Découvrez la meilleure fréquence d’exfoliation pour une peau éclatante !

La fréquence d’exfoliation dépend de votre type de peau et de sa sensibilité mais aussi et surtout du type de produit que vous utilisez.

L’exfoliation par type de peau

Il peut être nécessaire de faire des essais pour déterminer la fréquence d’exfoliation qui vous apporte tous les avantages sans inconvénient.

Réduisez la fréquence si vous observez des signes de sécheresse, de rougeur ou d’irritation, ou si des boutons apparaissent. Interrompez l’exfoliation si vous avez un coup de soleil, une éruption cutanée ou une coupure ouverte.

Peau normale et problématique anti-age

Les personnes ayant une peau normale devraient commencer par exfolier une à trois fois par semaine. La fréquence dépend aussi du produit, de son PH et de sa concentration en acide.

Peau sèche et sensible

Pour les peaux sèches ou sensibles, exfolier deux fois par semaine est la fréquence maximale. Vous pourriez envisager de n’exfolier qu’une fois par semaine ou même toutes les deux semaines si vous utilisez des produits susceptibles de causer de la sécheresse et de l’irritation, comme les rétinoïdes.

Peau sujette à la rosacée

Si vous avez de la rosacée, je vous conseille d’éviter l’exfoliation avec les AHA (acide glycolique/acide lactique) pour ne pas causer davantage de rougeurs, d’irritation ou de picotements. Une exfoliation avec un BHA à 1% est possible.

  • Calm 1 % BHA Exfoliant
    39,00 
    Acheter le produitChargement Terminé

Peau mixte

Les personnes ayant une peau mixte peuvent généralement exfolier leur visage deux fois par semaine.

Peau grasse

Si vous avez une peau grasse, vous pouvez probablement exfolier trois ou quatre fois par semaine avec de l’acide salicylique qui est limité a 2% dans les cosmétiques. A noter que cette recommandation est valable pour l’acide salicylique et pas pour l’acide glycolique et l’acide lactique qui peuvent-etre plus irritant que l’acide salicylique.

Les bienfaits de l’exfoliation du visage

L’exfoliation aide à éliminer les cellules mortes, ce qui permet à la peau de paraître plus douce, plus lisse et plus radieuse tout en améliorant l’apparence générale du teint et de la texture. En éliminant ces cellules mortes, l’exfoliation aide également à prévenir l’obstruction des pores.

exfolation acide azélaique

Pour ceux qui sont sujettes aux imperfections et aux boutons, ils devraient privilégier l’utilisation d’un exfoliant chimique formulé avec de l’acide salicylique qui aidera à réduire la quantité de bactéries présentes sur la peau tout en exfoliant et en débarrassant les pores obstrués.

Les différents types d’exfoliants

Il existe plusieurs types d’exfoliants :

  • Les exfoliants chimiques (tels que les acides salicylique, glycolique ou lactique)
  • Les enzymes (présents dans certains fruits comme la papaye, l’ananas ou la grenade)
  • Les exfoliants physiques A EVITER SUR LE VISAGE (comme les gommages, les brosses ou les micro-perles).

Les ingrédients clés à rechercher dans les produits exfoliants

Lorsque vous cherchez un nouvel exfoliant pour le visage, il est essentiel de vérifier la liste des ingrédients pour éviter d’éventuelles réactions cutanées. Voici quelques ingrédients à surveiller :

  • Acide salicylique : très efficace pour lutter contre les bactéries et les imperfections
  • Acide glycolique et lactique : stimule le renouvellement cellulaire et la production de collagène
  • Enzymes de fruits (papaye, ananas, grenade) : exfoliants naturels pour les peaux sensibles

N’oubliez pas d’adapter votre choix d’exfoliant en fonction de votre type de peau et de vos besoins spécifiques.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *