Rituel Beauté d’Été : le guide complet pour une peau rayonnante
L’été et les vacances ne sont pas une excuse pour ne pas avoir un rituel beauté d’été adapté ! Voici tous nos conseils pour adopter une routine de soins adaptée à la saison estivale.
Conseil n°1 : Choisissez une crème solaire adaptée
Même si l’écran solaire c’est toute l’année et tous les jours inutile de dire qu’en été c’est INDISPENSABLE. On emmène impérativement son solaire préféré, à appliquer le matin après sa crème hydratante, et on réapplique une protection toutes les deux heures, surtout en cas d’exposition au soleil. Cela vous permettra d’éviter l’hyperpigmentation et d’avoir une peau rayonnante à la rentrée.
Enfin on ne s’expose pas au soleil directement, sur un transat ou sur une serviette de plage, sans ombre et en plein soleil au risque d’endommager vraiment sa peau.
Conseil n°2 : On ne fait pas l’impasse sur la crème hydratante
Transpiration, exposition au soleil, baignades, crèmes solaires, beaucoup d’entre vous font l’impasse, à tort, sur la crème hydratante. Il s’agit d’une erreur, et encore plus en été. Une crème hydratante permet à la peau d’être nourrie en profondeur et de réguler le sébum après le nettoyage. Une peau qui n’est pas correctement hydratée aura tendance à chercher à compenser en produisant beaucoup plus de sébum. A vous la peau reluisante, grasse et les imperfections. Donc on hydrate la peau le matin et le soir ! Pour l’été vous pouvez utiliser une texture gel-crème, plus fraîche et plus légère.
Ma recommandation gel-crème hydratant :
Une pépite de supermarché ! Quand je n’ai pas le temps, ou que je n’ai pas encore reçu une de mes commandes qui arrivent de Corée je file au supermarché et j’achète la crème-gel hydroboost visage de Neutrogena. Riche en acide hyaluronique, la texture est super fraiche, agréable à appliquer. C’est un bon hydratant facile à trouver partout.
[winamaz single= »B01IN97W4G » template= »horizontal »]
Pour le soir, faites le plein de nutrition pour la peau, avec une crème plus riche si vous le souhaitez.
Ma recommandation crème hydratante pour le soir en été :
La crème Matcha Biome Intensive Repair Cream de Heimish. Une texture bien épaisse et enveloppante, des agents hydratants, purifiants et antioxydants. Je trouve que cette crème est parfaite pour éviter la peau desséchée par le soleil et la chaleur et éviter la déshydratation. Effet peau repulpée garanti au réveil le lendemain.
Conseil n°3 : une exfoliation régulière
Une bonne exfoliation chimique est l’une des clés pour éviter l’accumulation de cellules mortes mais aussi l’hyperpigmentation. Une exfoliation douce permet à la peau de renouveler les cellules et de garder de l’éclat. En été je recommande des actifs très doux.
Ma recommandation exfoliant ?
J’aime particulièrement les Bio-Peel Gauze Peeling Pads au thé vert de Neogen. Il s’agit d’une petite boîte contenant 30 cotons imprégnés de lotion exfoliante. Facile à utiliser il suffit de le passer sur une peau nettoyée le soir avant la crème hydratante, une à deux fois par semaine. C’est très doux, aucun risque de brulure même pour les débutants.
[winamaz single= »B07DLYZ8W4″ template= »horizontal »]
Conseil n°4 : La vitamine C est votre alliée
Intégrer un sérum à la vitamine C en été est plus que recommandée. En rituel le matin, avant sa crème hydratante, un sérum à la vitamine C va charger la peau en antioxydants mais également la protéger des taches pigmentaires.
Ma recommandation sérum vitamine C :
Le sérum radiance boosting C-Capsule de Make:Prem. Je vous ai déjà parlé de nombreuses fois de ce produit mais c’est un bijou dans sa formulation, je le trouve très hydratant puisqu’il contient de la glycérine et de l’acide hyaluronique, il est apaisant grâce au panthénol, et il contient de l’acide traxénamique et de l’arbutin, des ingrédients indispensables pour traiter les taches déjà présentes. La texture est fluide et super légère et le packaging avec pompe rend l’application facile.
Conseil n°5 : On choisit des nettoyants doux
Le soir c’est double-nettoyage obligatoire pour éliminer toute trace de maquillage, chlore, sel, crème solaire et impuretés. Cela vous permettra également d’éliminer les bactéries, responsables de l’acné au retour des vacances ( relire l’article dédié ) . Le mieux ? Utiliser une huile démaquillante ou un baume nettoyant en première étape. La texture huileuse permet de dissoudre tout le maquillage mais aussi crème solaire et autres. En deuxième étape on utilise un gel nettoyant à la texture légère, adapté à sa problématique de peau si nécessaire. Pour rappel le toner n’est pas un nettoyant mais une lotion pour préparer la peau à recevoir ses soins !
Besoin de tester si votre nettoyage est bien effectué ? Personnellement j’utilise toujours une serviette blanche et propre pour m’essuyer le visage. Mon astuce ? Si la serviette a des traces de maquillage, il faut renettoyer !