peau sensible

Peau sensible: Quels soins adopter?

70 % des femmes françaises déclarent avoir une peau irritée. Les rougeurs, tiraillements, picotements, échauffements sont les premiers symptômes à ne pas négliger.

Qu’est-ce qu’une peau sensible ? Origines et symptômes

Peau sensible-réactive définition

Tout d’abord, précisons qu’une peau sensible n ‘est pas un type de peau (normal, mixte, grasse, sèche et mature) mais un état qui peut se superposer de manière spontanée ou permanente à votre nature cutanée. Par exemple, une peau sèche peut développer une sensibilité.

Ensuite l’origine de cette irritabilité est principalement due à la détérioration de la barrière cutanée. Elle est constituée entre autres des couches superficielles de l’épiderme, du film hydrolipidique et d’une flore bactérienne saine. Lorsqu’elle fonctionne correctement, la peau est capable de retenir son eau et d’empêcher les éléments extérieurs (allergènes, particules fines néfastes, microorganismes) de pénétrer, de coloniser ou d’irriter le visage. En cas de dysfonctionnement, le seuil de tolérance aux éléments environnementaux ou biologiques devient très bas conduisant à la fameuse peau sensible et réactive. Certaines zones se déshydratent, s’enflamment et se parent alors de :

  • sensations d’échauffement, tiraillements, fourmillements, démangeaisons, picotements, brûlures ;
  • rougeurs, desquamations, plaques rêches, couperoses, rosacées.

Le maître-mot d’une routine beauté spéciale peaux réactives est « minimaliste » :

4 conseils pour éviter les rougeurs

  • utiliser le moins de produits possibles avec peu d’ingrédients ;
  • nettoyer/démaquiller en douceur avec des huiles deux en un ;
  • hydrater et nourrir pour rétablir les capacités de défense de sa peau ;
  • protéger quotidiennement pour prévenir l’irritabilité cutanée ;

N’oubliez pas « un rien » chamboule l’épiderme réactif. Il faut donc trouver des produits rééquilibrants et ne plus les lâcher, car les peaux sensibles détestent les changements.

Quels produits de soins utiliser pour votre skincare routine peaux sensibles ?

Les sérums hydratants:

Ampoule B3 SVR

Le sérum de chez SVR Ampoule B3 est un soin assez hydratant pour traiter l’ensemble des besoins de votre peau sensible et réactive. Ce concentré régénère et booste la santé de l’épiderme. Apaisant, par sa texture fluide et légère, la niacinamide qu’il contient, agit également comme anti-inflammatoire et régule le grain de peau. Une formule minimaliste, idéal pour les peaux sensibles.

Les sérums traitant « rougeurs »

Sérum à l’acide tranexamique

Sérum acide azélaique

Crème hydratante minimaliste

Comment nettoyer une peau sensible ?

Le soin visage des peaux sensibles passe avant tout par un nettoyage très doux. Pour ne pas accroître l’hyper sensibilité, voici cinq astuces à respecter :

  • lavez-vous à l’eau tiède (car l’eau chaude crée une vasodilatation des vaisseaux provoquant un érythème faciale supplémentaire)
  • éviter les nettoyants granuleux (créé et attise les microtraumatismes ou inflammations déjà présentes) ;
  • acheter des produits démaquillants et nettoyants doux pour diminuer les irritations sur les zones sensibles de l’épiderme, adapté au contour des yeux très fragile, avec peu d’ingrédients.
  • utilisez une lotion hydratante, tonique, ou une eau florale contenant des actifs calmants en guise de réveil cutané ;

Sensifine Baume Démaquillant

Une peau réactive a besoin qu’on la laisse le plus souvent possible tranquille. Les laboratoires SVR ont donc élaboré un baume démaquillan avec seulement neuf ingrédients. À base d’huile de coco, de beurre de karité et de cires, il retire efficacement le maquillage (même waterproof), les impuretés, et la pollution tout en laissant un film hydratant et apaisant. Son prix est raisonnable : un peu plus d’une dizaine d’euros. Le démaquillant que je recommande pour les peaux sensible

Nettoyant doux

Quels soins visage pour la peau sensible ? Traiter, corriger et protéger

Après l’étape du nettoyage, votre routine peau sensible passe par trois étapes fondamentales :

  • hydrater la peau pour renforcer la barrière cutanée ;
  • calmer et traiter la réactivité (rougeurs par exemple) ;
  • protéger pour prévenir les futures irritations.

Ce soin visage doit utiliser le moins de produits cosmétiques possibles. La peau hydratée est l’une des clés pour renforcer votre barrière cutanée. Elle sera de nouveau capable de se protéger des agressions. Il est conseillé :

  • des sérums et des crèmes de soins légers, fluides, sous forme de gels, avec peu d’ingrédients ;
  • des produits issus de la slow cosmétique ou bio en évitant les huiles essentielles.

En parallèle, pour corriger les réactions (rougeurs, sensations de tiraillements, d’échauffement…), vous devez intégrer à votre routine soin visage :

  • des actifs cosmétiques anti-inflammatoires et régénérant afin d’apaiser les peaux réactives ;
  • des minéraux et oligo-éléments (présents dans les eaux thermales) pour renforcer les défenses naturelles de votre tissu cutané.

