Comment exfolier sa peau?
Les bénéfices de l’exfoliation cutanée.
Il existe deux types d’exfoliation, l’exfoliation physique « gommage » qui est très intéressante pour le corps et l’exfoliation chimique que je préfère au niveau du visage.
En effet les acides utilisés dans l’exfoliation chimique vont détruire les liens entre les cellules et enlever la couche supérieure de votre épiderme composée de cellules mortes pour aider au renouvellement cellulaire en apportant des cellules plus saines.
Cela va permettre d’améliorer la texture et le grain de la peau, ce qui sera particulièrement utile chez les fumeurs, ou chez les personnes ayant la peau grasse qui ont souvent des problématiques au niveau de la texture de leur peau.
L’exfoliation va améliorer l’hyperpigmentation, que ce soit l’hyperpigmentation post acné, ou l’hyperpigmentation post solaire en éliminant plus rapidement les cellules pigmentés. L’exfoliation est aussi très utile en anti-âge car avec le temps le cycle du renouvellement cellulaire cutané diminue et l’exfoliation va permettre d’y remédier.
En tant que professionnel, on le voit quand on réalise des peelings, l’amélioration de la peau est flagrante que ce soit, pour les rides, les taches mais aussi l’éclat de la peau. Les peelings sont connus depuis des années pour leur bénéfice anti-âge et il faut considérer l’exfoliation comme des mini peelings qui vont améliorer la qualité de votre peau.
Les différents acides exfoliants:
Alpha-hydroxy acide: Acide glycolique, lactique mandelique etc..
Les AHA , alpha hydroxy acide sont des dérivés de substances naturelles et sont idéals pour exfolier les peaux mixtes à sèches. L’AHA est hydrosoluble, il agit donc à la surface de la peau mais pas à l’intérieur des pores, il existe différents type d’alpha hydroxy acide, l’acide glycolique qui est le plus petit et qui agit donc plus en profondeur par rapport aux autres, l’acide lactique est plus gros que l’acide glycolique et sera donc plus doux et il a l’avantage d’être un excellent humectant naturel et enfin le troisième dont je vais vous parler c’est l’acide mandélique qui a le plus haut poids moléculaire et aura donc une action plus en surface que les deux autres et sera idéal pour les peaux sensible. Les exfoliants AHA de Paula’s choice sont idéals dans les routines de soin anti-âge et vous devez choisir celui qui vous convient en fonction de votre type de peau.
Béta-hydroxy acide: Acide salicylique
Une autre catégorie, ce sont les Béta hydroxy acides, dont l’unique représentant est l’acide salicylique qui agit sur la surface de la peau et en profondeur dans les pores car il est soluble dans le gras, il convient donc mieux aux peaux grasses sujettes aux boutons, aux imperfections, ainsi qu’aux pores dilatés et obstrués. L’acide salicylique a également des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes qui en fait un candidat idéal pour les peaux acnéiques.
Les Poly-hydroxy acide: Acide lactobionique et gluconolactone
Les PHA sont les derniers acides découverts et ils exfolient la peau de manière assez douce. Très utile en anti âge et dans le traitement de l’acné ils permettent une exfoliation douce et efficace.
Comment choisir le bon Exfoliant?
Maintenant on va voir comment choisir son exfoliant, et cela va dépendre de votre type de peau et de votre problématique.
Quand on réalise un peeling médical on gère la puissance du peeling de deux façons en fonction du type de peeling. Pour les peelings à base de TCA la puissance augmente en fonction du nombre de couche que l’on met, on fait un passage, on attend de voir comment la peau réagit et on refait un autre passage et ainsi de suite tant que l’on n’a pas le résultat que l’on souhaite. Par contre pour les peelings à l’acide glycolique on applique une seule couche et la puissance du peeling dépend du temps d’application, plus on attend et plus la force du peeling est importante. C’est pour cela que la durée d’application est importante quand on utilise cette solution et je vous conseille de ne pas dépasser les 5 minutes au début et pour neutraliser cette solution à base d’acide glycolique et il faut se rincer abondamment le visage et surtout ne pas oublier d’insister sur la zone des ailes du nez.
Comment intégrer l’exfoliation dans votre routine de soin?
