Soins visage 40 ans

soin visage 40 ans

A la quarantaine, différents problèmes cutanés peuvent survenir en fonction de votre histoire de vie. Dans ce guide nous allons voir comment adapter sa routine beauté en fonction de votre age et de vos problématiques.

Bonjour, les beautydecodeurs, le sujet d’aujourd’hui ce sont les soins de la peau à la quarantaine mais en fait pas vraiment car votre âge n’est pas un type de peau. Je vais certes aborder des problématiques liées à la quarantaine comme l’anti-âge, la lutte contre l’hyperpigmentation mais aussi les problèmes de sensibilité cutanée et de rougeurs. En fait, je vois beaucoup de patientes et de patients en consultation et je peux vous dire que l’état de la peau et le vieillissement cutané ne dépendent pas vraiment de l’âge mais surtout de nos habitudes de vie et de nos routines de soin. Et c’est normal, la peau est un organe qui nous protège mais qui est aussi le plus exposé aux agressions extérieures.

Par exemple, quelqu’un dans la quarantaine qui a beaucoup été au soleil aura un aspect cutané très différent de quelqu’un dans la quarantaine qui a vraiment protégé sa peau des rayons UV toute sa vie. Ainsi, il n’est pas possible de donner des recommandations précises concernant le soin de la peau à la quarantaine. Toutefois, ce que je peux affirmer, c’est que notre collagène a déjà sérieusement commencé à diminuer et que notre type de peau commence progressivement à devenir plus déshydraté et plus sec.

Je vais donc vous énumérer trois modifications que l’on peut apporter à sa routine de soin au fur et à mesure que l’on avance en âge. La première, c’est d’utiliser des nettoyants de plus en plus doux, la deuxième, c’est d’appliquer des crèmes hydratantes de plus en plus riches, bien entendu il ne faut pas passer du gel crème très léger à la crème hyper riche directement d’autant plus qu’il n’y a pas de règle sur le changement de l’état cutané avec l’âge. Certaines personnes peuvent ressentir un changement à la fin de la trentaine alors que pour d’autres ce sera à la cinquantaine. Et la troisième préconisation, c’est d’incorporer des ingrédients qui boostent la production de collagène si vous ne l’avez pas déjà fait. Je vais donc vous parler de nettoyants, d’exfoliants, de sérums et de crèmes hydratantes que vous pouvez utiliser pour traiter différentes problématiques que l’on peut rencontrer à la quarantaine.

1) On utilise les anti-oxydants pour lutter contre les radicaux libres

vitamine C pure

C15 Super Booster

Ce sérum a la vitamine est clairement un incontournable des soins anti-age qui permet aussi d’unifier le teint. Il contient de la vitamine C, E et de l’acide férulique. Ce contient de nombreux actifs hydratant comme la glycérine, l’acide hyaluronique et le panthénol.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

NIOD survival 0

Survival 0 de Niod

Ce sérum est une superbe alternative aux sérums à la vitamine C pure si vous avez la peau sensible

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites


Généralement à la quarantaine on voit les premières ridules qui apparaissent, des taches plus ou moins marqués peuvent apparaitre suite aux grossesses ou suite à une exposition solaire trop intense et un actif qui est parfait pour améliorer ses deux problématiques c’est la vitamine C pure. Il s’agit d’un antioxydant extrêmement puissant qui lutte contre les radicaux libres, qui diminue la production de mélanine et qui favorise la production de collagène. Il s’agit donc d’un ingrédient très intéressant quand on a quarante ans mais il faut savoir qu’il est extrêmement difficile de créer un produit cosmétique à la vitamine C efficace.

2) L’acide glycolique notre allié pour un teint lumineux


Une autre chose que l’on peut remarquer a 40 ans c’est que notre teint devient plus terne, notamment chez les fumeurs. Une solution pour retrouver une peau radieuse, c’est de réaliser une exfoliation douce mais efficace. L’acide glycolique est le plus puissant des alpha hydroxy acide, il peut de diminuer les rides et faire disparaitre les taches quand il est utiliser a haute concentration. C’est cet actif qui est utilisé pour les peelings médicaux mais avec des concentrations plus forte.

Maintenant, on va parler d’exfoliation, je pense qu’il s’agit d’une étape assez mal comprise par les débutants et qui est pourtant essentielle pour éviter la peau terne et la perte d’éclat qui peut apparaître avec l’âge car notre peau met de plus en plus de temps à se débarrasser des cellules mortes à la surface de notre épiderme. En ce qui concerne l’exfoliation, il faut éviter les deux extrêmes : Si l’on exfolie beaucoup trop, on engendre des irritations inutiles et si l’on n’exfolie pas du tout sa peau on se retrouve avec un épiderme rugueux et terne. Et il est assez difficile de donner une fréquence idéale d’exfoliation car cela dépend de votre type de peau et de l’exfoliant que vous utilisez mais de mon point de vue entre une fois par semaine et 4 fois par semaine cela me semble idéal. En fait, il faut essayer de bien analyser l’état de sa peau, comprendre ses problématiques cutanées et surtout adapter sa routine en fonction de comment sa peau réagit. Scientifiquement, le meilleur exfoliant chimique avec les meilleurs bénéfices en matière d’anti-âge et surtout celui a été le plus étudié, c’est l’acide glycolique qui a largement démontré sa capacité à promouvoir la production de collagène en plus de se débarrasser des cellules mortes de la peau.

Cependant, il n’est pas fait pour toutes les peaux, et si l’acide glycolique ne vous correspond pas, vous pouvez opter pour de l’acide lactique et si vous avez la peau sensible il ne faut pas hésiter à se tourner vers les PHA que l’on retrouve dans la liste INCI sous le nom de gluconolactone et acide lactobionique. Pour l’acide glycolique, un produit très connu et qui a un prix vraiment abordable c’est la solution à l’acide glycolique de The Ordinary, elle est formulée à un pH de 3,6 ce qui lui confère une bonne efficacité sans être trop irritant. Cet exfoliant a une formule légère et elle contient aussi des ingrédients apaisants et hydratants comme l’aloe vera, de la glycérine, de l’urée, du ginseng et des acides aminés.

Cet exfoliant va améliorer l’éclat de votre visage et votre grain de peau. Avec 7% on est sur une concentration d’acide glycolique moyenne et l’utilisation de cette solution est idéale dans le cadre d’une routine anti-âge. Pour ma part, je préfère celui de Paula’s Choice qui est sous forme de gel, il contient 8% d’acide glycolique et un pH allant de 3,5 à 3,9. Il contient aussi 3 actifs apaisants, de l’aloe vera, des extraits de camomille et des extraits de thé vert et 3 ingrédients hydratants : du sodium PCA, de l’acide hyaluronique et du panthénol. Cet exfoliant va avoir pour effet immédiat d’améliorer le grain de peau et de rendre votre teint plus lumineux et à la longue d’améliorer l’aspect des rides et des taches.

acide glycolique

Glycolic Acid 7% Toning Solution

Je peux vous conseiller la solution d’acide glycolique the Ordinary à 7%, c’est une solution acqueuse qui s’utilise après le nettoyage de la peau que l’on applique et que l’on nettoie pas. L’efficacité est au rendez vous sur les ridules et les taches sur le visage. Il a une concentration idéale d’acide glycolique pour une utilsation un jour sur deux et le prix est très abordable


3) On hydrate sa peau correctement


Avec la sécheresse qui apparait, il est conseillé d’utiliser une lotion hydratante pour améliorer les premiers signes d’une déshydratation cutané. Cette déshydratation il faut la combattre pour éviter l’apparition précoce des rides et un bon moyen de la stopper c’est d’utiliser une lotion hydratante efficace. Voici une lotion hydratante que je peux vous conseiller.

lotion mucine escargot

Advanced Snail 96 Mucin power essence

Il s’agit d’une lotion hydratante basé à 96% sur la mucine d’escargot qui a un fort pouvoir hydratant, apaisant et qui stimule la production de collagène. Un best seller en Asie, cette lotion vous donne de l’éclat au visage rapidement. Les bienfaits de la mucine d’escargot font l’objet de plus en plus d’études

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Drunk elephant protini creme

Crème protini

La crème protini de Drunk Elephant a une superbe texture et contient des peptides anti-age, il s’agit une bonne crème anti rides pour les 40 ans.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

4) On nettoie correctement sa peau


Pour nettoyer sa peau on peut utiliser une huile nettoyante le soir en plus de son nettoyant habituel pour effectuer un double nettoyage. Concernant l’étape du nettoyage, je vous conseille bien entendu d’intégrer le double nettoyage dans votre routine de soin le soir, en commençant par un baume nettoyant comme le radiance clearing balm de Beauty of Joseon, je vous en parlais déjà il y a un an dans ma vidéo sur la routine du soir et je le trouve toujours aussi bien conçu, il contient notamment des extraits de riz et d’avoine qui lui donnent un côté apaisant. Il est sans parfum, sans sulfate et sans huiles essentielles. Dans un autre style et pour un plus petit budget vous avez celui de Geek and Gorgeous ou l’huile démaquillante de Clémence et Vivien. Le choix du second nettoyant se fait vraiment en fonction de votre type de peau et de votre problématique cutanée. Si vous avez de l’acné et que vous avez toujours des éruptions, vous voudrez peut-être envisager un nettoyant avec de l’acide salicylique comme celui de CeraVe ou celui de The Inkey List. Mais si vous souhaitez un nettoyant plus doux ce que je vous conseille la plupart du temps, vous pouvez opter pour un nettoyant à la texture crémeuse comme la crème moussante de CeraVe ou la mousse d’huile nettoyante de Dermina qui a des tensioactifs assez doux ainsi que des ingrédients hydratants et apaisants. De plus, la texture de la mousse est assez bien faite et très agréable à l’utilisation.

Typology gel nettoyant pha

Gel nettoyant PHA

Ce gel nettoyant est idéal a 40 ans, il est assez doux est réalise une exfoliation douce pour améliorer l’éclat du teint.

Type de peau
Tout

Prix
18,90€

> Acheter

5) On bichonne son contour des yeux


Avec le temps, les rides dynamiques du contour des yeux et du front commencent a devenir plus marqué, c’est pour cela qu’il faut s’occuper très tôt de la zone délicate du contour des yeux. Il faut l’hydrater et la protéger des agressions extérieures tel que la pollution. Un produit que je peux vous recommander c’est le:

serum anti cerne

Fractionated eye contour concentrate

Il s’agit d’un must have. Ce sérum contour des yeux est multi fonction, il améliore les cernes, les peaux et les rides du contour des yeux. Il contient 28 technologies qui améliorent toutes les problématiques du contour des yeux.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

6) On utilise un sérum en fonction de sa problématique cutané

Concernant les sérums, on va vraiment les choisir en fonction de notre problématique cutanée.

Anti age:

Si vous souhaitez améliorer l’aspect de rides débutantes et de taches sur le visage, la meilleure option reste d’intégrer le rétinol dans sa routine de soin. Une très bonne option c’est de commencer avec le rétinol de Paula’s Choice à 0,3% qui contient aussi du bakuchiol. Si vous avez la peau sensible vous pouvez opter pour le granactive rétinol émulsion de The Ordinary qui contient aussi une petite quantité de rétinol. Et si vous êtes confirmé et que vous souhaitez passer à l’étape supérieure, la combinaison de rétinal, rétinol et ester de rétinol de chez Theramide est idéale. Si les rétinoïdes ne sont pas faits pour vous car vous avez la peau très sensible vous pouvez opter pour des sérums antioxydants le matin comme le Survival 0 de NIOD, des sérums au resvératrol ou simplement des sérums au niacinamide. Et le soir utiliser des sérums contenant des peptides anti-âge voire des sérums aux peptides de cuivre.

Taches cutanés

Si votre problématique principale ce sont les taches sur le visage, je vous recommande d’utiliser de la vitamine C pure le matin comme celui de Paula’s Choice, de Drunk Elephant ou celui de Geek and Gorgeous qui a un tarif imbattable. Par contre, si vous êtes sujet aux rougeurs ou que vous avez la peau sensible, je vous conseille plutôt d’utiliser un dérivé de la vitamine C qui aura une action contre les taches mais sans les irritations de la vitamine C pure. Parmi des sérums aux dérivés de vitamine C que je peux vous conseiller, il y a celui de Theramid qui est très bien formulé et il y a aussi l’Ethylated de NIOD qui est très efficace. Et si ce qui vous intéresse, c’est plutôt le coup d’éclat avec un sérum à la texture légère celui de Typology est une très bonne option. Et pour le soir vous avez l’embarras du choix, les rétinoïdes sont bien sûr efficaces contre les taches mais vous pouvez opter pour d’autres actifs.

Imperfections

Par exemple, l’acide azélaïque va agir sur les taches mais aussi sur les imperfections, il existe de nos jours de très nombreux sérums à l’acide azélaïque et vous pouvez aller sur le site beautydecoded.com à la section meilleur sérum à l’acide azélaïque pour faire votre choix. Une autre option, c’est d’utiliser de l’acide tranexamique, il s’agit d’un actif qui va agir sur les taches et les rougeurs vasculaires donc je le recommande particulièrement si vous êtes atteint de mélasma. Le sérum vitamine B3 de Vichy est très bien, il contient aussi du niacinamide et en parallèle, les peptides présents stimulent la synthèse de collagène et d’élastine pour améliorer l’apparence des rides. La formule de Vichy ne s’arrête pas là. Pour booster l’éclat du teint, on retrouve un dérivé de vitamine C, des ferments et des protéines de riz hydrolysées, ingrédients réputés pour illuminer la peau. Une autre option possible, c’est le discoloration repair sérum de Paula’s Choice qui a une formule sophistiquée alliant 5 % de niacinamide, 3 % d’acide tranexamique et 0,5 % de bakuchiol qui améliore de façon douce mais efficace les marques post-acné et les taches brunes. Sa texture est fluide, très agréable à l’application et pénètre rapidement la peau pour diffuser ces actifs.

