7 conseils pour adapter sa routine visage l’été lorsque l’on voyage avec une valise cabine
L’été c’est le farniente, le soleil, la plage, bref le bonheur. On se lâche un peu sur les restaurants, les glaces et autres plaisirs de la vie. Difficile parfois de tenir sa routine en période estivale, par flemme parfois mais aussi très souvent par manque de place ! On connaît tous le problème de partir en vacances avec une seule valise cabine et quelques liquides de moins de 100ML. Comment adapter sa routine visage pour l’été lorsque l’on ne peut pas emmener beaucoup de produits ? Voici nos conseils pratiques pour un rituel de soins du visage adapté à la saison sans avoir à emmener toute sa salle de bains.
Conseil n°1 : Misez sur les crèmes hydratantes
Une routine minimale et efficace ?
(Soin) + crème hydratante + SPF le matin
Double nettoyage + (soin) + (exfoliant)+ crème hydratante le soir
Transpiration, exposition au soleil, baignades, crèmes solaires, beaucoup d’entre vous font l’impasse, à tort, sur la crème hydratante. Il s’agit d’une erreur, et encore plus en été. Une crème hydratante permet à la peau d’être nourrie en profondeur. L’hydratation régulière permet également de réguler le sébum. Je vous conseille de choisir une texture gel-crème pour la routine du matin, bien plus facile à supporter qu’une crème plus riche que l’on utiliserait l’hiver. L’idéal ? Combiner hydratation et ingrédients actifs pour ne pas partir en vacances trop chargé(e) ! Puisque l’été, ce que l’on veut c’est rayonner, avoir un teint lumineux, tout en étant protégé(e) des taches je vous recommande d’emporter avec vous un gel-crème à la vitamine C ! Cela vous permettra d’éliminer la case soins en ayant simplement un gel crème hydratant à la vitamine C et un solaire à appliquer ensuite le matin.
Ma recommandation gel-crème hydratant à la vitamine C :
Lalarecipe Yuzu Vita-C cream. Une pépite coréenne testée et approuvée pour l’été. Elle contient de la vitamine C pour lutter contre l’hyperpigmentation, de la niacinamide 5% ( la concentration parfaite pour combattre l’hyperpigmentation déjà existante et les imperfections ), un complexe de 12 vitamines et des actifs hydratants et apaisants reconnus comme la glycérine ou le panthénol. La texture gel, surprenante à la première utilisation est très légère, avec un très léger parfum citronné. Ses grands + ? Son format mini (50ML) à glisser dans sa valise cabine et sa formulation végane, approuvée par PETA.
[winamaz single= »B0CFXP77LJ » template= »horizontal »]
Pour le soir, faites le plein de nutrition pour la peau, avec une crème plus riche et d’autres actifs.
Ma recommandation crème hydratante pour le soir en été :
La Nutrition Cream de Pyunkang Yul. Elle offre une hydratation riche, sans effet gras et des nutriments pour toutes les peaux. Elle contient un extrait de racine de vesce lactée, bien connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et anti-âge. Couplé au beurre de karité et à la cire d’abeille, cet antioxydant aide à restaurer l’élasticité de la peau. En l’utilisant chaque soir en été je sens ma peau plus souple. Approuvée !! Son plus ? Un format 100ML parfait pour l’aéroport.
[winamaz single= »B06ZZVBQKM » template= »horizontal »]
On n’oublie pas non plus bien sûr une crème solaire SPF50, à glisser dans sa valise cabine ainsi que deux nettoyants visage pour le double nettoyage indispensable du soir.
Conseil n°2 : les sheets-masks
Les sheets-masks lorsque l’on voyage en avion avec une seule valise cabine sont une merveille ! Vous pouvez en emmener plusieurs. Ils prennent la place d’une petite enveloppe, sont tout plats et se glissent partout. Ils sont parfaits pour un soin du visage nomade en vacances ! Choisissez des sheets-masks, apaisants à base de panthénol, hydratants à base d’acide hyaluronique ou encore après-soleil à base d’Aloé Vera. Je ne voyage jamais sans un large assortiment. Un petit plus ? Placez-les dans le mini-bar de votre chambre à l’hôtel ou dans n’importe quel frigo, l’effet frais après une grosse journée au soleil vous apportera le plus grand bien.
Conseil n°3 : Les présentations solides
Alors que le shampooing solide est peu à peu rentré dans les habitudes et que le savon est un indispensable, il existe des présentations solides que vous pouvez emportez avec vous en avion pour votre routine skincare ! Je pense notamment aux sticks solaires SPF50, parfait pour réappliquer votre protection solaire tout au long de la journée. Les sticks ont également une durée de vie assez longue, vous permettant de l’utiliser même lors de longues vacances.
