J’ai la peau qui pèle après le soleil, que faire ?
Vous êtes en vacances, vous avez un peu abusé des siestes sur un transat au soleil, et vous avez pris un coup de soleil. Résultat ? La peau qui pèle. Il s’agit d’une conséquence très fréquente d’une sur-exposition au soleil qui survient en vacances ou au retour de vacances. Dans cet article nous vous donnons nos conseils et astuces pour vous en débarrasser.
Qu’est-ce que la peau qui pèle ?
La peau qui pèle est connue sous le terme de desquamation. Il s’agit d’un processus tout à fait naturel qui survient lorsque les cellules se regenèrent. Des peaux mortes se détachent alors, comme un fruit que l’on pèlerait, par morceaux plus ou moins importants. La desquamation peut apparaître en cas d’affections dermatologiques comme le psoriasis ou une allergie, mais le coup de soleil est bien connu comme étant l’un de ses principaux déclencheurs.
Comment éviter la peau qui pèle ?
Pour éviter la peau qui pèle il faut impérativement maîtriser son exposition au soleil. On s’expose très peu à la lumière directe du soleil, on essaie tant que possible d’être toujours à l’ombre d’un parasol ou d’un arbre, on porte un chapeau et surtout on utilise un écran solaire SPF50 à appliquer toutes les deux heures pour une protection maximale ! Éviter les coups de soleil c’est éviter la peau qui pèle.
J’ai quand même la peau qui pèle, que faire ?
N’arrachez surtout pas la peau qui pèle
Tout comme on recommande de ne jamais percer ses boutons, même lorsqu’ils sont blanc, n’arrachez surtout pas les peaux mortes, même si cela est tentant pour vous. La peau va cicatriser seule et se réparer et arracher les peaux mortes ne ferait que ralentir le processus. Nous allons plutôt chercher à aider et accélérer la cicatrisation.
Hydratez votre peau sans modération
Appliquez un soin après-soleil ou un soin hydratant riche sur votre peau qui pèle, aussi souvent que possible, afin de réhydrater votre peau et d’accélérer le processus de réparation. Un hydratant à base d’aloe vera, pur ou non, vous permettra d’atténuer les sensations de brûlure si vous en avez. Que votre brûlure soit sur le visage ou non, pensez à l’astuce sheet-mask, à passer au frigo avant si possible. Effet apaisant garanti et réparateur selon l’actif choisi !! Le sheet-mask peut très bien se poser dans le dos si vous vous allongez, ou sur le buste de la même façon.
N’exfoliez pas votre peau
On pense tous, à tort, qu’un bon gommage, avec des gros grains, en frottant très fort, va venir à bout de la peau qui pèle. Et bien non pas du tout. Cela ne va faire qu’empirer votre état, car votre peau se trouve fragilisée. Il ne faut surtout pas lui faire subir une autre agression, et il vaut mieux au contraire misez sur les soins et l’hydratation. Prenez une douche froide ou tiède, en vous lavant avec une huile de douche très douce par exemple, pour réhydrater la peau.
Évitez le soleil à nouveau
Rien de pire que de reprendre un coup de soleil sur une peau qui pèle. Vous auriez un coup de soleil dans votre coup de soleil, vous voyez l’horreur ? Si votre buste est concerné, ou le dos, portez de préférence un tee-shirt ou un cover-up à la plage ou quand vous sortez, de manière à laisser votre peau se reposer. N’oubliez pas d’appliquer votre écran solaire.
J’ai la peau qui pèle sur le visage, que faire ?
Tout comme nos conseils précédents, il est indispensable d’hydrater votre peau pour favoriser sa réparation. Il faut donc utiliser une crème hydratante riche. Pas de gommage ! Privilégiez plutôt des masques hydratants ou apaisants. La nuit vous pouvez utiliser un soin occlusif en tout dernière étape de votre routine beauté, après votre crème hydratante, pour emprisonner l’hydratation et obtenir des résultats bien plus rapides.
Ma recommandation de crème hydratante pour la peau qui pèle ?
Le CICAPLAST BAUME B5+ de La Roche Posay. Dans sa nouvelle formulation B5+ ou dans l’ancienne version CICAPLAST BAUME. Un indispensable de salle de bains, à utiliser en occlusif après la crème hydratante et à laisser toute la nuit si possible, sur le visage ou sur le corps. Les actifs apaisants et cicatrisants répareront votre peau très rapidement. Une astuce ? Utilisez-le toute l’année sur le visage lorsque vous sentez votre peau déshydratée ! A appliquer la nuit, peau merveilleuse au réveil garanti !