Rougeurs

Si vous êtes atteint de rougeurs ou si votre peau s’est sensibilisée avec le temps, je vous conseille bien entendu de limiter les actifs irritants et de privilégier les sérums avec des ingrédients apaisants. Par exemple, si vous souhaitez améliorer l’éclat de votre peau mais que vous avez une peau sensible, un bon exemple de sérum, c’est l’ampoule au Propolis de COSRX et cela pour plusieurs raisons. Il contient 83% d’extraits de propolis qui va hydrater, apaiser et donner de l’éclat. On retrouve aussi de nombreux humectants, comme la glycérine, la bétaine, l’acide hyaluronique et l’arginine. Il contient aussi du panthénol pour renforcer l’action apaisante. L’autre élément à prendre en compte, c’est que ce sérum ne contient que 11 ingrédients ce qui limite la possibilité de faire une mauvaise réaction à un ingrédient. Mais si on n’a pas de chance et que cela arrive il est beaucoup plus facile de trouver l’ingrédient responsable quand on utilise des produits avec une composition minimaliste.


A 40 ans on peut avoir des problèmes de pigmentations et des premières ridules qui apparaissent. Je vous ai déjà parlé plus haut de la vitamine C et de l’acide glycolique qui luttent contre ses deux problèmes mais il existe un autre actif efficace contre les rides et les taches du visage. Cet actif c’est le rétinol qui est très puissant mais aussi très irritant, c’est pour cela que les marques cosmétiques ne le mettent pas souvent en avant.

revitalift l'oreal paris

Revitalift Laser Sérum Nuit Rétinol Pur

Ce sérum qui contient 0,2% de rétinol est idéal a 40 ans quand on le combine avec la vitamine C et l’acide glycolique. Un conseil c’est de commencer son utilisation en douceur pour que votre peau s’habitue petit à petit au rétinol. Texture très agréable à l’utilisation

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

8) On se protège du soleil tous les jours


Le soleil est la première cause de vieillissement cutané, les UVB provoquent les coups de soleil et les cancers de la peau mais les UVA vont en profondeur détruisent les fibres de collagène. Cette destruction de collagène provoque l’apparition de rides mais favorise aussi le relâchement cutané.

sunscreen beautyofjoseon

Rice & Probiotic sunscreen

Cette crème solaire est idéale en utilisation quotidienne, elle doit s’utiliser tous les jours pour vous apporter une protection anti UV maximale. Son gros plus? Sa texture fluide, non collante et un fini naturel.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

On n’oublie pas sa crème hydratante

Pour les crèmes hydratantes, c’est pareil on ne les choisit pas en fonction de son âge mais de son type de peau. Et si vous avez la peau très sensible, je vous conseille d’utiliser des crèmes hydratantes à la composition minimaliste. Par exemple en parapharmacie, vous avez la Tolérance Hydra-10 d’Avène qui ne contient que 10 ingrédients. On retrouve en humectant, de la glycérine et de l’acide hyaluronique et en émollients du caprylic/capric triglyceride, du cetearyl alcohol et du beurre de karité. Donc cette crème est parfaite si vous avez la peau sèche et sensible.

Si par contre vous avez une peau grasse et sensible cette crème ne va pas vous convenir car elle contient trop d’ingrédients gras et je vous conseille plutôt de vous tourner vers le Tolérance Hydra-10 Fluide Hydratant de la même marque. Dans ce fluide, ils ont enlevé le beurre de karité ce qui lui donne une texture beaucoup plus légère. Si vous avez la peau normale, je vous conseille de choisir des crèmes avec un bon mélange d’humectants et d’émollients tout en évitant les ingrédients occlusifs s’ils sont positionnés en début de formule.

En parapharmacie, la crème hydratante visage de CeraVe est plutôt bien formulée, sinon chez Sephora vous avez la crème super hydratante qui est aussi relativement bien formulée. Mais bien sûr, il existe bien d’autres crèmes adaptées aux peaux normales plus sophistiquées, comme la créaline défensive de Bioderma, la midnight blue calming cream de Klairs ou la protini de Drunk Elephant. Si vous êtes un peu perdu, n’hésitez pas à aller sur mon site beautydecoded.com et vous inscrire à ma newsletter car je vous prépare des routines personnalisées et un algorithme d’analyse de produit cosmétique en fonction de votre type de peau. Et en étant inscrit à ma newsletter, vous serez au courant des avancées de ce projet dont je vous parle depuis 1 an.


Il ne faut pas oublier d’appliquer une crème hydratante mais je ne vous donne pas de recommandation de crème hydratante dans ce guide car le choix de votre crème se fait en fonction de votre type de peau. Pour connaitre votre type de peau et voir mes recommandations de produits vous pouvez lire mes conseils sur : Comment connaitre son type de peau

Mes conseils de soins de la peau en fonction de votre âge :