Quelles Crèmes Antirides après 60 ans utiliser ?

Crèmes anti-âge après 60 ans et rides assumées !

Crème anti-âge après 60 ans et rides décomplexées… Ne serait-ce pas la formule magique utilisée par Jodie Foster, Michelle Pfeiffer, Oprah Winfrey, Sharon Stone, Julianne Moore ? À la soixantaine, les signes du temps sont bien là ! Ils siègent autour de votre sourire, de votre regard et racontent votre histoire de vie. Si vouloir sans séparer peut paraître contre-nature, espérer les minimiser est légitime ! Après l’hygiène de vie, le skincare est une ressource inépuisable pour chouchouter la peau. Alors, les crèmes antirides après 60 ans sont-elles indispensables ? Affirmative ! Beauty Decoded dégaine 5 références produits et vous explique les exigences des peaux matures.

Quelles crèmes antirides après 60 ans choisir ? Sélection Beauty Decoded

Drunk Elephant A-Passioni TM 

Le must have de la crème antiride après 60 ans ! Cette formule anti-âge puissante, sophistiquée et précieuse lutte contre les rides profondes, le relâchement cutané, la sécheresse et la déshydratation topique.

Au cœur de ce soin de nuit anti-âge, un duo performant et correctif : 1 % de rétinol + un trio de peptides. Ensemble, ils agissent sur les fibroblastes et les kératinocytes de votre peau, pendant votre sommeil, pour régénérer le collagène, l’élastine et l’acide hyaluronique. Après deux mois d’application, la peau est densifiée, les contours du visage rehaussés et le teint plus harmonieux !

La crème anti-âge pour les femmes de 60 ans doit aussi parer à la vulnérabilité de la peau face aux radicaux libres ! Pour dynamiser et protéger le fonctionnement de vos cellules face à ce processus, Drunk Elephant intègre un complexe de nutriments riches en antioxydants :

  • les xanthophilles, extrait des caroténoïdes ;
  • un jus de graines de physalis ;
  • l’extrait de feuille de chou.

Pour finir, ce smoothie cosmétique enveloppe votre peau d’une sensorialité généreuse, fluide, gorgée d’huiles végétales (marula, jojoba, abricot, avocat), de céramides pour renforcer la barrière cutanée et le ciment intercellulaire. Un réconfort total pour votre peau, plus souple, plus élastique et plus résistante face à l’attaque des agents pathogènes ou oxydatifs. Ce soin anti-âge est idéal pour les routines beauté d’après 60 ans, mais reste assez coûteux : 74 euros, le flacon pompe de 30 ml. Il a l’avantage de prendre en charge l’ensemble des préoccupations des sexagénaires, en un seul geste.

Typology, crème visage raffermissante rétinol 0.2 % + huile de tsubaki

Texture nutritive, hydratante et corrective, cette crème visage raffermissante rétinol 0.2 % + huile de tsubaki de Typology répond à trois objectifs :

  • dompter les rides profondes ;
  • raffermir les tissus ; 
  • relipider et hydrater la peau.

Cette concentration est idéale pour débuter avec le rétinol, même pour les sexagénaires. La formule anti-âge de Typology agit sur la matrice dermique et la régulation pigmentaire de la peau. Son dérivé de vitamine A :

  • active la synthèse des fibres de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique (la peau est plus ferme) ;
  • module l’apparition de nouvelles zones hyperpigmentées ;
  • kératolytique, dissout les taches brunes coriaces à la surface de l’épiderme et ranime le renouvellement cellulaire pour apporter un effet resurfaçant et lisser la peau !

Cette sensorialité enveloppante dorlote votre visage, lors de votre sommeil en prenant en charge l’une des plus grosses préoccupations des femmes ayant atteint la soixantaine : la sécheresse et la déshydratation cutanée. Ainsi, la glycérine, le propandiol, les triglycérides et l’huile de Tsubaki (riche en antioxydants), fixent l’humidité dans la peau, la nourrissent et la protègent des radicaux libres. 

Niod Cuivre Amino Isolate lipid 1 %

Toute la puissance du peptide de cuivre (palmitoyl-GHK) concentré dans une texture à l’interface du baume et du gel. Les notes bleutées translucides de ce soin antiride, se métamorphosent en huile délicieusement douce, au contact de la chaleur de votre peau. Elle fusionne avec l’épiderme grâce à sa richesse en squalane. Cette matière mime le film hydrolipidique de l’épiderme. Atteignant rapidement votre derme, la formule raffermit les tissus, ranime l’élasticité et répare les zones photo-altérés. Elle soutient le réseau fibreux pour maintenir les volumes de la peau. Cette crème anti-âge post 60 ans est idéale pour les intolérants au rétinol ou en alternance, un soir sur deux dans les routines de peau des sexagénaires. N’hésitez pas à l’étirer sur le cou, le décolleté et les mains.

Beauty of Joseon Revive Eye Serum : Ginseng + Retinal

Anti-ride, anti-relâchement et anti-déshydratation, trois promesses tenues le soin anti-âge issus de la K-Beauty. Testez la crème Revive Eye Serum : Ginseng + Retinal, idéale pour dynamiser votre regard ! Sa texture soyeuse, désaltérante fusionne avec les tissus de vos paupières, pour délivrer sous forme encapsulée son rétinal ! Ce rétinoïde puissant atteint le derme pour relancer la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique. Fermeté, rides de la patte d’oie domptées, peau plus tonique réveillent votre regard. À ses côtés, les antioxydants du ginseng luttent contre le stress oxydatif pour préserver votre matrice cellulaire. Une prise en charge ultra performante pour enrayer l’assèchement et la déshydratation du pourtour de l’œil est mise en place, grâce à la niacinamide, aux céramides et au cholestérol. Ce trio compense la perte lipidique de votre barrière cutanée, plus prononcée autour de la soixantaine. Les tissus sont plus résistants et retiennent mieux leur humidité. La peau de cette zone est lissée, plus souple et lumineuse. 

Une vingtaine d’euros le tube pompe de 30 ml.

Kid SPF 50 + pour enfant, Riemann, aussi une crème solaire anti-âge

Parce que la peau mature de la soixantaine n’a plus la force de lutter contre les brûlures liées à une simple exposition solaire, la photoprotection est indispensable à votre routine beauté du matin. P20 Kid SPF 50 + de la marque P20 Riemann, est formulée pour protéger la peau des enfants, mais s’utilise aussi bien en tant que crème solaire et anti-âge. Elle s’adapte à toutes les préoccupations cutanées et à toutes les périodes de vie. Sa formule est respectueuse de la flore aquatique et des sensibilités topiques de chacun. Elle est exempte de parfum et de filtre irritant tels que l’octocrylène ou l’homosalate. Sa texture fluide, légère et douce est rapidement absorbée par votre épiderme, ne laisse pas de tracé blanc ou de fini collant. Sa formule offre une protection UVA et B maximale pendant 10 heures et jusqu’à 3 heures dans l’eau. Riche en glycérine, en dérivé de vitamine C et en vitamine E, elle prévient les photo-altérations et vous protège de la déshydratation cutanée.  

Comment choisir une crème anti-âge après 60 ans ? Signes de la sénescence cutanée & skincare

Signes cliniques du vieillissement cutané du visage

Les signes de l’âge sont bien installés sur le visage, le cou, le décolleté et les mains. C’est d’ailleurs autour de cette décennie, que l’on observe les résultats de toute une vie de skincare, de protection solaire et de régime alimentaire sain. Et croyez moi, on dénote de sacrées différences ! Pour autant, ce n’est vraiment pas le moment de relâcher ses efforts, car les tissus post-ménopausées vieillissent plus rapidement. Cliniquement, la peau s’est amincie :

  • l’épaisseur de l’épiderme diminue entre 6 et 7 % par décennie ;
  • la jonction dermo-épidermique est pratiquement plate ;
  • le derme perd environ 6 % d’épaisseur tous les 10 ans.

Derrière cette perte de tissus, d’autres altérations plus profondes apparaissent.

La couche cornée fait face à une diminution voire un arrêt total de la production de sébum et un déficit de céramides. Le ciment intercellulaire et le film hydrolipidique ne remplissent plus leur fonction barrière, entraînant un assèchement et une déshydratation. Dans le même temps, les kératinocytes deviennent de moins bonne qualité.

