Crème solaire : comment choisir un bon écran solaire ?
meilleure crème solaire
meilleure crème solaire peau grasse
meilleure crème solaire peau sèche
meilleure crème solaire peau sensible
Comment choisir entre une crème anti UV chimique ou minérale ? Mon avis
Le choix n’est pas évident mais je vais vous faire un résumé:
Les crèmes solaires organiques ont souvent une meilleure texture que les crèmes solaires minérales, c’est pour cela que je conseille les crèmes solaires chimiques pour les personnes ayant une peau acnéique, une peau grasse ou une peau foncée, car les solaires organique ont moins tendance à être blanchissantes.
On peut aussi recommander les protections minérales pour les enfants et les bébés. Les produits minéraux peuvent être qualifiés en produit bio. Cependant, leur défaut principal, c’est que certains filtres ont tendance à irriter la peau du visage.
C’est pour cela que lorsque que vous avez une mauvaise réaction après une crème solaire je vous conseille de vérifier quels sont les filtres solaires utilisés dans la composition, certains sont plus connus que d’autre pour créer ces irritations comme l’avobenzone, l’oxybenzone et l’enzacamène, l’octocrylène.
On peut recommander les solaires minéraux pour les personnes qui ont la peau sensible ou qui sont atteintes de mélasma. L’inconvénient majeur des filtres minéraux, c’est qu’ils laissent des traces blanches à la surface de notre peau. Si vous souhaitez limiter les traces blanches, je vous conseille d’acheter une crème minérale teintée.
Indice de protection UVB SPF et UVA : Mon avis
Maintenant voyons quels sont les autres critères à regarder et notamment les indices de protections. Il faut choisir une protection solaire qui vous protège vraiment des UVA et des UVB. Les UVA atteignent les couches profondes de la peau et sont responsables du vieillissement prématuré du derme. Ils provoquent un relâchement cutané précoce que l’on appelle élastose solaire, donc si le relachement cutané vous concerne vous savez ce qu’il vous reste à faire, d’autre part ils ont aussi un rôle dans l’apparition des cancers de la peau. Les UVB attaquent les couches superficielles de la peau et provoquent les brulures et les coups de soleil, le bronzage, l’hyperpigmentation retardée et sont responsables de la plupart des cancers de la peau.
Parmi les indices, le SPF « Sun protection factor » ou fps en anglais, indique la protection vis à vis des rayons UVB et je vous recommande une protection de 50 minimum et pour les UVA on a plusieurs indices, il y a d’abord le fameux logo UVA qui indique que la protection contre les UVA est au moins d’un tiers du SPF mais il y a aussi le PPD qui va de 2 à 50 et le PA qui va de 1 à 4 +.
La texture des crèmes anti uv : Mon avis
Les bénéfices d’une protection solaire sont énormes sur le long terme, mais il faut bien avouer qu’il n’est pas évident d’incorporer une crème solaire dans sa routine de soin du visage, la texture peut être trop grasse ou au contraire assécher la peau.
En effet, pour avoir un rendu plus mat les fabricants ont tendance à utiliser des poudres qui absorbent l’excès de gras comme les poudres de silica, d’oxide de zinc ou de fer, l’autre possibilité c’est d’utiliser l’alcool pour rendre la texture des solaires plus légère. En effet L’intérêt de l’alcool dans une formule solaire, c’est qu’il permet d’alléger considérablement la texture.
De plus le silicone a tendance à donner un aspect mate et un peu flou aux crèmes solaires. D’autre part attention avec les textures fluides, la tentation, c’est de ne pas mettre assez de crème solaire, car elle s’étale trop facilement et vous risquez de ne pas avoir la protection solaire indiquée. Pour votre information voici des filtres qui apportent les meilleures textures : TINOSORB S, UVINUL A PLUS, UVINUL T150, MEXORYL
Mais pour résumer, mon conseil, c’est d’utiliser le solaire dont la texture convient parfaitement à votre peau. On peut aussi trouver une texture en lait, en huile, en brume et en spray.
Les filtres minéraux qui sont au nombre de deux, s’appellent oxyde de zinc et dioxyde de titane, on les appelle aussi filtres physiques, car ils agissent en réfléchissant une partie des rayons UV, mais aussi en absorbant les rayons UV pour les transformer en énergie comme les filtres organiques.
