peau mature

Peau mature: 3 Techniques anti age

Le processus de vieillissement cutané s’amorce relativement tôt dès 25 ans mais une peau devient mature vers 45/50 ans. La régénération cellulaire de votre épiderme ralentit, ainsi que la production des fibres de collagène et d’élastine. Les signes de l’âge apparaissent : ridules, rides du lion, de la patte d’oie, affaissement de l’ovale du visage, perte d’élasticité… Pourtant, ce n’est pas une fatalité.

Caractéristiques d’une peau mature 

Qu’elle soit liée à l’horloge biologique de notre organisme ou à l’exposition de facteurs aggravants, la peau mature se caractérise par :

  • une déshydratation ; 
  • des ridules puis de rides ;  
  • une perte de volume ; 
  • une atonie (relâchement de la peau, ovale du visage…) ; 
  • des tâches d’hypo ou hyperpigmentations. 

À ces symptômes s’ajoute (en fonction de votre âge et de votre état cutané), un épiderme asséché, gras, mixte, sensible et déshydraté.

Une routine de soins anti-âge doit donc ralentir et prévenir le processus de vieillissement tout en s’adaptant à votre nature de peau

1) Utiliser les actifs anti-rides les plus efficaces pour une routine visage anti-âge 

Le rétinol (vitamines A) est l’actif star d’une routine visage anti-âge réussi. Dès 25 ans, il est conseillé de l’intégrer à vos soins. Cette molécule répond à l’ensemble des besoins physiologiques de la peau mature.

Au niveau du derme, elle booste la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique. Le rétinol stabilise également l’activité des mélanocytes et prévient les anomalies pigmentaires.

Il faut patienter deux à quatre mois pour observer les effets de cette vitamine. Il y a une période de tolérance à respecter. Les dérivées moins puissants comme l’ester de rétinol (palmitate de rétinol pour les peaux très sensibles ou le contour des yeux) ou des concentrations faibles en vitamine A pure (0.3 % puis 0.5 %) permettent à votre peau de s’habituer. Ne commencez pas un traitement au rétinol si l’été arrive, car votre épiderme sera plus sensible au rayonnement U.V.

D’ailleurs, il faut toujours protéger votre peau par une crème solaire SPF 50 UVA et B, avec cette molécule.

La vitamine C pure

C FIRMA Drunk Elephant

Ce sérum qui contient de l’acide L-ascorbique permet de diminuer les tâches et de réguler la production de mélanine, d’estomper les rides, de booster la synthèse de collagène et de lutter contre les dommages des radicaux libres, car c’est un puissant antioxydant. Un bon sérum a utiliser le matin et qui se combine facilement avec le rétinol  » a utiliser le soir »


Hydrophile, elle nécessite un pH acide pour pénétrer les différentes couches de l’épiderme. N’appliquez pas de crème hydratante avant l’application de celle-ci, car cela diminue son action. Pour les peaux sensibles qui ne supportent pas cette molécule, vous pouvez utiliser un dérivé de la vitamine C.

Une fois votre peau habituée au rétinol, vous pourrez utiliser cette molécule en commençant par des concentrations faibles 5 puis 10%.

Les peptides

Les peptides constitués d’acide aminé, ont un rôle important dans votre routine anti-âge car certains d’entre eux ont des actions anti-age comme le peptide de cuivre.

Copper Amino Isolate Lipid 1%

Le peptide de cuivre stimulent la production de collagène, réduisent les ridules et maintiennent la tonicité de votre peau. Cette crème est spécialement formulé pour les peaux matures car elles est riche en lipide. Au dela du peptide de cuivre elle contient de nombreux autres actifs anti age. Une crème riche destiné aux peaux matures.


Les exfoliants:

Le soir après le nettoyage, il est possible d’exfolier en douceur et quotidiennement avec des lotions kératolytiques à base de PHA, ou d’acide lactique. Une fois par semaine réalisez un gommage plus puissant mais toujours adapté aux autres problématiques de votre peau. N’utilisez pas votre sérum ou crème à base de rétinol le jour de votre exfoliation, afin d’éviter de possibles irritations (car le rétinol possède déjà une action kératolytique). 

2) Nettoyer une peau sénescente sans l’irriter  

Éviter les nettoyants agressifs à base de sulfates ou aux pH basiques, car ils détruisent les lipides qui structurent les cellules de votre barrière cutanée. Le matin, il est possible de passer cette étape. Au contraire, le soir, il faut retirer la crème solaire, le maquillage et les traces de pollution sans enflammer votre peau. La technique du double nettoyant est optimale : 

  • le premier produit sera constitué de corps gras comme un lait ou une huile démaquillante pour enlever les ingrédients lipophiles ;
  • La seconde formule sera à base d’eau ou de gel pour dissoudre les éléments hydrophiles.

