Comment resserrer les pores dilatés?

L’excès de sébum, bien connu des peaux mixtes à grasses, est responsable de nombreuses imperfections : visage brillant, pores dilatés, comédons… Mais avez-vous déjà entendu parler des filaments sébacés, il s’agit simplement de sébum contenu dans les pores mais ils peuvent donner un aspect de peau a imperfections et pour certains la fin justifie les moyens! Malheureusement ces patches n’éliminent pas le coeur du problème et peuvent abimer l’épiderme si ils sont utilisés trop souvent. Pour avoir une peau nette il faut s’attaquer au problème à la racine. Alors ces filaments, comment s’en débarrasser ? Quels actifs utiliser pour retrouver un grain de peau régulier ? Dans cette vidéo, on commence par la théorie et puis je vous donne des solutions concrètes pour retrouver une peau lisse.

L’anatomie du pore

Et on va commencer par faire un peu d’anatomie et de physiologie pour voir de plus près la différence entre un pore, un filament sébacé et un point noir.
Et on commence par les pores, il s’agit de minuscules orifices localisés à la surface de notre épiderme et c’est par ces pores que s’écoule le sébum. Juste en dessous, se trouve le canal pilo-sébacé sur lequel s’annexe une glande sébacée productrice du sébum. L’ensemble forme le follicule pilo-sébacé où se construit le poil. L’intérieur est tapissé de cellules, enduit de sébum, de débris de cellules mortes et le tout est colonisé par la flore bactérienne comme on peut le voir sur ce shéma. Et tout ceci constitue le filament séborrhéique. Quand on a une peau normale, cette matière huileuse emprunte le canal et sort via le pore afin d’hydrater et de protéger votre peau des agressions extérieures mais quand le pore se bouche et qu’il augmente de volume on arrive au premier stade de l’acné.
Dans certains pores, surtout, ceux du nez et des joues peuvent se former des filaments sébacés assez visible. En fait il s’agit d’un constituant normal du pores qui sert a canaliser et acheminer le sébum à la surface de l’épiderme. Ils sont constitués de cellules cornées, du microbiome cutané et de lipides. Ils sont souvent confondus avec des points noirs mais il ne s’agit pas de lésions cutanés. Ils sont synthétisés naturellement par votre peau et ils revêtent les parois internes des pores. Par contre, lorsque la production de sébum devient excessive, le filament va s’épaissir et apparaître à la surface de votre épiderme. Le pore s’élargit et se remplit de cette substance cireuse. 


Comment ne pas confondre filament sébacé et point noir ?

La grande différence c’est que le filament laisse sortir le sébum du pore alors que le point noir fait partie des lésions rétentionnelles. Le follicule est complètement comblé de sébum qui devient au contact avec l’air ambiant.  Et que vous soyez gêné pas des filaments sébacés trop voyant, des pores dilatés ou des points noirs, il existe des solutions, que ce soit grâce aux soins du visage mais aussi a nos habitudes de vie.

La formations des imperfections.

