Woman on a sun lounger at the white sand tropical beach

Comment protéger sa peau des dommages solaires : le guide complet

Les dommages solaires sont un risque toute l’année. Par temps ensoleillé comme par temps pluvieux, la peau est exposée. Donc on se protège tous les jours, sans exception. Et on fait très très attention en été ! Voici notre guide complet pour protéger sa peau des dommages solaires. 

Quelles sont les conséquences de l’exposition au soleil ? 

Les dommages du soleil sur la peau et sur la santé de façon générale ont des conséquences sur le court terme bien sûr mais également à long terme. Alors que l’on connaît tous les dommages immédiats d’une exposition au soleil comme le coup de soleil, entraînant peau rouge et de  légères brûlures, les cas plus graves connaissent cloques, nausées et étourdissements.

À long terme, le soleil assèche la peau, car il lui fait perdre ses stocks d’acides gras essentiels. Conséquence ? La peau a une apparence sèche et ridée. Le soleil ralentit également le renouvellement cellulaire, entraînant une accumulation de cellules mortes qui ternissent l’éclat du teint. L’hyperpigmentation (taches brunes) due à l’exposition au soleil est l’un des signes les plus visibles et durables des dommages causés par le soleil. Ces taches brunes sont causées par une surproduction de mélanine par la peau. Pour faire clair, si la peau n’est pas protégée par un écran solaire, les rayons UV entrainent une surproduction de mélanine dans la peau, qui tente ainsi de se protéger des effets néfastes du soleil. C’est cet excès de mélanine qui provoque des marques tenaces, par très petits endroits ou par plaques. 

Les dommages du soleil peuvent également mettre à mal le collagène et l’élastine, responsables de la fermeté de la peau et de son beau support et élasticité. La perte de ces fibres et protéines entraîne un vieillissement prématuré de la peau, se traduisant par des rides et des ridules, qui apparaissent parfois de façon précoce. 

Enfin, même si les dommages du soleil sont souvent esthétiques avec taches et vieillissement prématuré, il ne faut pas oublier qu’une exposition prolongée aux rayons UV peut également entrainer dans sa forme la plus grave le cancer de la peau.

Quelles sont les précautions à prendre pour éviter les dommages solaires ? 

L’été il est très tentant de lézarder sur une serviette de plage, ou sur un transat. Et cela n’est pas interdit, bien au contraire. Mais avec certaines mesures ! 

  • Créez de l’ombre ! Avec un parasol bien sûr, mais également avec un chapeau ou une casquette, qui protégera votre visage. On ne s’expose pas en direct au soleil. On fait attention également aux endroits venteux, ou aux climats nuageux qui donnent la sensation que le soleil n’est pas si fort puisque l’on n’a pas forcement trop chaud. Les rayons UVA et UVB sont présents tout le temps, et encore plus l’été ! 
  • On s’hydrate ! L’hydratation, tant pour le corps que le pour la peau est essentielle. On boit donc beaucoup d’eau, on s’asperge d’eau thermale et on hydrate bien sa peau (visage et corps).
  • On utilise une protection solaire forte.

Quelles protections solaires choisir ? 

Pour le visage et pour le corps on applique une crème SPF 50, offrant une protection maximale face aux rayons UV. À appliquer le matin, avant de sortir, mais aussi tout au long de la journée et surtout après les baignades pour être protégé(e). Les erreurs les plus courantes ? Utiliser des indices très faibles en pensant que l’on va bronzer plus, ou ne pas réappliquer correctement sa protection solaire. 

Ma recommandation solaire visage

Tocobo : Bio Watery Sun Cream : Pour moi l’une des meilleures du marché et cela n’est pas la première fois que je la recommande. La SPF50+ PA++++ de Tocobo : Bio Watery Sun Cream est une vraie pépite ! La texture est très fluide, la formule contient des ingrédients comme de l’acide hyaluronique pour l’hydratation mais aussi de l’haricot mungo pour apaiser la peau. Son vrai plus ? Aucune trace blanche. Elle conviendra à tout type de peaux et également aux peaux foncées.

Promo -10%
[TOCOBO] CRÈME SOLAIRE LIQUIDE BIO SPF50 PA++++ 50ml | Rendu léger, Forte Protection UV, Hydratant, Élasticité, Cadeau de Fête des Mères | Crème Solaire Coréenne Vegan Visage

[TOCOBO] CRÈME SOLAIRE LIQUIDE BIO SPF50 PA++++ 50ml | Rendu léger, Forte Protection UV, Hydratant, Élasticité, Cadeau de Fête des Mères | Crème Solai

  • Le protection solaire chimique vegan à base d'huile nourrit la peau comme un sérum et protège contre les rayons UV (SPF50 PA++++ / 50ml)
  • La formule avec extrait de haricot mungo (1 000 ppm) aide à résoudre les problèmes cutanés, tandis que l'acide hyaluronique bio (1 000 ppm) provenant du champignon blanc de l'oreille fournit de l'hydratation
  • Convient à tous les types de peau, y compris les peaux sensibles et facilement irritables
amazon
20.50 18.40
Voir le Produit
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ma recommandation pour réappliquer son solaire visage 

Pas toujours facile je vous l’accorde de remettre de la protection solaire durant la journée, surtout si l’on est maquillé(e). J’ai la solution : testée et approuvée. Le stick solaire Abib- Quick Sunstick Protection Bar. Très facile à appliquer, grâce à sa texture grasse. Contient du peptide d’acacia et du céramide pour renforcer la barrière cutanée. Il contient également des ingrédients naturels apaisants comme aloé ou concombre pour calmer la peau. Sa petite taille en fait un super atout ! À glisser dans une poche ou un sac à main pour une application nomade tout au long de la journée. 

Promo -11%
Abib Quick Barre de Protection Solaire - SPF 50

Abib Quick Barre de Protection Solaire - SPF 50

  • Couche protectrice facile, simple et poudrée. Découvrez comment ce produit s'applique parfaitement sur votre peau grâce à son large stick et projette votre peau facilement et rapidement.
  • Absorption : Il rend votre peau cristalline et impeccable sans aucun blanchiment ! Il pénètre parfaitement dans votre peau même lorsque vous l'appliquez plusieurs fois.
  • Texture : Texture poudrée sans effet collant ni sensation d'inconfort ! Les molécules sont liées à l'hydrogène pour contrôler l'excès de sébum et rafraîchir votre peau après l'utilisation du produit.
amazon
18.90 16.80
Voir le Produit
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ma recommandation solaire corps

ANTHELIOS crème solaire en spray SPF50+. J’aime sa présentation en spray, facile d’application. La texture est fraiche et légère, sans aucune traces blanches. La formulation a été testée par la marque dans les conditions les plus difficiles (hammam, exercice physique, etc….) et à chaque fois la protection est optimale. De plus La Roche Posay revendique avoir travaillé une formulation respectueuse de l’environnement. 

Les produits mentionnés dans cet article ont été achetés et testés personnellement. Ils ne font pas l’objet de cadeaux ou de rémunération de la part des marques. L’article peut cependant contenir des liens d’affiliation.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *