peau grasse

Peau grasse: 5 conseils

Visage luisant, pores dilatés, points noirs, comédons, crises d’acné… Le diagnostic est clair, vous souffrez d’une peau à imperfections. Mais pas de panique, aujourd’hui de nouveaux actifs et de nouvelles formules de soins efficaces sont apparus sur le marché des cosmétiques.

Les causes, l’origine et les conséquences d’une peau grasse 

Les peaux mixtes à grasses se caractérisent essentiellement par une surproduction de sébum au niveau du visage. Lié à un dérèglement hormonal, une mauvaise hygiène de vie, à la pollution ou au stress, cet excès d’huile obstrue alors les pores créant des imperfections. La barrière cutanée (couche superficielle de l’épiderme et film hydrolipidique) est endommagée. Elle n’est plus capable de lutter contre la dissémination des bactéries et la déshydratation. Sur le moyen-long terme les conséquences physiques sont :

  • points noirs, comédons, boutons ;
  • pores dilatés, peau luisante, épaisse et terne ;
  • des tâches, des cicatrices ;
  • des crises d’acné mineures à sévères ;
  • desquamation, tiraillement persistant suite au manque d’eau du tissu cutané.

Selon plusieurs études, l’acné a également un impact psychologique. En effet, les personnes souffrant d’une peau grasse sont plus sujettes aux phobies sociales, à la timidité et à l’anxiété.
Alors, comment rééquilibrer une hyperséborrhée ? En adoptant une routine de soins visages spécifique, composés de produits conçus pour :

  • nettoyer, désinfecter ;
  • traiter (déshydratation, imperfections, hyperséborrhée, tâches) ;
  • unifier le teint.

Premier conseil: Nettoyer une peau à imperfections avec douceur 

Démaquiller et nettoyer avec des produits non-agressifs

On cache souvent ses imperfections sous des fonds de teint et de la poudre. Il est donc essentiel de retirer votre maquillage en douceur. Une eau micellaire ou une lotion spéciale peau grasse sont donc recommandées. Ensuite, les dermatologues conseillent de nettoyer les visages séborrhéiques matin et soir.

nettoyant peau grasse

Gel nettoyant Zinc et Bambou

Un gel purifiant a base d’extrait de bambou et de zinc qui permet d’améliorer les imperfections et diminuer les inflammations à la surface de la peau Ce gel nettoyant permet de:

  • retirer l’excès de sébum ;
  • désengorger les pores 
  • désinfecter les éventuelles lésions d’acné.
  • Un gel idéal pour les peaux grasses à tendance

Type de peau
grasse

Prix
19,5€

> Acheter

gel nettoyant peau grasse

Gel Nettoyant Hyseac

Le gel nettoyant HYSÉAC de la marque Uriage a été élaboré pour les peaux mixtes et grasses. Sans savon, il purifie votre visage de ses imperfections sans agresser la barrière cutanée. Son prix est abordable : un peu plus d’une dizaine d’euros pour 150 ML. Un gel nettoyant purifiant idéal pour les peaux grasse a tendance acnéique mais puissant pour les peaux sèches.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Des formules non-agressives, sans alcool sont à privilégier comme : 

  • les gels « comme le effaclar gel purifiant » ou mousses, avec des agents nettoyants doux (les bétaïnes, le coco glucoside d’origine naturelle) ;
  • des pains dermatologiques surgras (éviter le savon trop décapant) à base d’huile de jojoba ou de carotte. Elles agissent sur les glandes sébacées et régulent la production excessive de sébum. Elles sont assouplissantes et affinent le grain de peau.
  • Gel nettoyant sans savon
  • Privilégiez un gel nettoyant sans savon pour votre visage. Les gels nettoyants sans savon sont spécialement formulés pour éliminer les impuretés et l’excès de sébum sur la peau tout en respectant son pH naturel.

Deuxième conseil: On réalise une exfoliation pour nettoyer en profondeur

Les peaux séborrhéiques sont saturées de polluants, plus rapidement que les autres. Une exfoliation quotidienne est donc conseillé. Exfolier une peau grasse se fait en douceur avec des gommages chimique à base de BHA « acide salicylique ». Le but est de :

L’exfoliation permet de débarrasser la peau des cellules mortes et favorise le renouvellement cellulaire. Il est recommandé d’exfolier votre peau une à deux fois par semaine, en fonction de sa sensibilité, avec un gommage adapté aux peaux grasses.

  • désincruster les pores ;
  • éliminer l’excès de sébum ;
  • affiner et unifier le grain de peau 
  • atténuer les tâches ou cicatrices ;
  • rendre plus lumineux et uniforme votre teint.
BHA lotion

Skin Perfecting 2 % BHA

La lotion Skin Perfecting 2 % BHA. Appliquée matin et soir et sans rinçage, la combinaisaont acide salicylique, extrais de thé vert est redoutable pour gommer efficacement les cellules mortes de votre peau et ses imperfections.

Une lotion que je peux recommander en application quotidienne pour éliminer les imperfections notamment sur la zone T

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Deux fois par mois, remplacez votre gommage par un masque peeling. Ils sont efficaces pour réguler en profondeur la séborrhée, resserrer les pores, hydrater et lisser le grain de peau , grâce à leur teneur en acides (AHA, BHA, PHA). 

Troisième conseil: On Hydrate sa peau grasse

Une peau déshydratée va produire plus de sébum pour lutter contre la déshydratation. Cela ne veut pas dire que l’on doit appliquer des crèmes grasses! Vous devez privilégier les textures fluides et légères.

Hydrater et nourrir sa peau grasse sans la surcharger

Même si votre peau est grasse, il ne faut pas négliger l’étape d’hydratation. En effet, une hydratation insuffisante peut conduire à une production encore plus importante de sébum.

Huiles végétales non comédogènes

Certaines huiles végétales, comme l’huile de jojoba ou l’huile de noisette, peuvent être bénéfiques pour les peaux grasses car elles aident à rétablir l’équilibre du sébum sans obstruer les pores. Il est important de choisir des huiles non comédogènes, qui n’encrassent pas les pores et n’alourdissent pas la peau.

Quel type de texture choisir pour traiter un visage brillant ? 

Une crème anti-imperfections doit remplir quatre rôles :

  • hydrater ;
  • traiter ;
  • protéger ;
  • matifier. 

C’est pourquoi des textures fluides, légères et aqueuses comme des gels-crèmes, des gelées ou des micro-émulsions sont spécialement élaborées pour les peaux mixtes ou grasses. Ces produits pénètrent rapidement l’épiderme, entraînant avec eux les actifs rééquilibrants. Ils laissent un fini net et matifiant.

Une lotion hydratante conçu pour les peaux grasses

lotion mucine escargot

Advanced snail mucin power essence

Une essence à base de mucine d’escargot

Un produit efficace a un prix raisonnable mais ne se commande que sur internet

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les crèmes légères pour les peaux grasses

gel creme beauty of joseon

🏆 La meilleure crème hydratante peau grasse

> Acheter sur YESSTYLE.com

Le nouveau gel-crème de Beauty of Joseon est infusé avec de l’haricot rouge. Ce soin, formulé spécialement pour les peaux grasses, affiche une teinte rose inspirée de sa principale composante, l’haricot rouge. Cet ingrédient, bien que peu utilisé dans les produits cosmétiques français, est très prisé dans la médecine traditionnelle coréenne. Jadis, on se servait de cette légumineuse pour ses propriétés nettoyantes, purifiantes et drainantes. Ce gel crème renferme 44% de cet extrait riche en saponine, capable d’éliminer l’excédent de sébum sur votre peau tout en la nettoyant délicatement. Un bonus non négligeable, des recherches récentes suggèrent que l’extrait d’haricot rouge pourrait contribuer à réduire la production de dérivés réactifs de l’oxygène, ce qui englobe les radicaux libres et d’autres substances potentiellement nocives.

Les plus

De plus, ce gel crème inclut plusieurs ingrédients connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires et apaisantes, comme l’allantoïne et le panthénol, ainsi qu’un composant dérivé du réglisse efficace pour combattre les taches pigmentaires.

Les moins

Aucun


crème peau grasse

Natural Moisturizing Factors + HA

Pour réhydrater rapidement votre peau et renforcer la barrière cutanée, la crème de jour  Moisturizing Factors + HA du laboratoire The Ordinary offre une formule efficace avec 11 acides aminés, de l’acide hyaluronique, des précurseurs de céramide pour booster l’hydratation et le ciment intercellulaire de votre peau. Pour retrouver plus de produits The Ordinary pour les peaux grasses Votre visage retrouve sa capacité à retenir son eau et rééquilibre le film hydrolipidique.

Le plus: Hydratation maximum pour un mini prix mais pas assez nourrissante pour une peau sèche

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Quatrième conseil: On applique un masque une fois par semaine:

Une fois par semaine on peut utiliser un masque à l’argile.

Salicylic Acid 2% Masque

MASQUE GOMMAGE VISAGE a l’acide salicylique

Un masque a l’argile, l’acide salicylique et au charbon, il s’agit d’un bon masque purifiant qui affine le grain de peau. Améliore l’aspect des pores et absorbe l’excès de sérum. Idéal pour les peaux acnéique ou qui ont un teint terne.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

5) On utilise les actifs qui aident a réguler une peau séborrhéique

Le niacinamide

Dérivée de la vitamine B3, séborégulatrice, elle lisse le grain de peau en resserrant les pores. Elle restaure la barrière cutanée en stimulant la synthèse des céramides et de la kératine. Elle évite les tâches pigmentaires ou cicatricielles. Les produits efficaces contiennent entre 2 et 5 % de Niacinamide.