Comment choisir un bon écran solaire ?
Cela dépend beaucoup de ce que vous en attendez, de votre type de peau, de votre préférence de texture, légère ou épaisse, si vous préférez les crèmes asiatiques ou les crèmes européennes. Dans ce guide, je vais vous donner les clés pour comprendre le fonctionnement des crèmes solaires pour que vous puissiez choisir votre crème solaire idéale. Et bien entendu je vais aussi vous présenter mes recommandations des meilleures crèmes solaires européennes et asiatiques.
Les crèmes solaires asiatiques
Mes recommandations de crèmes solaires pour peau grasse
Les crèmes solaires pour peaux grasses doivent-être légère avec une texture très fluide. Il faut absolument éviter les crèmes solaires à « l’ancienne » très pâteuse. Vous pouvez lire ce guide pour connaitre les meilleurs écrans solaires pour peaux grasses.
Mes recommandations de crèmes solaires pour peau sèche
Les crèmes solaires pour peaux sèches sont souvent des crèmes hydratantes qui ont une protection anti UV. Je vous conseille bien entendu de choisir un SPF 50 minimum. Vous pouvez lire ce guide pour connaitre les meilleurs écrans solaires pour peaux sèches.
Mes recommandations de crèmes solaires pour peau sensible
Il est difficile de trouver une crème solaire non irritante quand on a la peau sensible car la plupart des crèmes solaires on des irritants potentiels. Il faut choisir un SPF 50 et tester.
Vous pouvez lire ce guide pour connaitre les meilleures crèmes solaires pour peaux sensibles.
Les filtres solaires :
En ce moment seulement 28 filtres UV sont autorisés par la règlementation européenne. Il existe deux types de filtres, les filtres organiques et les filtres minéraux. Les filtres organiques sont appelés ainsi, car ils ont un atome de carbone dans leur composition, ils absorbent les rayons UV qui arrivent sur notre peau qu’ils transforment en chaleur.
Comme on peut le voir il est difficile de s’y retrouver, ce que l’on peut remarquer c’est qu’un nombre important de filtres sont liposolubles ce qui rend la composition des crèmes solaires légère, difficile ; d’autre part on peut remarquer que les filtres les plus récents sont de tailles plus grandes que les anciens, pour limiter les risques d’irritations.
Acheter une crème solaire Européenne ou asiatique ou USA : Mon avis
Le problème principal des écrans solaires françaises, c’est qu’elles utilisent souvent les mèmes filtres solaires comme l’octocrylène ou l’avobenzone qui peuvent créer des irritations et les crèmes solaires européennes ont souvent tendance à être trop hydratantes, mais rassurez-vous, je vous ai sélectionné les meilleures crèmes françaises.
Les solaires asiatiques sont créés pour un usage au quotidien et pas pour être utilisé lorsque l’on va à la plage. Les asiatiques sont vraiment habitués au layering et ils n’ont pas envie d’une solaire trop lourde et de plus le climat humide ne s’y prête pas. Donc les solaires asiatiques sont vraiment pensées pour être utilisées au quotidien.
Au niveau des USA, un des seuls filtres anti UVA organique autorisé est l’avobenzone, et ce filtre est moins stable que la tour de Pise, c’est-à-dire que les fabricants sont obligés de le stabiliser avec d’autres filtres UV ou avec des anti oxydants comme la vitamine E.
Je vais vous présenter des crèmes solaires mates ou plus brillantes, teintées ou blanche, certaines qui s’adaptent plus facilement si vous avez la peau foncée et d’autre pour les carnations de peaux plus claires et il y en aura pour tous les budgets. Des petits prix et des prix plus importants. De plus je vais vous présenter des produits que l’on trouve simplement en para pharmacie et des solaires asiatiques que l’on peut commander sur internet.
Les produits peuvent être commandés en livraison sur internet. Le stock est affiché par le site vendeur. N’oubliez la protection solaire, du visage et du corps, par les vêtements surtout pour un bébé ou un enfant et de limiter l’exposition au soleil. Les marques présentées : La Roche Posay, Avène, photoderm de bioderma, biosolis, acorelle.
Les liens présents sont des liens affiliés, en achetant via ces liens vous soutenez Beautydecoded