La première question c’est à partir de quel âge, vous devez commencer à les utiliser? il n’y a pas d’âge, A partir du moment ou vous souhaitez améliorer les fines ridules et booster votre production de collagène vous devez choisir l’exfoliant qui vous convient et commencer. En effet les premières rides peuvent arriver très trop notamment si vous êtes très expressif, si vous fumez ou si vous vous exposez souvent au soleil et aussi il faut être honnête la génétique compte. Si vous avez des problèmes d’acné l’acide salicylique peut vous aider quelque soit votre âge. Donc il n’y a pas vraiment d’âge pour commencer. La question importante c’est combien de fois par semaine je dois exfolier ma peau, j’ai essayé d’y répondre en vous détaillant les caractéristiques de chaque produit mais cela dépend de beaucoup de facteurs : Les facteurs que vous devez prendre en compte, c’est qu’elle est l’état de votre barrière cutanée ? Si elle est abimée, je vous déconseille les acides exfoliants, reconstruisez une barrière cutanée correcte et vous pouvez commencer les choses sérieuses. D’autre facteurs que l’on pourrai citer, c’est le type de nettoyant que vous utiliser, agressif ou doux, est ce que vous hydrater correctement votre peau ou est ce que vous utiliser des rétinoides?
D’autre part, je vous conseille de ne pas vous fier aux recommandations que l’on peut lire sur les produits car on va souvent trouver des phrases du type, appliquer cette lotion 1 à 2 fois par jour et si vous faites ça dans la plupart des cas vous allez flinguer votre peau. Si vous utiliser du rétinol comme moi, vous devez savoir que le rétinol agit déjà un peu comme un exfoliant en accélérant le renouvellement cellulaire, ce que je fais c’est que le jour ou je ne met pas de rétinol, j’utilise un acide. Une exfoliation une fois par semaine, c’est un bon début pour la plupart des personnes, après cela dépend énormément du type de produit, du dosage et du PH, car on peut trouver des nettoyants à l’acide glycolique ou salicylique que l’on peut utiliser tous les jours et d’autre qui sont beaucoup plus agressifs comme on l’a vu. Donc pour la fréquence c’est à vous de voir en fonction de tous les critères que l’on a vu même si je vous ai donné les bases. Surtout ce que l’on ne veut pas c’est exfolier trop souvent surtout si les produits sont puissants, si vous avez des sensations de brulures vous devez arrêter de suite et vous rincer le visage abondamment, si vous constatez des rougeurs ce n’est pas bon non plus, respectez votre barrière cutanée pour obtenir des résultats mais tout en douceur.
Comment exfolier sa peau comme un pro? je vois trop souvent des erreurs dans ce domaine, je vois des personnes qui exfolient trop souvent leur peau qui n’utilisent pas le bon produit, résultat leur barrière cutanée est abimée et ils ne tolèrent plus aucun produit. C’est dommage car l’exfoliation fait partie intégrante des routines anti-âge, anti acné et anti-taches mais encore faut-il savoir comment faire. C’est pour cela qu’aujourd’hui je vais vous expliquer quel exfoliant vous convient en fonction de votre type de peau et de votre problématique mais aussi comment les intégrer dans votre routine de soin.
Exfoliant pour Peau sèche:
Les peaux sèches peuvent utiliser un acide glycolique a petite concentration
- Lactic Acid 5% + HA8,40 €
Daily smoothing treatment 5% AHA
Un excellent exfoliant conçu pour une utilisation quotidienne. Avec 5% d’acide glycolique, les peaux sèches peuvent l’utiliser sans être irrités d’autant plus qu’il contient des céramides nourrissants. On peut l’utiliser après vos lotions aqueuses ou à base de gel d’acide hyaluronique. Un exfoliant créé pour les peaux sèches qui ont une problématique anti-age.
Je recommande aussi l’utilisation de l’acide lactique qui est un exfoliant et un acide hydratant, il n’y a rien de mieux pour les peaux sèches. C’est un acide qui est aussi très intéressant pour les peaux matures car il va apporter les bénéfices de l’exfoliation et de l’hydratation. L’acide lactique a une taille légèrement supérieure à l’acide glycolique ce que le rend moins irritant.
