Quels soins anti-acné choisir pour les peaux grasses ?
Quels sont les meilleurs produits pour lutter contre l’acné et la peau grasse ?
Je vous présente un sélection de produit pour contrer l’acné et les excès de sébum de la peau notamment pour les personnes ayant la peau grasse.
CeraVe Gel Moussant
Gel purifiant et nettoyant ayant pour but d’éliminer l’excès de sébum sans altérer la barrière protectrice de la peau.
Pour un nettoyage en douceur, le gel moussant Cerave élimine efficacement l’excès de sébum, les impuretés et le maquillage. Il purifie ainsi la peau efficacement et en profondeur, pour un effet immédiat.
Type de peau
Tout
Prix
28€
Les plus
Ce gel est un best seller chez Cerave et ce n’est pas sans raison, il est redoutable dans la lutte contre l’acné
Les moins
Aucun
The Ordinary : Salicylic Acid 2% Masque
The Ordinary - Masque à l'acide salicylique 2% (50 ml)
20.71 €
The Ordinary - Masque à l'acide salicylique 2% (50 ml)
Capacité de 50 à 100 ML.
Masque anti-point noir à l’acide Salicylique de The Ordinary pour les peaux mixtes à grasses.
Conçu pour cibler le teint terne et les irrégularités de la peau, le masque réduit les excès de sébum en dégageant les pores des impuretés accumulées tout au long de la journée.
SVR : Sebiaclear active gel
Capacité de 40 ML.
Correcteur intensif de boutons pour les peaux sensibles à tendance acnéique et aux imperfections sévères.
En réduisant les boutons et points noirs pour une peau plus belle, le Sebiclear Active Gel est une formule super concentrée en actifs dermatologiques, pour des résultats visibles sur les imperfections, dès 7 jours.
The Ordinary : Niacinamide 10% + Zinc 1%
Capacité de 30 à 60 ML.
Sérum liquide anti-imperfections pour tous les types de peaux.
Ultra-concentrée en vitamines et minéraux, cette formule végane a été conçue pour lutter contre les imperfections et les inflammations cutanées de la peau.
Paula’s Choice : Clinical Traitement 0,3% Retinol + 2% Bakuchiol
Capacité de 5 à 30 ML.
Sérum/Crème qui s’adapte à tous types de peaux.
Produit spécifiquement développé pour réduire visiblement les rides et les ridules ainsi que pour raffermir la peau et uniformiser le teint.
Si aujourd’hui les causes de l’acné sont nombreuses, toutes ont en commun un épiderme dont les glandes sébacées produisent du sébum en grande quantité. Présentes sous la peau, à la base de chaque poil, les glandes sébacées trop productives accumulent le sébum, qui finit par former un bouchon ou un point noir, sous lequel sont emprisonnées diverses bactéries et cellules mortes. Afin de retrouver une peau saine et éclatante, Beauty Decoded vous explique tout que vous devez savoir sur la peau grasse à tendance acnéique et les produits à utiliser pour retrouver une barrière cutanée en bonne santé.
Quelles sont les causes de l’acné ?
La peau grasse à tendance acnéique touche depuis des générations un grand nombre de personnes, et ce, dès l’adolescence. En effet, l’influence d’un dérèglement hormonal est souvent en grande partie responsable de ce changement de type de peau. À cette occasion, la peau graisse de plus en plus facilement, dû à un excès de sébum. Principalement situé au niveau de la zone T, le grain de peau s’épaissit et s’obstrue, laissant ainsi apparaître des kystes, des comédons, des rougeurs, des points noirs ainsi que des pores dilatés.
Aujourd’hui, avoir de l’acné n’est pas rare. Toutefois, il arrive que la peau soit plus sujette à l’apparition d’inflammations cutanées parfois difficiles à faire partir. Lorsque la peau produit trop de sébum et ne perd pas suffisamment de cellules mortes, l’accumulation de matière dans le follicule pileux peut entraîner la formation d’un bouchon. Ce même bouchon va alors faire gonfler la paroi du follicule et former un bouton blanc, et donc un bouton d’acné. Si toutefois ce dernier est ouvert et proche de la surface, il deviendra un point noir.
Les facteurs exogènes
Outre les hormones et la génétique, il existe plusieurs facteurs susceptibles de provoquer de l’acné ou de l’aggraver au quotidien :
- Le cours à un régime riche en calories et en protéines ;
- La consommation excessive de lait et d’autres produits laitiers ;
- La consommation de tabac ;
- L’utilisation de soins pour la peau et de maquillages comédogènes ou en couches épaisses qui obstruent les pores ;
- Une exposition régulière à des zones polluées.
Afin de se protéger contre ces facteurs exogènes, outre le tabagisme, il est essentiel de suivre un régime alimentaire sain. De plus, afin de protéger votre peau contre les agressions extérieures, il est nécessaire d’exécuter une routine soin, matin et soir, adaptée à vos besoins. En suivant ces quelques conseils d’hygiène, votre épiderme retrouvera rapidement tout son éclat.
Comment lutter contre l’acné et la peau grasse ?
Que ce soit par la génétique ou dû à un dérèglement hormonal, l’acné est un phénomène difficile à gérer psychologiquement, pouvant causer un sentiment d’impuissance chez certaines personnes. Le visage étant la partie du corps la plus exposée aux regards des autres, l’acné peut s’avérer être un véritable complexe chez les jeunes comme chez les adultes. L’acné est un état de la peau médical et parfois même douloureux qui peut laisser des lésions, des marques et des cicatrices sur la peau. Cependant, il est possible de lutter contre l’acné et les excès de sébum en adoptant une routine soin pour peau grasse et les gestes adéquats, pour retrouver une barrière cutanée en bonne santé.
Afin de réduire l’apparition de boutons sur la peau, il est essentiel de bien nettoyer son visage. Toutefois, il faut savoir qu’un lavage trop régulier de l’épiderme risque de s’avérer plus agressif qu’un nettoyage espacé de la peau. En effet, laver son visage tous les jours risque d’aggraver les choses, car cela agresse la peau qui produira plus de sébum pour se protéger. Si ce cercle vicieux se voit être répété, vous risquez de voir votre acné s’aggraver plutôt que de diminuer. De plus, il faut à tout prix éviter de percer les comédons ou de retirer mécaniquement les points noirs. Cela génèrera des lésions, des marques ainsi que des cicatrices qui seront difficiles à faire disparaître.
De ce fait, privilégiez des soins développés pour les peaux sensibles. Optez pour des nettoyants et des lotions aux vertus apaisantes et réparatrices afin que votre barrière cutanée puisse se régénérer en profondeur. De plus, l’utilisation d’un maquillage sans huile et non comédogène sera à favoriser.