Le gluconolactone

C’est un acide poly-hydroxylé (PHA), dont le rôle est très important pour réguler les peaux sensibles et acnéiques :

  • exfolie en douceur les cellules mortes sans créer une hypersensibilité au soleil ; 
  • régénère la barrière cutanée ;
  • maintient la bonne hydratation de la peau. 
gel anti imperfections

Sebiaclear Active gel

Ce gel contient du niacinamide et du gluconolactone! Si votre peau est luisante avec des imperfections, vous pouvez utiliser ce gel double action séborrégulatrice et hydratante de SVR. Son concentré d’actifs en polyacide (gluconolactone) et niacinamide (4 %) pénètre pour agir au niveau des pores et des glandes sébacées grâce à sa nouvelle texture gel-crème. Réhydratation, peau lissée et matifiée apparaissent dès le septième jour d’utilisation. Mon conseil l’utiliser uniquement sur les zones a imperfections comme la zone T. Un gel très efficace, pas besoin d’en mettre de grosse quantité. Ce gel peut irriter les peaux sèches

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le rétinol 

Dérivée de la vitamine A, essentielle à la beauté et à la bonne santé des tissus cutanés, elle est très efficace pour les hyperséborrhées. À lui seul, ce super actif rééquilibre les peaux grasses par ses actions :

  • séborégulatrice (pores resserrés) ; Il peut-être intéressant si vous avez de l’acné et une peau grasse.
  • kératolytique, gomme les points noirs et les tâches d’anciennes lésions en accélérant la régénération cellulaire. Votre teint est plus clair, unifié.

Précaution d’emploi : le rétinol rend la peau plus sensible au soleil, il est donc conseillé de sortir avec une protection anti-UV.

L’acide salicylique (BHA)

C’est l’actif essentiel des soins anti points noirs des peaux grasses car il possède un large spectre d’action :

  • kératolytique (retire les cellules mortes de l’épiderme, atténue voire efface les imperfections en favorisant le renouvellement cellulaire) ; 
  • antibacterien (diminution de la prolifération des bactéries) ; 
  • astringent et séborégulateur ;
  • anti-inflammatoire.

Alors, pourquoi souffre-t-on d’hyperséborrhée ? Comment améliorer une peau grasse ? Des causes aux conséquences en passant par les actifs kératolytiques et séborégulateurs, ce guide vous explique comment adapter votre routine soins visage pour retrouver un jolie teint sans imperfections.

Les erreurs à éviter avec une peau grasse

Pour finir, il est important d’éviter certaines pratiques qui pourraient aggraver la situation et rendre votre peau encore plus grasse.

Se laver le visage trop souvent

Il peut être tentant de vouloir se laver le visage plusieurs fois par jour lorsqu’on a la peau grasse. Cependant, cela risque de déséquilibrer davantage votre peau en la privant de ses huiles naturelles. Limitez-vous à un nettoyage matin et soir.

Utiliser des produits trop agressifs

Les produits trop agressifs peuvent débarrasser la peau de son sébum naturel, ce qui encourage la production de sébum supplémentaire afin de compenser cette perte. Privilégiez des produits doux et adaptés aux peaux grasses.

Négliger l’hydratation

Comme mentionné précédemment, ne pensez pas que les peaux grasses n’ont pas besoin d’hydratation. Au contraire, une peau mal hydratée va produire davantage de sébum pour pallier ce manque.

En résumé, prendre soin d’une peau grasse implique de choisir des produits spécifiques, d’éviter les gestes et routines qui aggravent cette condition et d’opter pour des habitudes saines au quotidien. En vous armant de patience et en faisant des choix judicieux, vous aiderez votre peau à retrouver son équilibre naturel.

Un guide des meilleures crèmes hydratantes pour peau grasse avec un sérum ou une crème adapté

Le guide des soins anti rides quand on a une peau grasse.

Mes conseils pour prendre soin de sa peau normale à mixte : Comment traiter sa peau mixte ?

Mes conseils pour prendre soin de sa peau sensible : Comment traiter sa peau sensible ?

Mes conseils pour prendre soin de sa peau mature : Comment traiter une peau mature ?

La recette skincare à retenir pour faire peau neuve : 

  • toujours nettoyer votre visage en douceur ;
  • Hydrater sa peau avec des lotions riches en humectants comme la lotion d’HADA LABO « une marque japonaise » qui est connu pour son pouvoir hydratant. Elle contient 4 types d’acide hyaluronique et de la glycérine pour une hydratation optimale
  • Réaliser un gommage chimique quotidien et un masque peeling à l’argile une fois par semaine, pour désincruster en profondeur sans agresser ;
  • favoriser des crèmes hydratantes à la texture légère avec des actifs séborégulateurs, kératolytiques et régénérant comme l’acide salicylique ou le rétinol.
  • Utiliser une crème solaire pour les peaux grasses.

Suivie avec assiduité, cette routine  beauté spéciale peau à imperfections revitalisera votre teint.