Ces soins vont rééqulibrer le pH, et la flore bactérienne.

Même s’il faut limiter le nombre de produits cosmétiques, les masques corrigent efficacement les symptômes de la peau sensible. Des textures crèmes sont à privilégier en évitant toutes les formulations contenant de l’alcool ou des parfums qui dessécheraient et irriteraient votre visage.

Enfin, un épiderme réactif n’est jamais à l’abri d’une agression. Il est important, surtout le matin, d’appliquer une crème solaire, pour la protéger du soleil, des intempéries et des éventuelles pollutions qu’elle rencontrera au cours de la journée. Utiliser des formules apaisantes avec des agents filmogènes, qui vont également empêcher l’eau cutanée de s’évaporer et d’optimiser l’hydratation. Il s’agit de prévenir avant de guérir.

Peau sensible ou sensibilisée ?

Une peau peut être sensible naturellement (défaillance génétique, faiblesse vasculaire) soit le devenir. Dans ce dernier cas, elle peut avoir acquis son intolérance suite à l’abus de différents facteurs :

  • environnementaux (vent, soleil, températures froides ou chaudes, climatisation, chauffage, eau calcaire…) ;
  • chimiques (excès d’hygiène, de cosmétique trop agressifs ou inadaptés, alcool, tabac, pollution) ;
  • hormonal (cycles menstruels, ménopause) ;
  • psychologique (stress, état émotionnel).

Votre peau aura été sensibilisée par la mise en contact répétée de ces stimuli trop agressifs. Elle devient alors incapable de se défendre et se transforme en peau réactive chronique. Face à cette détresse physiologique, une skincare beauté spécifique est à mettre en place quotidiennement pour restaurer un teint sain.

Pour les peaux sensibles-réactives à tendance grasses ou mixtes qui ont besoin une fois par semaine d’un gommage, il vaut mieux éviter les granules, et les acides de fruits habituels (AHA) trop irritants. Par contre, un soin à base d’acide azélaïques est recommandé. Cette ingrédient doux atténue les rougeurs.

Les ingrédients irritants a éviter quand on a la peau sensible

Pour les personnes à la peau sensible, certains ingrédients cosmétiques sont à éviter :

  1. Allergènes : Les substances potentiellement allergisantes, comme certains composants des parfums et huiles essentielles, peuvent déclencher des réactions immunitaires chez les individus sensibles. Ces réactions sont souvent dues à la capacité de ces allergènes de se lier aux protéines de la peau.
  2. Alcools desséchants : Présents en petites quantités, ils ne présentent pas de risque. Toutefois, en grande concentration, surtout si listés parmi les premiers ingrédients, ils peuvent assécher et irriter les peaux sèches ou sensibles.
  3. Huiles essentielles : Naturelles, elles peuvent néanmoins contenir des substances comme le limonène ou le linalol, susceptibles de provoquer des réactions allergiques.
  4. Ingrédients irritants : Certains actifs, tels que les rétinoïdes, la vitamine C pure, et les acides exfoliants (A.H.A.) sont connus pour leurs propriétés bénéfiques sur la peau, mais peuvent irriter les peaux sensibles. Les A.H.A. favorisent le renouvellement cellulaire mais peuvent entraîner rougeurs et eczéma chez les peaux réactives. Le rétinol, bien qu’efficace, nécessite une introduction prudente dans la routine de soin pour éviter les irritations.
  5. Filtres solaires chimiques : Certains filtres, comme l’octinoxate et l’oxybenzone, peuvent irriter la peau. Il est rare mais possible que des réactions allergiques surviennent.
  6. Tensioactifs agressifs : Le Sodium Lauryl Sulfate (SLS) est un exemple de tensioactif fort qui peut irriter les peaux sensibles en endommageant leur barrière protectrice, entraînant sécheresse et inconfort.
  7. Parfums : Les composés parfumants, malgré leur attrait, sont parmi les principaux allergènes en cosmétique, pouvant causer irritations et réactions allergiques chez les personnes à peau sensible. Des substances comme le géraniol et le linalol sont spécifiquement réglementées en Europe pour cette raison.

Ce phénomène cutané et sociétal touche tous les âges. Cette intolérance a plusieurs origines et se traite en adoptant une skincare routine peau sensible, respectueuse des besoins physiologiques de votre épiderme. Quelles sont les causes de cet inconfort ? Comment calmer une peau réactive ? Quels produits acheter pour retrouver l’éclat du teint ? La science et le marché des cosmétiques offrent aujourd’hui des solutions performantes. En comprenant l’origine biologique de votre intolérance cutanée, en appliquant quelques principes d’hygiène et de prévention, les soins visage peau sensible revitalisent, assainissent et apaisent votre peau.

Un guide pour des meilleures crèmes hydratantes pour une peau sensible.

Mes conseils pour prendre soin de sa peau sèche grâce à une routine beauté efficace : Comment faire pour ne plus avoir la peau sèche ?

Mes conseils pour prendre soin des peaux grasses à tendance acnéïque : Comment faire pour ne plus avoir la peau grasse ?

Mes conseils pour prendre soin de sa peau normale à mixte : Comment traiter sa peau mixte ?

Mes conseils pour prendre soin de sa peau mature : Comment traiter une peau mature ?