Démaquillant:

Nettoyants doux:

3) Hydrater une peau mature pour éloigner les rides

Humectants, émollients et agents filmogènes

C’est l’un des piliers de votre routine beauté peau mature, une marque qui a d’excellent produits cosmétique pour les peaux matures c’est Drunk Elephant. La perte insensible en eau de votre épiderme est un facteur important dans l’apparition des ridules de déshydratation, puis des rides. Il faut donc soutenir votre barrière cutanée en luttant contre l’évaporation de la molécule H2O de votre visage. Pour empêcher ce phénomène et donc le vieillissement de votre peau, vos produits cosmétiques devront contenir trois types d’ingrédients : 

  • Les humectants attirent l’eau dans votre épiderme comme la glycérine, l’acide hyaluronique, l’urée et l’acide lactique.
  • Les émollients renforcent le film hydrolipidique en comblant les microfissures de la peau.
  • Les agents filmogènes, par leurs effets occlusifs empêchent efficacement la perte insensible en eau de votre couche cornée.

Adapté à vos besoins, il vous faudra intégrer à votre routine beauté spéciale peau mature ces trois composants au travers de crèmes et de sérums qui seront soit :

  • nourrissant (riche en corps gras si votre peau est sèche) ;
  • aqueux, légers (pour une hyperséborrhée et de l’acné).

Ces produits ont un effet immédiat mais superficiel, car ils restent à la surface de l’épiderme ou ne pénètrent que dans les premières couches du tissu cutané.

Le masque LED

Comment reconnaître une peau mature ?

En comprenant les mécanismes du déclin cutané, ainsi qu’en adoptant des soins pour les peaux matures et déshydratées, il est possible de ralentir l’horloge biologique. Quelles sont les caractéristiques, les facteurs et le processus physiologique d’une peau sénescente ? Comment ralentir le vieillissement cutané ? De l’hydratation, aux meilleurs actifs anti-rides comme la vitamine A et C, voici le guide de votre routine visage anti-âge pour restaurer un épiderme lisse et ferme.

Mécanisme du vieillissement cutané

Au niveau de l’épiderme, le vieillissement cutané commence par la diminution de la sécrétion de sébum. Ainsi, le film hydrolipidique ne protège plus correctement votre peau :

  • des agressions extérieures ; 
  • de la perte insensible en eau. 

L’un des premiers signes de la sénescence est donc l’apparition de ridules de déshydratation.

La production de mélanine (pigment de votre peau qui lui donne sa couleur), devient de plus en plus irrégulière ce qui engendre des tâches d’hyper ou d’hypopigmentations. Elle se sensibilise au soleil, et a de plus en plus de mal à se protéger naturellement des rayons U.V.

La régénération cellulaire ralentit ce qui entraîne une accumulation des cellules mortes à la surface de votre couche cornée. Votre teint devient terne. La sécheresse cutanée s’accentue.

En parallèle, apparaît une modification de la structure du derme (deuxième couche sous-jacente de votre peau). La synthèse des fibres de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique diminue conduisant à une perte de volume et d’élasticité de votre visage. C’est l’atonie, le relâchement cutané. 

Le contour des yeux est constitué d’une peau très fine qui est pauvre en glandes sébacées, c’est donc la zone où apparaissent les premiers signes de l’âge. Il est recommandé d’utiliser des produits adaptés à ces tissus plus fragiles que le reste du visage

Facteurs aggravants de la sénescence cutanée 

Outre le phénomène naturel du déclin cutané qui peut être lié (surtout chez les femmes) aux fluctuations hormonales (grossesse, ménopause), de nombreux facteurs, liés à votre hygiène de vie, peuvent accélérer ce processus biologique : 

  • le tabac ;
  • une alimentation trop riche en sucre et en graisses saturées qui accroît la production de radicaux libres ;
  • les U.V. conduisent à la formation de rides, et à la perte de fermeté de votre visage en détruisant les fibres de collagène et d’élastine ;
  • le stress ; 
  • le manque de sommeil.

Très efficace à faible dose, il faut cependant tolérer le rétinol et la vitamine C avant de les intégrer à votre routine de soin visage

Conseils pour une skincare anti-âge : L’hydratation est fondamentale pour les peaux matures, car elle prévient l’apparition des ridules de déshydratation et des sillons plus profonds. Les actifs à base de rétinol, de vitamine C et de peptides sont les plus efficaces pour traiter les rides, la perte d’élasticité et les problèmes de pigmentation. Cependant, il faut les utiliser avec précaution et rigueur. La protection solaire est une nécessité absolue aussi bien pour se préserver du vieillissement cutané prématuré, mais aussi pour éviter l’hypersensibilité liée à la vitamine A. Enfin, cette routine beauté doit être adaptée à votre nature de peau (sèche, sensible, mixte…), à votre âge et aux saisons.

Meilleures crèmes anti-rides
Meilleurs sérums anti-rides
Crème anti-rides bio
Crème anti-rides a 30 ans
Crème anti-rides a 40 ans
Crème anti-rides a 50 ans
Crème anti-rides a 60 ans

Mes conseils pour prendre soin de sa peau sèche grâce à une routine beauté efficace : Comment faire pour ne plus avoir la peau sèche ?

Mes conseils pour prendre soin des peaux grasses à tendance acnéïque : Comment faire pour ne plus avoir la peau grasse ?

Mes conseils pour prendre soin de sa peau normale à mixte : Comment traiter sa peau mixte ?

Mes conseils pour prendre soin de sa peau sensible : Comment traiter sa peau sensible ?