Lactic Acid 5% + HA
Dans les acides lactiques que je peux vous recommander il y a celui de chez The Ordinary avec une concentration à 5 % et qui contient aussi de l’acide hyaluronique. Pour la fréquence d’utilisation, si vous n’utilisez pas de rétinol, vous pouvez commencer par l’appliquer un jour sur deux. Un excellent produit à petit prix! N’oubliez votre crème hydratante
Peau normale à mixte et anti age
- Glycolic Acid 7% Solution9,30 €
Si vous avez une peau normale ou mixte l’acide glycolique est certainement la meilleure option. Un des avantages de l’acide glycolique c’est son faible poids moléculaire c’est à dire qu’il a la capacité de pénétrer en profondeur dans la peau, ce qui le rend d’autant plus efficace et puissant mais l’inconvénient c’est qu’il peut aussi provoquer des irritations.
Pour les produits que je peux vous recommander:
8% AHA Exfoliant Gel exfoliant
Un exfoliant relativement puissant qui contient 8% d’AHA « acide glycolique, acide lactique et acide malique ». Pour une action anti age optimale ce produit regorge de peptides ayant une action anti-age et de l’allantoine pour le cité apaisant. Un excellent produit qui aide dans la lutte contre les rides, les taches et les problèmes de textures concu par Paula’s choice.
Glycolic Acid 7% Toning Solution
Le deuxième produit c’est la solution d’acide glycolique the Ordinary à 7%, c’est une solution aqueuse et basique qui s’utilise après le nettoyage de la peau. Avec 7% on est sur une concentration moyenne, c’est un produit que vous pouvez commencer à utiliser un jour sur deux sauf si vous utiliser du rétinol. Si vous utilisez le rétinol, vous pouvez appliquer cet exfoliant les jours ou vous n’utilisez pas le rétinol. Un exfoliant redoutablement efficace et pas cher
Une règle dans la routine de soin, c’est qu’il ne faut pas utiliser les acides en même temps que le rétinol, le mieux c’est d’appliquer les acides le matin et le rétinol le soir ou si vous souhaitez tout faire le soir de bien espacer l’application des deux.
Peau mixte à grasse sujette aux imperfections
- Calm Down10,00 €
Skin perfecting 2% BHA
Pour les peaux grasses, l’acide salicylique est souvent le meilleur choix, car il est liposoluble et permet de nettoyer les pores en profondeur, de diminuer l’inflammation et est donc idéal chez les personnes sujettes aux imperfections et ayant la peau grasse. Celui que je recommande j’en ai déjà parlé c’est la lotion de Paula’s Choice 2% BHA Exfoliant qui est fantastique pour les personnes ayant la peu acnéique. Ce produit cosmétique peut s’utiliser tous les jours car il reste très doux, et il s’utilise comme une lotion pas besoin de ce rincer le visage après. Un combo acide salicylique et extraits de thé vert très efficace.
Peau sensible:
- Mandelic Acid 5% Skin Prep Water22,00 €
- Mandelic Acid 10% +HA7,50 €
Mandelic Acid 10% + HA
Pour les peaux sensibles, l’acide que je recommande c’est l’acide mandélique, il s’agit d’un acide de très grande taille et qui ne pénètre pas profondément dans la peau ce qui en fait un acide idéal pour les peaux sensibles. Un acide que l’on peut recommander c’est encore celui de The Ordinary à 10% d’acide mandelique et de l’acide hyaluronique, pour des compositions aussi simple pas besoin de dépenser plus. Sachant que vous avez la peau sensible, vous pouvez commencer un jour sur 3.
Un exfoliant conçu pour les peaux sensibles
Une autre possibilité pour les peaux sensibles vous pouvez aussi utiliser des polyhydroxy acide, qui sont des acides plus doux que les alpha hydroxy acide.
Les masques et peeling exfoliant
- Peeling solution 30% AHA 2% BHA10,80 €
AHA 30% + BHA 2% Peeling Solution
Le dernier acide glycolique c’est le fameux masque de The Ordinary avec 30% AHA et 2% de BHA, dont l’utilisation me fait penser aux peelings médicaux. Pour ce type d’exfoliant une application une fois par semaine est largement suffisante. Il s’agit d’un peeling exfoliant très puissant mais aussi très irritant
Pour résumer exfolier sa peau va vous aider dans de nombreuses problématiques de peau et notamment en anti-âge, dans la lutte contre les taches et l’acné.