuivres qui sont des peptides qui transportent le cuivre comme leur nom l’indique mais ils ont aussi une action de signalisation aux niveaux des cellules, leur indiquant de produire plus de collagène. Le peptide de cuivre est composé de 3 acides aminés, il s’agit donc d’un tripeptide. Il est naturellement présent dans notre corps. Il a été découvert par le docteur Pickart il y a 49 ans, a pu être très bien étudié depuis tout ce temps. Les différentes études nous ont démontré son efficacité sur ça capacité au augmenter la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique par les cellules dermiques.

Un produit qui a réussit a sublimer le peptide de cuivre c’est le copper amino isolate sérum 311 de NIOD qui contient 1% de peptide de cuivre lié au cuivre et 1% de peptide de cuivre libre, c’est a dire sans le cuivre. Il contient aussi d’autres peptides qui ciblent la production de collagène avec des concentrations assez importante et de l’acide hyaluronique. Ce sérum est très fluide et de couleur bleuté a cause du cuivre. Concernant le peptide de cuivre on ne le mélange pas avec des acides exfoliant ou de la vitamine C pure car cela peut le déstabiliser et on ne l’utilise pas en même temps que le rétinol par précaution.
The ordinary a aussi un sérum au peptide de cuivre c’est le buffet + copper peptide qui est aussi un excellent produit et je ne vais pas rentrer dans le détail de la composition car j’ai déjà parlé du sérum buffet au début de la vidéo, La texture de ce sérum est légèrement gélifié mais agréable a l’utilisation.
Et le dernier produit au peptide cuivre c’est un gel de couleur bleu, le copper amino isolate lipide de chez NIOD, il s’agit d’une sorte de baume gélifié qui se transforme en huile à l’application. Ce gel est assez huileux et pour cause le premier ingrédient c’est le squalane, il contient 1% de peptide de cuivre qui est associé a une structure palmitoyl qui augmente la pénétration cutané du peptide de cuivre. Il a bien entendu de nombreux autres ingrédients qui sont censés booster la production de collagène mais aussi cibler la graisse sous cutané. Pour résumer il s’agit d’un excellent produit pour les peaux matures et les peaux normales à sèches.

Comment utiliser les peptides de cuivre?


Concernant mon utilisation des peptides de cuivre, j’aime bien les utiliser en alternance 1 jour sur deux avec le rétinol.
Je vous ai présenté de nombreux produits que j’estime efficace et dont les ingrédients cosmétiques ont une base scientifique la plus solide possible malgré tous il est difficile d’évaluer l’effet anti âge d’un produit aux peptides rapidement d’ou l’intérêt de faire quelques recherches. Cependant la plupart des produits que je vous ai présenté on une double casquette sérum anti âge mais aussi sérum hydratant et apaisant et sur cet aspect vous devez remarquer une amélioration relativement rapide de l’éclat de votre peau. Mais comme toujours chaque peau est différente est réagit différemment a chaque produit. L’autre chose c’est qu’avec l’arrivé de l’été, on a ralentit sur les actifs irritants et l’utilisation de produits contenant des peptides permet d’avoir une action anti âge sans les irritations que peuvent provoquer le rétinol ou les acides exfoliants. Malgré tout l’inconvénients des peptides en anti âge c’est que les preuves scientifiques de leurs actions ne sont pas encore aussi bien étayé que pour le rétinol par exemple.