7 règles pour bien appliquer le rétinol selon un chirurgien esthétique
Le secret pour bien débuter le rétinol, c’est que votre peau a besoin de temps pour s’habituer aux effets secondaires du rétinol. Même si les effets secondaires sont courants, ils ne sont pas inévitables. Je vous présente donc 7 règles pour utiliser le rétinol comme un pro!
Première règle: appliquer le rétinol sur une peau bien sèche
La première règle, c’est d’appliquer le rétinol sur une peau bien sèche car le rétinol va pénétrer trop profondément dans la peau sur une peau humide et créer des irritations.
Deuxième règle: commencer le rétinol progressivement
La deuxième règle, c’est de commencer le rétinol progressivement, c’est-à-dire un jour sur deux ou un jour sur trois au début, de voir comment votre peau réagit et d’adapter la fréquence d’application du rétinol en fonction. Si vous supportez mal le rétinol, passez à un jour sur quatre par contre si votre peau a bien réagi vous pouvez passer a un jour sur deux. Une fois la phase de tolérance passé au bout de quelques semaines vous pourrez appliquer rétinol tous les jours.
Mais utiliser le rétinol tous les soirs n’est pas une obligation, il reste très efficace même si on l’applique un jour sur à condition de l’utiliser de façon prolongée.
Troisième règle: utiliser une petite quantité de rétinol
La troisième règle, c’est d’utiliser une quantité de rétinol de la taille d’un petit pois pour l’ensemble du visage. Appliquer une trop grande quantité de rétinol au début va surtout augmenter le risque d’irritation
Quatrième règle: bien hydrater sa peau
La quatrième règle, c’est de bien hydrater sa peau quand on utilise du rétinol.
La technique classique est d’utiliser un sérum au rétinol puis d’appliquer une crème hydratante par dessus.
Mais si vous avez la peau sensible vous pouvez utiliser la technique du sandwich. Cette deuxième technique consiste à commencer par appliquer une fine couche d’une crème hydratante légère puis d’attendre 10 minutes avant d’appliquer le rétinol pour diminuer les irritations. Et bien sur de réappliquer une crème hydratante après le rétinol.
Bien hydrater sa peau quand on débute le rétinol, n’est pas qu’une question de technique, cela veut souvent dire: choisir une crème hydratante plus riche que ce que vous auriez utilisé en tant normal car le rétinol va avoir tendance a assécher votre peau
Par exemple, si vous avez la peau normale à grasse, je vous conseille de choisir une crème pour peau normale, ou si vous avez une peau normale à sèche, je vous conseille de choisir une crème pour peau sèche.
Mes recommandations assez précises concernant les crèmes hydratantes
Cinquième règle: Évitez les mauvaises associations
La cinquième règle, c’est qu’il ne faut pas associer le rétinol avec d’autres actifs irritants comme les acides exfoliants ou la vitamine C durant la période de tolérance, c’est-à-dire jusqu’au moment où vous tolérez parfaitement le rétinol. Une fois la période de tolérance au rétinol terminée, vous pourrez de nouveau utilisez des lotions exfoliantes.
Mais ce n’est pas tout, il faut arrêter les crèmes solaires contenant de l’alcool ou tout autre produit cosmétiques qui contient des ingrédients potentiellement irritant comme les huiles essentielles ou les allergènes connus.
Sixième règle: crème solaire tous les jours
La sixième règle c’est d’utiliser une protection solaire SPF 50 tous les matins car les rétinoides vont rendre votre peau plus sensible au soleil.
Septième règle: appliquer le rétinol uniformément
La septième règle, c’est d’appliquer le rétinol uniformément sur le visage. Une erreur classique, c’est de mélanger le rétinol a sa crème hydratante assez rapidement et sans bien mélanger ce qui peut entrainer une mauvaise répartition du rétinol sur la peau.