L’amenuisement du derme est directement lié à l’appauvrissement des fibres de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique. En effet, les fibroblastes sont fatigués et produisent beaucoup moins de molécules, elle-même plus facilement dégradées. Cette altération conduit physiquement à :

  • un relâchement cutané ;
  • une accumulation de rides profondes ;
  • une élasticité et une souplesse tissulaire amoindrie. L’élasticité de la peau après 60 ans peut avoir chuté de 15 %.

En parallèle, la production anarchique de mélanine (pigment responsable de la couleur de la peau) et les surexpositions solaires des trente dernières années (surtout si on ne s’est pas protégé) ont certainement parsemé votre visage de zones hyperpigmentées ou de taches séniles. Chez les sujets âgés et en fonction de cette photo-altération, on assiste à une véritable déconnexion du derme et de l’épiderme conduisant à l’aspect de peau plissée.

Quelles crèmes de jour pour une femme de 60 ans ? 

Focus sur la nutrition, l’hydratation, la protection solaire, avec éventuellement une action anti-tache.

  1. Choisir une galénique riche, enveloppante et fondante pour parer à la sécheresse, à la déshydratation cutanée et protéger votre peau d’un voile contre les agressions extérieures.
    1. Reconstituer le film hydrolipidique et combler le ciment intercellulaire avec les céramides, les stérols, les omégas 3 6,9, les huiles et les beurres végétaux.
    2. Maintenir l’hydratation dans vos tissus, en captant toutes les micros sources d’eau à portée de votre épiderme grâce aux humectants comme la glycérine ou l’acide hyaluronique, les acides aminés, les NMF.
    3. Retenir l’eau dans les tissus avec les agents filmogènes comme les silicones, les corps gras végétaux. 
  2. Choisir une combinaison de filtres solaires non irritante, UVA et B avec un SPF 50.
  3. La vitamine C, est idéale pour protéger votre peau du stress oxydatif, mais aussi lutter contre les taches brunes. À 60 ans, les concentrations entre 15 et 20 % sont optimales si vous les supportez. 

Quelles crèmes de nuit après 60 ans ?

Traiter, réparer et protéger, la crème antiride pour la nuit est idéale pour se réveiller avec un teint lumineux et des tissus restaurés. Après 60 ans, si vous ne les avez pas déjà intégré, les rétinoïdes et les peptides anti-âge sont fortement recommandés. Le sommeil est une période essentielle pour la régénération cutanée. L’activité cellulaire tourne à plein régime. La peau est beaucoup plus perméable. Il faut donc profiter de votre endormissement pour faire pénétrer un maximum d’actifs. 

  • Si vous les tolérez, les 1 % de rétinol ne seront pas de trop pour relancer la machine cellulaire du derme et préserver le plus longtemps possible les volumes, la tonicité de votre visage. Ces effets resurfaçants, anti-relâchement et anti-tache seront décuplés avec l’acide rétinoïque pure, obtenu uniquement sur ordonnance.
  • En alternance ou pour les intolérants aux dérivés de vitamine A, les formules concentrées en peptides de cuivre offrent des résultats similaires, mais agissent en douceur et différemment. Ils se substituent aux signaux électriques envoyés par le cerveau et relancent l’activité cellulaire pour maintenir les fonctionnalités de votre peau. Puissants antioxydants et anti-inflammatoires, ils réparent et apaisent les photo-altérations cutanées.
  • Privilégiez les galéniques enveloppantes et relipidantes à base de céramides, de corps gras pour protéger la peau afin de contrer l’inconfort du dessèchement et de la déshydratation devenu chronique à la soixantaine. 

La routine de soins visage à 60 ans versus chirurgie esthétique

Les adeptes de la skincare et de la protection solaire ont certainement remarqué les résultats positifs sur leur visage. Pour avoir une belle peau à 60 ans, les routines beauté ont donc clairement un rôle important à jouer. En revanche, on ne peut que limiter le vieillissement intrinsèque. Les sexagénaires qui souhaitent réellement retendre et lisser leur visage devront envisager des techniques plus poussées comme les lasers ou la chirurgie esthétique.  

Meilleures crèmes anti-rides
Meilleurs sérums anti-rides
Crème anti-rides bio
Crème anti-rides a 30 ans
Crème anti-rides a 40 ans
Crème anti-rides a 50 ans

À lire pour approfondir le sujet :

Source

Le relâchement cutané du visage – ScienceDirect