Mes recommandations sticks solaires ?
Le stick solaire Abib-Quick Sunstick Protection Bar. Très facile à appliquer, grâce à sa texture grasse. Contient du peptide d’acacia et du céramide pour renforcer la barrière cutanée. Il contient également des ingrédients naturels apaisants comme aloé ou concombre pour calmer la peau. Il se glisse partout, mais je ne le recommande pas pour les peaux grasses, la texture est vraiment huileuse.
Ma recommandation stick solaire pour les peaux grasses ?
TOCOBO – Cotton Soft Sun Stick SPF50+ PA++++. Il protège vraiment bien du soleil mais il a également un effet très légèrement matifiant. Ce qui en fait un atout pour les peaux grasses.
[winamaz single= »B09Y1FRP35″ template= »horizontal »]
Conseil n°4 : une exfoliation nomade
Pas facile d’apporter une lotion entière d’exfoliant chimique en vacances, pourtant une bonne exfoliation est la clé pour éviter l’hyperpigmentation et avoir une peau lumineuse à la rentrée !
Ma recommandation ?
Le format voyage du fameux soin best-seller de Paula’s Choice, le 2% BHA liquid exfoliant, en version 30ML. À utiliser avec modération au risque de sensibiliser sa peau, et plutôt le soir lorsque la peau n’est pas exposée au soleil. On l’utilise 1 à 2 fois par semaine si l’on n’est pas habitué(e)
Une recommandation plus douce ?
L’astuce sheet-mask encore une fois ! Je vous recommande vivement le Real AHA-BHA-PHA calming care mask de Some by Mi. Il ne prend aucune place et convient aux peaux sensibles pour une exfoliation toute en douceur.
Conseil n°5 : Collectez les échantillons toute l’année
N’hésitez pas à utiliser les échantillons de crèmes que vous collectez toute l’année lors de vos achats ! C’est le moment de les emporter avec vous car ils sont touts petits. Personnellement je le fais pour les crèmes pour les mains ou les crèmes hydratantes pour le corps, car je n’aime pas changer trop souvent de routine visage.
Conseil n°6 : Ne pas transvaser
Je sais qu’un très grand nombre d’entre vous achètent des petits contenants vides de moins de 100ML pour les remplir et ainsi emporter tous ses soins préférés. Ce n’est pas ma technique favorite. Alors que cela marche sans problème pour emmener votre shampooing ou votre gel douche préféré ( j’utilise toujours ceux des hôtels ou j’en achète à destination pour laisser place à ma routine visage ), je ne le recommande pas pour votre routine skincare. Pourquoi ? Parce que certains actifs résistent très mal au changement de conditionnement. Les emballages cosmétiques sont très souvent conçus pour protéger la formulation. N’avez-vous jamais remarqué que les crèmes à base de Vitamine C peuvent devenir marrons ? C’est ce qui peut se passer de manière prématurée en changeant de récipient. Il en va de même pour la protection solaire, qui pourrait changer de couleur. En clair, vous emmenez vos produits certes, mais pas avec toutes leurs propriétés initiales. Ils peuvent se détériorer plus facilement, encore plus avec le voyage et des changements climatiques et il serait dommage de faire une réaction allergique.
Conseil n°7 : Acheter sur place
Pour éviter de me charger lorsque j’ai besoin de produits de grande taille j’achète toujours à l’aéroport une fois les contrôles passés ou bien directement à destination. C’est le cas pour la protection solaire pour le corps, notamment, que j’achète en format très large. Si je ne voyage pas à l’hôtel mais plutôt dans un AirBNB je fais également le plein sur place de shampooing et savons si nécessaire. Ce sont normalement tous des produits à prix plus bas que des crèmes ou ses soins et parfois j’ai de bonnes surprises en achetant des marques étrangères que je ne connaissais pas !
Récapitulatif
Le contenu de mon sac en avion ( routine visage )
- 1 baume nettoyant visage – de 100ML
- 1 nettoyant visage – de 100ML
- 1 gel-crème – de 100ML
- 1 crème solaire visage SPF50 – de 100ML
- 1 stick solaire visage SPF50
- 1 crème hydratante du soir – de 100ML
- de très nombreux sheets-masks ( exfoliants, apaisants, hydratants, aloe-vera )
- des échantillons de mini crèmes pour les mains ou pour le corps