Certains que l’on ne peut pas vraiment changé, comme l’hérédité mais d’autres sur lesquels on peut agir!
Et on va commencer par la surproduction de sébum!
En effet, une surproduction entraîne un élargissement des pores. À l’inverse un déficit de sébum conduit à des orifices très serrés voire invisibles. C’est le cas des peaux sèches. Les hommes, de par la testostérone, produisent biologiquement plus de sébum. En revanche, les femmes connaissent une variation de cette production conditionnée par leur cycle menstruel. Pour améliorer une surproduction de sébum, un moyen très efficace c’est de jouer sur l’alimentation. En numéro 1, il faut éviter le sucre et les aliments a index glycérique élevé qui augmente l’insuline qui augmente a son tour, IGF1, l’hormone de croissance insulino mimétique qui ordonne a la glande sébacé de travailler plus! De plus, le lactose contenu dans le lait et dans une moindre mesure le chocolat sont aussi incriminé, j’ai d’ailleurs fait une vidéo a ce sujet.
Un autre problème que l’on peut rencontrer c’est l’épaississement de l’épiderme qui va boucher les pores et comme vous le savez car j’en ai déjà parler, le soleil est souvent l’une des principales causes d’hyperkeratinisation. L’épiderme s’épaissit alors, entraînant inévitablement une accumulation de cellules mortes dans vos orifices cutanés. Ceci conduit à :
la formation de points noirs ;
l’apparition de filaments sébacés disgracieux; 
et l’irrégularité du teint. 
Donc on se protège du soleil été comme hiver.
Les résidus de maquillage comme les fonds de teint et les poudres peuvent également étouffer vos pores si ils sont mal retiré lors de la phase de nettoyage, mais il faut savoir aussi que les pinceaux ou du make-up périmés peuvent-être des nids à bactéries. Et vous pouvez le constater par vous même sur cette vidéo que j’ai poster sur instagram. Donc pensez bien nettoyer vous ustensiles de maquillages.
D’autre part, au fur a mesure que l’on avance en âge, la production de sébum diminue, pour autant, contrairement à ce que l’on pourrait espérer, les pores ne vont pas se resserrer. En vieillissant, les cellules de notre peau ne sont plus capables de synthétiser la même quantité de collagène et d’élastine. Et ce déficit engendre une perte de tonicité et d’élasticité. Les pores s’affaissent et s’élargissent alors, car les tissus ne maintiennent plus leur paroi. Dans ce cas, il faudra privilégier des actifs cosmétiques différents des personnes qui ont des problèmes d’hyperséborhée mais je vous en parlerai plus tard dans la vidéo.

La déshydratation cutané favorise l’élargissement des pores

Un dernier élément a prendre compte, c’est la déshydratation, lorsque que la peau est déshydratée, cela engendre une perte de tonicité des tissus. Résultat ? Le pore s’élargit car la peau assoiffée ne peut maintenir une pression suffisante autour de l’orifice. Donc n’hésitez pas, utiliser des lotions, des sérums et des bonnes crèmes hydratantes en plus des actifs cosmétiques que je vais vous donner.

L’acide azélaique contre les pores

Et on commence par l’acide azélaique qui peut réduire le diamètre de vos pores en régulant le phénomène l’hyperkératinisation. En effet, cette molécule normalise la prolifération des kératinocytes à la surface de la peau. Elle n’exfolie pas les cellules endommagées, mais les oblige à réguler leur développement pour diminuer l’excès de kératine. De ce fait, les débris cellulaires n’encombrent pas l’intérieur des pores et n’amplifient pas leur diamètre.
En parallèle, l’acide azélaïque participe à la désagrégation des lipides constituant le sébum
Pour mettre au service de votre peau les bienfaits de cette molécule, je vous recommande le sérum matifiant à l’acide azélaïque 10 % de Typology. C’est un sans-faute pour cette formule naturelle et minimaliste avec seulement 10 ingrédients. Les peaux mixtes, grasses à tendance acnéiques vont adorer sa texture fluide. L’acide azélaïque, le bambou et le zinc PCA agissent en synergie pour réguler la quantité de sébum sur votre peau et absorber son excès. Sa richesse en glycérine attire l’eau dans l’épiderme afin de conserver la tonicité des tissus autour des pores. Par contre si vous avez la peau sèche je vous le déconseille et vous pouvez optez pour d’autres produits a l’acide azélaique très interessant comme celui de Paula’s Choice ou The Ordinary que je vous listerai dans la description de la vidéo.

Les acides exfoliants contre les pores

Une autre famille d’actifs, ce sont les acides exfoliants qui permettent de détruire les cellules mortes, l’excès de sébum et les points noirs à la surface de votre épiderme. Et je vais vous parler de trois produits.

Le Skin perfecting 2 % BHA lotion exfoliante de Paula’s Choice est destiné aux peaux mixtes et grasses présentant des imperfections, je vous ai déjà parler de ce produit des dizaines de fois mais il s’agit d’un excellent produit pour les problématiques de pores et de points noirs. Il a une formule minimaliste de 9 ingrédients et contient 2 % de BHA qui est le dosage maximum autorisé par la législation. Le Bêta hydroxy acide a la particularité d’être liposoluble. Il présente donc une affinité avec les lipides de votre peau, ce qui lui permet de pénétrer l’intérieur de vos interstices cutanés contrairement aux autres acides fruits. C’est aussi un agent antimicrobien, qui évite la prolifération de propionibacterium acnes. Et il est anti-inflammatoire, ce qui permet de faire régresser rapidement la taille d’un bouton ou d’un comédon. Par ailleurs, la formule contient une grosse quantité d’humectants comme le propandiol, qui permet la bonne diffusion de l’eau dans l’épiderme. Le thé vert vient parfaire les vertus de ce produit grâce à ses antioxydants et ses capacités apaisantes.

En produit asiatique, la lotion anti-point noir BHA, de la marque Cosrx, cible la taille des pores et la surproduction de sébum via un trio d’actifs efficace :
2 % de BHA ; 

de la niacinamide ;

un complexe de salix alba + salicylate de bétaïne (dérivée de BHA).

Appliqué sur les zones brillantes ou présentant des imperfections, elle agit en douceur pour :
réguler l’activité de la glande sébacée ;

nettoyer l’intérieur des pores pour en réduire l’apparence ;


Cette formule offre un bon rapport qualité-prix. Comptez une quinzaine d’euros (en fonction du revendeur) pour un flacon pompe de 100 ml.

Enfin, ces produits s’alternent de temps en temps avec une exfoliation aux AHA comme l’acide glycolique. Il est idéal en complément pour parfaire les rituels anti-point noir. Hydrosoluble, cet actif a un petit poids moléculaire. Cette substance détruit les cellules mortes a la surface de la peau tout en offrant une action hydratante, car c’est un excellent humectant naturel. On la retrouve dans le produit Paula’s Choice, skin Perfecting 8 % AHA gel exfoliant. Il améliore de manière générale la texture de votre peau et constitue un véritable shoot d’hydratation grâce au sodium PCA et au panthénol.
En moins cher, la solution à 7 % d’acide glycolique de The Ordinary est aussi très efficace. 

Le rétinol un actif qui désincruste les pores

Le rétinol est un indispensable des routines anti-pore dilatés.
Il est Kératolytique et accélère la desquamation cellulaire. Il élimine ainsi les cellules mortes et désincruste les pores.
Il est Antibactérien et empêche la prolifération du propionibacterium acnes conduisant à la formation d’inflammation des pores.
Il est Anti-âge et agit en profondeur au niveau du derme. Il stimule la production de collagène ce qui soutient les parois de vos pores et évite leur relâchement liés au vieillissement cutané. 
Je vais vous parler d’un produit qui contient un faible concentration de rétinol c’est le sérum de La Roche-Posay, rétinol B3 qui contient 0,1 % de rétinol. L’association de rétinoïdes à la niacinamide libère vos pores de l’obstruction et restructure leur contour. Ce duo d’actifs régule la quantité de sébum, stimule la desquamation et la régénération cellulaire. Je réserverai ce produit a la texture légère aux personnes plutôt jeune a la peau grasse car il contient pas mal d’alcool et je mettrai d’autres produits au rétinol dans la description de la vidéo.

Le Niacinamide régule l’excès de sébum

Bien tolérée par tous les types de peau, peu coûteuse et facile à formuler, la vitamine B3 intègre de nombreux produits cosmétiques comme les nettoyants, les lotions et les crèmes. Multifonction, elle agit entre autres sur la taille des pores, en pénétrant l’épiderme pour réguler l’excès de sébum. La marque The Ordinary commercialise le sérum Niacinamide 10 % zinc 1 %. Sa texture aqueuse renforce la barrière cutanée de votre peau et rééquilibre le film hydrolipidique. Le zinc agit en synergie pour lisser les irrégularités de votre épiderme et matifier l’aspect général du teint. Très abordable, ce soin est idéal pour les routines beauté anti-pore dilatés à moindre coût. Comptez 12 euros 10 le flacon de 60 ml. 

Comme expliqué plus haut, l’eau épidermique est essentielle au maintien d’une bonne élasticité. La crème Advanced Snail 92 de Cosrx désaltère votre peau grâce à 92 % de mucine d’escargot et à l’acide hyaluronique. 
Dans une étude de 2021, des chercheurs ont appliqué cette macromolécule sur la peau de souris sans poils. Elle s’est révélée être un photoprotecteur efficace. Elle régénère le collagène endommagé par les UV et empêche l’évaporation de l’eau de l’épiderme. 
Sa texture gélifiée, justement équilibrée en humectant comme l’acide hyaluronique et en émollient pénètre rapidement vos tissus et la préserve de la déshydratation.  La peau est nette, fraîche et le grain de peau est maintenu serré tout au long de la journée. Pour une quinzaine d’euros, cette crème est conditionnée en pot de 100 ml.

Quand on un problématique de pores dilatés avec une peau mature il faut miser sur le soutien cutané autour du pores et ce que je peux vous conseiller, c’est d’utiliser un sérum au peptides de cuivre et un autre au rétinol un soir sur deux.

Je vous recommande une protection solaire afin d’éviter l’hyperkératinisation, le vieillissement cutané précoce, deux facteurs responsables de l’élargissement des ostia. Elle vous préserve également de la photosensibilisation que peut entraîner l’application quotidienne du rétinol et d’acides exfoliants.
 L’UV Aqua Rich Watery Essence PA ++++ SPF 50+ de la marque Bioré est un écran solaire à la texture légère et agréable à l’application. Cette photoprotection contient une grosse quantité d’alcool. Cependant, l’effet desséchant est compensé par une belle concentration d’hydratant comme la glycérine et l’acide hyaluronique. Le dimeticone va texturiser l’émulsion, adoucir et lisser la peau. Coté filtres solaires, la formule intègre un bouclier anti UVA et B :
l’oxtonoxate ;
Uvinul T 150 ;
Uvinul A plus ;
Tinosorb S.

Le dernier élément dont je n’ai pas parlé c’est le nettoyage de la peau, il est essentiel quand on a quand on a une problématique de filament ou de pores élargies. Quand on a une problème de surproduction de sébum, il faut se nettoyer le visage matin et soir, si on peau grasse, vous pouvez utiliser un nettoyant a base d’acide salicylique mais si vous avez une peau sensible vous pouvez utiliser un nettoyant doux comme le créatine de Bioderma. Pour le soir, je vous conseille le double nettoyant pour éliminer tous les résidus sans irriter votre peau. Par contre si vous avez un problème de pores dilatés avec une peau sensible et sèche je vous conseille de vous nettoyer le visage qu’une fois par vous et de simplement vous rincer le visage le matin.
Il faut toujours adapter sa routine en fonction de ce que vous ressentez d’autant plus que les études scientifiques sont contradictoire sur le nombre de nettoyage idéal. Mais pour résumer 3 fois c’est une erreur, 2 fois quand on a la peau grasse est un bon choix, 1 fois c’est idéal quand on a la peau sèche, et si vous êtes entre les deux vous devez tester et chosir.

Enfin, s’il est possible d’éliminer les points noirs, ce n’est pas le cas des filaments sébacés.  Ils se régénèrent naturellement dans vos tissus et sont utiles à la santé de votre peau. Votre seule option est donc de traiter votre hyperséborrhée pour minimiser leur apparence.
J’espère que tous ces conseils vous seront utiles… Partagez en commentaires vos meilleurs produits pour lutter contre le filaments disgracieux, les pores dilatés et les points noirs